Vrin (03/05/2000)
3.5/5   1 notes
Le développement de l'irrationalisme, qui a correspondu de façon paradoxale à l'essor contemporain de la science, n'est, en fait, à y bien regarder que l'effet d'une foi déçue dans un rationalisme dogmatique postulant que notre savoir peut être fondé et atteindre la certitude. Plaider pour la raison, ce que Popper a fait en ce siècle avec une force inégalée, c'est donc en proposer par contraste une image critique : la volonté de mettre sans cesse à l'épreuve nos idé... >Voir plus
Que lire après Karl Popper, ou, Le rationalisme critiqueVoir plus
Un très bon livre de présentation et de réflexion sur Popper, thématiquement assez exhaustif. On appréciera la véracité de la transmission de la philosophie de Popper - saluée par Popper lui-même - et la clarté de l'expression. de la différence entre le positivisme logique et le rationalisme critique, falsisficationniste et évolutionnaire de Popper à ses prises de position socio-politiques, en passant par sa métaphysique indéterministe et réaliste (épistémologie sans sujet), l'ouvrage ne rate rien de l'essentiel.