Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions de l'Olivier (2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

Il est 8H56 depuis plusieurs heures maintenant vous regardez les toutes dernières images de l'Histoire

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par AV, le 17 août 2012

AV
    Après « Shot » qui jouait sur les notions de mémoire et imagerie collectives construites par une série d'événements modernes -ou plutôt par ce que les médias en offrent-, « Direct » continue la démarche. Bouvet nous fait assister « en Direct » à l'effondrement des tours du World Trade Center. Là, beaucoup seront tentés (comme moi à la base) de reléguer ce livre aux oubliettes « parce qu'un énième bouquin sur le 11 septembre, ca va, je passe mon tour ». Cependant, ayant beaucoup aimé ce que j'avais pu lire de l'auteur avant, j'ai quand-même voulu tenter le coup… et je ne le regrette pas !
    On plonge donc dans l'instantanéité d'un événement devenu cultissime dans l'histoire contemporaine et, plus particulièrement, dans sa force au niveau de l'image. Son aspect symbolique en tant que tel, évidemment, mais aussi comment les images du drame deviennent le drame, ce qu'on voit ou ce qu'on vit de l'expérience (et donc ce dont on se souviendra) se faisant par écran(s) interposé(s) qu'on ne remarque même plus tant on est habitués à leur place de quasi remparts. le Direct devient l'image qui passe, repasse, piétine, reprend, restagne, rediffuse le début de l'événement avant de repartir dans le « temps réel » une fois que de nouveaux témoignages arrivent, et ainsi de suite.
    Au fur et à mesure des pages, j'avais vraiment cette impression d'effet gonflant, basé sur le ressassement et renforcé par la présentation déstructurée des textes.
    En fin de compte, très bonne surprise et de quoi avoir envie de continuer à lire ce qu'écrit Bouvet.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (1)