AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Bouvet (Directeur de publication)
EAN : 9782020352918
166 pages
Seuil (03/02/2000)
3.06/5   26 notes
Résumé :
Quiconque possède un peu de bon sens sait que le rouge attire les taureaux, que les épinards sont riches en fer, ou encore que les antibiotiques fatiguent... Et même si l'on ne sait pas très bien pourquoi, il semble préférable de dormir la tête au nord et d'éviter le voisinage nocturne des plantes vertes consommatrices d'oxygène. Autant de lieux communs fondés - à tort ou à raison - sur des faits scientifiques, et autant d'occasions, pour les auteurs de ce petit dic... >Voir plus
Que lire après Du fer dans les épinards, et autres idées reçuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ouvrage contient des courts chapitres, chacun étant consacré à un sujet précis. L'auteur essaie de démystifier des idées reçues dans le domaine scientifique (au sens large). Par exemple, la formule toute faire selon laquelle il y aurait « du fer dans les épinards »: on a très souvent fait des plaisanteries là-dessus. Certains sujets me semblent peu intéressants, d'autres ont retenu toute mon attention, notamment: les différences d'aptitude entre hommes et femmes, les origines de la procréation artificielle, la grande difficulté à définir et nommer les sensations humaines... Un chapitre est même consacré à la fantaisie dans la nomenclature scientifique; un autre à certaines dérives de la science. Ce petit livre présente de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Je salue en premier lieu l'introduction qui souligne une différence intéressante entre une idée reçue et une idée fausse, et qui offre, avec l'entrée « Scientifique » et la conclusion, une brève leçon philosophie des sciences.
Le livre compile un certain nombre « d'erreurs reçues », dont certaines m'étaient inconnues, mais qui ont le mérite d'être accessibles sans être simplistes et de citer des sources, le tout avec humour. le livre date de 1997, il est donc possible que certaines informations soient devenues obsolètes. Mais il reste un très bon moyen de cultiver sa curiosité, et un outil de choix si vous êtes comme moi le genre de « je-sais-tout » insupportable qui aime ponctuer les conversations lambda de « Ah, alors ça en fait c'est une idée reçue, il se trouve que… » et auxquels leurs proches ont fréquemment envie de coller de beignes à la Popeye gavé aux épinards. D'ailleurs, vous saviez que les épinards ne contiennent pas tant de fer que ça ?
Commenter  J’apprécie          20
Un amusant petit livre.
On y apprend certes pas grand chose, mais on y mesure la bêtise humaine avec une grande précision.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On peut, en effet, s'inquiéter des dangers que représente la dissémination, par marketing, d'idées prématurément pourvues d'un label scientifique. Celles d'entre elles qui sauront, bien souvent à la faveur d'un malentendu, satisfaire quelque obscure attente de l'opinion, viendront grossir le contingent de ce que l'on appelle communément les idées reçues.
Commenter  J’apprécie          00
La différence entre un étudiant et une idée, c'est qu'un étudiant doit faire ses preuves, alors qu'une idée ne doit subir aucun examen pour être reçue. C'est même cela qui caractérise une idée reçue. Non pas le fait d'être inexacte ou banale, mais le fait d'être acceptée sans qu'on y réfléchisse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : croyances populairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}