Odile Jacob (25/05/2010)
4.12/5   4 notes
Pourquoi de plus en plus de femmes tombent-elles dans le piège de la dépendance à l'alcool ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu'on est une femme ? Et comment s'en sortir ? Derrière le secret, la solitude, la honte de boire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre spécialisée en alcoologie, dévoile des femmes modernes, performantes, des femmes qui aspirent à réussir professionnellement tout en restant féminines et en étant de bonnes mères. Hype... >Voir plus
Que lire après Les femmes face à l'alcool : Résister et s'en sortirVoir plus
Ce livre est un fort bon ouvrage qu'on peut destiner à toutes les personnes qui ne comprennent pas les rapports complexes et dangereux entre les femmes et l'alcool.
Les professionnels aguerris ne trouveront ici que des propos et idées qu'ils connaissent bien, avec lesquels ils sont familiers et auxquels ils adhèrent en quasi unanimité.

Les (futures)patientes, les entourages, mes professionnels moins aguerris, les stagiaires, les politiques, et que sais-je encore, trouveront dans ce livre pas mal d'explications valables et de pistes à suivre pour sortir des spirales infernales dans lesquelles sont prises les alcooliques. Les hommes ne sont pas les cibles de l'ouvrage, qui est assez militant (à raison !) mais on y trouve quand même aussi beaucoup de choses à (ap-)prendre.

Le plus fort du livre est sans doute l'intérêt réel de l'auteure pour son sujet, pour les femmes, pour la femme qu'elle est, pour redonner sa place essentielle à ce "beau sexe" depuis longtemps traité sans une juste considération. Sans intelligence. Les femmes actuelles ont énormément d'atouts mais tellement de responsabilités et le traitement qu'on leur fait reste inégal. L'alcool est souvent utilisé pour supporter ces pressions qu'il serait nécessaire de combattre en amont, sur le plan sociologique, politique, sociétal... Une société où les femmes vont mal est une société en danger, voilà ce que clame Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Puisse son message trouver un peu d'écho. Si je ne suis personnellement pas enclin à donner ma voix aux féministes, ce livre, force est de le constater, m'a plutôt touché et sensibilisé, si je devais l'être (et je pense que oui, on ne l'est toujours pas assez) à la cause essentielle du bien-être des femmes. Les clés de notre avenir.

On commence, par expliquer, donner des faits, des éléments factuels, rassurants et inquiétants à la fois. Oh, non, vous n'êtes pas seule dans ce cas ! est l'intitulé du premier chapitre. Qui permet de situer le contexte, et de situer votre consommation, votre attitude dans ce contexte?

Le chapitre deux Pourquoi certaines femme deviennent alcooliques ? a ceci d'intéressant qu'il cible donc précisément les femmes, et qu'il propose là une plus-value par rapport aux livres basiques. Intéressant le développement du concept des "hyperfemmes", et l'alcoolisme envisagé comme "revers d'une pseudo-émancipation" de la femme dans un univers toujours patriarcal.

Le chapitre trois "A partir de quand commencer à s'inquiéter ?" est un des chapitres assez basiques, convenus mais essentiels à l'adresse des personnes précitées.

En parler, c'est déjà commencer à se soigner, comme chapitre 4. Mais quand, comment fuir le silence, l'isolement mortifère, à qui en parler...
Les chapitres 5, 6 et 7 sont basiques, essentiels mais basiques. le chapitre 8 et la conclusion montre une fois encore tout l'attachement de l'auteure à son sujet, ça percole tout du long de l'ouvrage mais elle en retape une couche pour terminer. Mais elle a raison, à des années de mutisme à tous niveaux, quelques couches de pro-femmes ne font pas de mal.

La forme est tout à fait classique, le style est clair, pas trop abstrus, pas de difficultés de compréhension a priori, tout lecteur comprendra les idées développées.

Bref, c'est un livre classique où on peut apprendre beaucoup quand on n'y connait pas grand chose. Et si on s'y connaît bien, une petite couche sur la condition des femmes, dans ce maelström alcoolique, est tout à fait bienvenu.
Même si j'ai toujours du mal avec un truc trop classique et qui fait un peu trop la part belle à la psychanalyse, je ne vais pas trop critiquer ce point et ce livre, qui reste et est et se veut ouvert, pour le bien de tous.

... les chercheurs ont trouvé que le mariage semblait être un facteur de mauvais pronostic pour les femmes, alors qu'il protège les hommes de l'alcool. Que le statut de femme mariée soit un facteur de risque, cela peut s'expliquer par la survenue d'éventuelles tensions conjugales ou familiales. Mais aussi par le simple fait de l'allongement de la vie des femmes. En effet, non seulement elles arrivent plus jeunes au mariage, mais elles ont aussi une espérance de vie plus longue. Elles sont donc plus exposées à vivre le décès du conjoint, ce qui représente un facteur dépressogène. Elles sont, pour les mêmes raisons, plus nombreuses à vivre seules longtemps, ce qui pousse les plus fragiles d'entre elles vers l'abus d'alcool. C'est ainsi que l'on peut comprendre cette progression, à la fois observée en clinique et décrite dans les études, de l'alcoolisme féminin à des âges de plus en plus avancés.
Les préjugés ont la peau dure et il arrive qu'ils atteignent le corps médical, la notion d'hystérie perd alors toute valeur diagnostique pour ne plus signifier qu'un motif de rejet à forte connotation morale. Il existe encore aujourd'hui des soignants qui abordent les questions d'alcool avec mépris : "Les femmes alcooliques sont toutes des hystériques, c'est bien connu !" Certains se méfient encore d'une "parole d'ivrogne", ce qui signifie, on le sait bien, qu'il ne faut jamais faire confiance à ces patients et qu'il faut les considérer avec beaucoup de vigilance et de méfiance. Pour ce qui est de mes patientes, je pense au contraire que leur parole est précieuse, c'est un cadeau qu'elles font au médecin lorsqu'elles "déballent" devant lui des soucis si longtemps gardés sous silence.

... les négligences affectives pendant l'enfance ou l'adolescence. Olivenstein, au sujet de cette dimension chez les toxicomanes, écrivait : "Tout se passe comme s'ils avaient été brutalement privés de sécurité ou d'amour, comme s'ils avaient le sentiment que le monde devenait injuste." C'est ce qu'il appelait le "miroir brisé". Pour garder la métaphore optique, je dirais que l'alcool peut aussi agir comme une loupe. Le produit, au début, est une sorte d'antidote de la souffrance, mais il devient assez rapidement son amplificateur.

Si Freud parle de fixation au stade oral pour expliquer l'alcoolisme. Rado, lui, ajoute la notion de régression narcissique et rapproche ainsi l'alcoolisme de la psychose maniaco-dépressive, ce qui pourrait être justifié par le caractère brutal et impulsif que l'on observe à la fois chez les alcooliques et chez les maniaco-dépressifs. Pour lui, le produit jouerait d'abord un rôle d'antidépresseur pour, ensuite, devenir "instrument de suicide".

La notion de comorbidité, comme celle des facteurs prédictifs ou héréditaires [...], montre à quel point les troubles sont intriqués et forment un tout. C'est cela que l'on peut appeler "maladie alcoolique". C'est cette globalisation qui fait la singularité de ces tableaux de patientes : les problèmes sont à la fois psychologiques, familiaux et sociaux. Les patientes cumulent presque toujours toutes les conséquences à la fois : en effet, elles ne consultent le plus souvent que trop tard et l'alcool aura pu prendre tout son temps pour désorganiser la totalité de leur vie.