Les Allusifs (17/05/2010)
3.3/5   10 notes
Quand l’actrice Alma Joncas meurt, en plein orgasme et après un éclatant retour sur scène, le docteur Alexandre Maras n’a plus qu’un désir : répandre selon ses dernières volontés les cendres de sa femme bien-aimée, à l’endroit où celle-ci a été le plus heureuse. Mais l’accomplissement de
sa quête mettra à rude épreuve ses convictions : l’image de parfait bonheur, consolation des vieux jours, vacille sous les mots perfides et invasifs des autres, famille et am... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un mari avec les cendres de sa femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Publié en 2010, "Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme" est un roman de l'écrivain et dramaturge greco-québecois Pan Bouyoucas, notamment auteur des romans "L'homme qui voulait boire la mer", " L'autre" ou encore de "Anna Pourquoi".

Alma Joncas, star des planches au Québec, est mariée depuis 24 ans au chirurgien ophtalmologue Alexandre Maras, homme attentionné toujours prompt à vanter les qualités de comédienne de son épouse auprès de ses clients.
Alors que tous deux passent un moment intime, Alma décède sur le coup dans les bras de son mari.
Avant sa mort, celle-ci avait fait promettre à Alexandre d'enterrer ses cendres à l'endroit où elle avait été la plus heureuse.
Persuadé que sa femme songeait au jardin de leur maison, son mari s'apprête à dire adieu à sa femme lorsqu'il reçoit plusieurs demandes de proches réclamant les restes d'Alma.
Malgré les instances de sa fille, Alexandre décide de mener l'enquête qui décidera de l'avenir des cendres de sa femme...

Entre son beau-frère, l'agent et l'amie de sa femme, chacun revendique les cendres d'Alma avec force arguments, au point que le pauvre veuf ne sait plus où donner de la tête.
Il décide alors d'entamer un véritable chemin de croix, espérant qu'à l'issue de sa quête, l'endroit idéal où enterrer les cendres d'Alma lui apparaisse clairement.
Mais plus il s'enfonce dans ses recherches, moins la solution lui semble évidente, d'autant que parmi les personnes intéressées par les restes de sa femme se cachent de fieffés menteurs.
Sa fille a beau vouloir tenter de le dissuader, arguant qu'il serait préférable pour eux d'entamer leur phase de deuil, il ne veut rien savoir et ne retrouvera le sommeil que lorsqu'il sera assuré que sa défunte épouse repose en paix.

Un homme attachant que cet Alexandre Maras, époux dévoué qui même après le décès de sa femme, continue à se soucier de son bien-être mais lequel, à force de chercher des réponses, en vient à remettre en question l'amour qu'elle lui portait.
Connait-on jamais réellement la personne dont on partage la vie, même durant plus de 20 ans ?
"Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme" évoque la difficulté d'un homme face à la mort de son épouse. Une femme qu'il a aimé profondément et qu'il se donne l'occasion de retrouver au gré des différents endroits qu'ils ont pu partager.
Et tandis qu'il se rappelle, se recueille et questionne les gens autour de lui, sa femme demeure encore un peu près de lui.
Revivant leurs souvenirs, il évite ainsi de faire face à l'inéluctable : la vie qui continue, sans elle, et dont il va bien falloir décider quoi en faire à présent. D'autant que leur fille, bien vivante, a davantage besoin d'un père que d'un époux endeuillé.

Bien que j'aie lu ce court roman sans déplaisir aucun, je reconnais être légèrement déçue en regard de l'idée que je m'en faisais.
Je m'attendais à une histoire tragi-comique mettant en présence quelques rebondissements et situations cocasses mais, hormis la fin quelque peu surprenante, j'ai finalement trouvé cette histoire relativement simple, d'autant que l'écriture ne s'est point distinguée par une quelconque originalité.
Bref, un roman qui se laisse lire mais qui ne me marquera sans doute pas durablement.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Voici l'histoire d'Alexandre Maras, un chirurgien ophtalmologiste, époux d'une actrice talentueuse vieillissante sur le retour, et père d'une jeune fille en quête d'identité.
Sa femme Alma décède-ce qui n'est pas une surprise à la lecture du titre- dans le lit conjugal au moment d'un orgasme. Se sachant malade, elle avait confié à son époux sa dernière volonté:
"Disperses mes cendres à l'endroit où j'ai été la plus heureuse."
Et bien voilà une tâche bien difficile pour notre pauvre Alexandre, qui compte bien s'en acquitter au mieux. le voilà donc parti dans l'exploration du passé de sa femme, à la recherche de cet instant de bonheur qui surpasserait tous les autres. Mais face aux élucubrations des gens qui ont connus Alma, aux volontés de récupération, aux doutes, aux mensonges, Alexandre se perd. Il perd ses souvenirs, il perd l'image de sa femme, il se perd lui-même, mais pire que tout il perd sa fille.

Pan Bouyoucas est un auteur canadien francophone. Il n'en n'est pas à son coup d'essai en littérature, même si, je vous l'avoue, il s'agit là de mon premier contact avec son travail. Rien à dire sur son écriture, fluide, sympathique, travaillée sans pour autant être trop littéraire ou prétentieuse. Juste ce qu'il faut.
L'histoire est originale. Dès le début nous savons que le personnage court inexorablement à sa perte dans sa quête de l'impossible. D'ailleurs l'auteur ne s'embarrasse pas, à aucun moment il ne nous fait croire à une possible amélioration.
Il y a quelques longueurs. On aimerait bien parfois que le docteur ne se prenne pas autant la tête, envoi tout le monde au Diable et suive son instinct 1er: placer les cendres dans leur jardin. Comment jauger le bonheur d'autrui? A aucun moment on ne va plus loin dans la réflexion.
Tout du long je me suis demandée où l'auteur comptait nous mener. Et je me suis imaginée quelque chose de vraiment tragique. Et pourtant la fin est... sympathique?

Un peu déçue par un roman qui aurait pu être beaucoup plus qu'un roman sympathique.
Bien que j'adore les éditions Les Allusifs, je n'applaudis pas des deux mains cette publication, sans pour autant lui jeter la pierre…
RITUEL POUR ATTIRER UN HOMME OU UNE FEMME , RITUEL POUR REUSSIR SON AVENIR AMOUREUX

Je vis en France et Cela fait 5 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari , 7 ans de mariage, du

jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce et ensuite il commence une autre vie avec

une autre femme. Avec tous mes soucis j'ai fini par perdre mon boulot. Sur internet je passais du temps à faire

res recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un marabout d'AFRIQUE.

Grâce a ce Marabout mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par

enchantement, mon mari lui n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie

que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans

l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre

ami vous a quitté ce marabout peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous .

amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses

promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème

sans solution. Il Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même

les cas désespérés
C'est un homme nommé Maître bamba moudjid
Pour entré en contacte le plus vite, c'est de lui contacté par email: bambamoudjid@gmail.com
Bonsoir a tous

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon voeu le plus cher en moins d'une semaine.il y a 2 ans
de cela mon ami avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. après une petite dispute sur ce sujet il a décider de rompre totalement avec moi. alors que je l'aimais encore profondément. je ne pouvais pas supporter cela. un jour je me baladais sur le net quand je suis tomber par mégarde sur une annonce parlant de retour de l'être aimé. sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. mais j'avais quand même garder les contacts du monsieur. tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demander nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. 4 jours après le rituel j'ai reçu un texto de mon ex.un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? bref quelque chose de ce genre. je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. 2 jours plutard cette fois çi c'est un appel. je n'ai pas décrocher car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est a reprendre a zéro. j'ai suivi ses conseils. mais le lendemain j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. j'ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. depuis ce temps il m'envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. j'aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. aujourd'hui il est fou de moi et j'attends même un enfant de lui. alors si je me permet de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.
Vous pourvez avoir des service de ce maitre pour résoudre vos differents : bambamoudjid@gmail.com

Je vous laisse son numéro whatsapp :  00229 69028954 ou  whatsapp :  00229 61178765 ou bien vous pouvez appeler directement
visitez son site :  .http://bambamoudjid94.over-blog.com/
Lien : http://bambamoudjid94.over-b..
"Le docteur Maras était un homme, une fois une tâche assumée, à en assumer également toutes les exigences, toutes les conséquences." Aussi, quand sa femme, la célèbre actrice Alma Jonquas, meurt dans ses bras d'un arrêt cardiaque, le serment qu'il lui avait fait un peu plus tôt d'enterrer ses cendres là où elle avait été la plus heureuse, le plonge dans un abîme de perplexité et d'angoisses insoupçonnable il y a peu… Mais où sa femme, oui la question est bien là, où sa femme a-t-elle été le plus heureuse ??? Perfectionniste jusqu'au bout des ongles, le cher docteur ne laisse rien de côté, articles de journaux, témoignages de proches pour dénicher CE lieu où pourra enfin reposer sa chère épouse, pourtant réduite à l'état de cendres…

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..

L’urne est posée sur la table de chevet. Il la regarde et a l’impression de contempler les cendres de sa vie