Critique de lcath

lcath
07 novembre 2017
Sur le plateau des mille vaches, un hameau perdu, là ,vivent Virgile et sa femme Judith, Georges leur neveu et Karl arrivé de fraîche date.

Le monde paysan est bien connu pour ses silences et ses histoires enfouies sous plusieurs générations, ceux du hameau sont ainsi , renforcés dans leurs non-dits par l'isolement et une nature peu hospitalière.

C'est un monde qui se meurt comme Judith atteinte d'Alzheimer ou Virgile qui peu à peu devient aveugle. Aussi quand arrive la nièce de Judith, jolie jeune femme, fuyant un mari violent, un souffle de vie et de désir va parcourir le hameau.

J'ai un sentiment très partagé sur ce roman, tout ce qui concerne l'intrigue est parfaitement maitrisé, la tension monte peu à peu ce qui est une prouesse dans un univers où rien n'est dit. Les personnages sont magnifiquement campés et pourtant... Les descriptions très poétiques au langage recherché des paysages du plateau cassent, à mon avis, le rythme du roman.

En gros je dirais que soit on est dans un polar soit c'est autre chose mais le mélange des deux me semble moins réussi.
Lien : http://theetlivres.eklablog...