A propos (28/09/2006)

Devant les monochromes bleus, les sculptures-éponges et autres œuvres d'Yves Klein, il est facile de se dire que nous en ferions autant. Tout cela paraît si simple ! Et pourtant... L'artiste, foudroyé en pleine jeunesse et en pleine ascension, n'a en réalité rien laissé au hasard. Yves Klein, au-delà du bleu brosse le portrait de l'artiste dans sa quêtefrénétique d'absolu, et explore la signification ... >Voir plus
Que lire après Yves Klein : Au-delà du bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne s'est demandé quels fondements avaient ces tableaux rectangulaires et monochromes, le plus souvent bleus, qui représentent le mieux l'oeuvre d'Yves Klein ? Des tableaux ? de l'art ? Avancent ironiquement certains. La réponse se trouve dans cet opuscule « Yves Klein, au-delà du bleu » des éditions A propos.
Pour comprendre la démarche de l'artiste, Jacques Bouzerand retrace la courte vie du peintre (il est mort à 34 ans) et relie très judicieusement ce qui a constitué le germe de son génie : un cadre familial artistique, une réflexion précoce sur la recherche de l'absolu et de l'immatériel en art. le judo aussi, « ces gestes qui libèrent l'esprit », qu'il pratiquera et enseignera. klein se focalise peu à peu sur une couleur dont il a le secret de fabrication : le fameux bleu Klein. L'ouvrage explique les techniques d'élaboration des tableaux, à l'aide de pigments, de résines ou d'éponges. Il s'arrête aussi sur la période des « anthropométries », lorsque Klein utilise des « pinceaux vivants » (des femmes nues s'enduisent de peinture pour se rouler ensuite sur une toile). Autant de pratiques audacieuses qui resteront la marque de fabrique du peintre. A l'issue de cette lecture, on mesure davantage ce qu'apporte Klein à l'art moderne. Il aura osé porter l'art pictural vers son extrême dématérialisation, allant jusqu'à proposer des expositions de vide absolu, poussant un peu plus loin une réflexion déjà entamée par les courants Dada d'avant-guerre. J'aurais aimé un « à propos » supplémentaire sur l'abstraction dans l'art moderne, expliquant comment on en arrive au refus du figuratif. C'est une question que se posent souvent les jeunes devant les tableaux modernes.
La forme de l'opuscule est intéressante. Une iconographie de qualité. Chaque page propose soit une image (tableau, photo) soit un tableau chronologique ou un « à propos » sur tel ou tel point particulier de l'oeuvre. Ainsi la lecture est rendue dynamique, non linéaire. Très intéressante, la dernière partie « approfondir » qui lance des pistes, donne des références auxquelles on peut se reporter.
L'ensemble se veut donc attrayant et didactique, par le fond comme par la forme. A conseiller non seulement aux ados curieux de découvrir l'art moderne, mais aussi aux adultes.
Je remercie donc A propos et Babelio de cette lecture sympathique et enrichissante.
Illuminé, mystique, bouffon, provocateur, inventeur, calculateur, dévot… : Yves Klein est un « sacré » personnage et les adjectifs pourraient même manquer pour le décrire lui et son oeuvre. Les éditions A propos ont consacré un petit livre (60 pages) "Yves Klein ; au delà du bleu" en 2006 à cet artiste hors norme, né avant la guerre de parents eux-mêmes artistes, amis des plus grands peintres de l'époque (Soulages, Hartung…)
Le jeune Yves, partagé entre Paris et Nice, entre ses parents « bohèmes » et sa tante qui l'élève, le structure et l'imprègne de religiosité (Ah Sainte Rita, la patronne des cas désespérés), ne trouve cependant pas tout de suite sa vocation. Après une immersion dans l'ésotérisme des Rose-Croix et une formation de judoka qu'il sera l'un des premiers à perfectionner au Japon, Yves Klein trouve finalement dans la peinture et plus particulièrement dans la couleur (bleu, rose, or) qu'il décline en monochromes, une expression artistique qui répond à son ambition spirituelle.
Le fameux bleu Klein (il dépose sa formule à l'Institut de la propriété intellectuelle) qu'il décline en monochromes, dont il imprègne des pinceaux vivants (des femmes nues se barbouillent les cuisses, les seins, les bras de la couleur, se couchent ou se plaquent ensuite sur une toile ou sur un tissu - suaire), qui trempe des éponges, avec lequel il recouvre les moulages des corps de ses amis artistes (Arman) est bien sûr ce qui a marqué l'essentiel de son oeuvre et fait sa grande, très grande notoriété. Mais Yves, mort très jeune d'une crise cardiaque, est aussi un véritable agitateur d'idées (photos, oeuvres immatérielles…) qui ouvre la voie de l'art conceptuel.
Ce livre, bien imprimé, remet l'oeuvre de l'artiste dans son contexte culturel historique et social. Avec ses nombreuses illustrations, c'est une porte d'entrée grande ouverte, facile à franchir pour découvrir l'artiste et son travail. Quitte ensuite à aller plus loin, en allant voir ses oeuvres dans les musées (je conseille aux Parisiens l'exposition « Danser sa vie » au centre Pompidou qui propose entre autres vidéos, celle d'une performance d'Yves Klein avec ses « pinceaux vivants ») et peut-être ressentir cet élan mystique que nous propose l'artiste.
Cette critique est proposée dans le cadre de mass critique jeunesse du mois de décembre 2011. Un bien bon moment.
** Dans le cadre de "Masse Critique Jeunesse". Je remercie donc Babelio et les Editions A Propos. **

Pour commencer, je n'ai pas bien compris en quoi cet ouvrage était censé être un "ouvrage jeunesse"... D'où ma déception, puisque c'est plus communément un "guide"... D'ailleurs la 4ème de couverture nous le dit très bien, à propos de cette collection : "Nos ouvrages vous offrent : des 'A propos', courts tableaux décrivant le contexte politique, social, artistique de l'époque ; des analyses d'oeuvres ; des repères chronologiques ; des pistes pour approfondir."
Bon.
J'ai donc eu l'impression de lire une espèce de "Profil" ou d' "Annabac", certes intéressant et étayé, mais je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'ouvrage ! Je pensais à un livre plus ludique, plus "impliquant" pour le lecteur, plus décalé... un peu de la veine de ceux de Philip Yenawine, qui donnent justement envie de plonger dans des oeuvres inconnues ou peu connues...
Personnellement, j'aime être entraînée dans la vie ou l'oeuvre d'un artiste, par des moyens plus "insolites" : soit à travers une histoire (mais l'auteur n'est justement pas un "auteur"), soit par le biais d'un ouvrage "ludique", comme aurait pu le permettre la palette de l'artiste évoqué. Mais l'auteur est un "journaliste", il a donc fait un travail très intéressant dans le fond (je n'ai d'ailleurs pas grand chose à dire sur le fond ! Ce petit livre s'intéresse à la vie et à l'oeuvre de Klein !), mais j'aurais préféré y être véritablement emportée... j'ai du mal avec les ouvrages qui veulent "seulement" me montrer du doigt ce qu'il faut que je regarde...
Le côté "scolaire" m'a donc trop éloignée de l'intention initiale de l'ouvrage... Je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quel genre de public celui-ci est censé s'adresser ?... Un enfant s'y ennuierait, un adulte novice a l'impression d'assister à un "cours froid", un connaisseur n'apprendrait pas grand chose... Peut-être à un lycéen devant faire un exposé sur Klein ?
En tout cas ce n'est pas le genre d'ouvrage que j'ai spontanément envie de lire... Cette "distanciation" entre l'auteur et la vie et l'oeuvre de l'artiste m'a beaucoup trop frustrée : on me parle d'un peintre, d'un artiste, j'aurais aimé de l'émotion, de la suggestion, de la folie, de la fantaisie... bref, des "sensations" !
Une magnifique BD de Julie Maroh a pour titre "Le bleu est une couleur chaude" ; pour cet ouvrage sur Klein, elle m'a malheureusement paru un peu trop froide...

Je concède un 3/5 pour ce livre, car le travail de fond est on ne peut plus honorable.
Je ne suis simplement, personnellement, pas sensible à ce genre d'ouvrage.
Je remercie tout de même Babelio et les éditions A Propos de m'avoir fourni cet ouvrage. :-)
Que connaît-on d'Yves Klein aujourd'hui, à part ses monochromes au bleu sublime ? Qui se souvient qu'il fut un excellent judoka ? Qui a en mémoire ses surprenantes « peintures de feu » ?
C'est tout l'intérêt de ce court (64 pages) mais très intéressant ouvrage de Jacques Bouzerand, journaliste spécialiste de l'art contemporain : nous faire découvrir, au-delà des clichés, la vie et l'oeuvre de cet artiste dont on ne retient bien trop souvent que les monochromes de couleur IKB. L'ouvrage est d'un petit format, mais soigneusement réalisé, illustré avec des photographies toujours pertinentes. Il parvient à balayer la biographie et le travail d'Yves Klein sans négliger aucun aspect important, et en le replaçant dans son époque. Ce livre nous emmène donc dans une passionnante découverte d'un peintre trop mal connu, et on ne peut lui reprocher que sa brièveté (mais il propose à la fin quelques pistes pour approfondir).
Deuxième opus de la collection que je lis (après Bruegel que j'avais eu la chance de découvrir grâce à Masse Critique Jeunesse) et je l'ai trouvé extrêmement intéressant!
Pour moi qui ne suis pas du tout experte en Histoire de l'Art mais qui m'intéresse au sujet, j'ai trouvé ce petit livre à la fois très accessible et très complet comme introduction à ce peintre, qui est ici traité dans son entier: l'homme, mort très jeune (2 mois avant la naissance de son fils), le judoka, un aspect qui me semble plus méconnu (alors que cela a beaucoup influencé l'homme et l'artiste) et, bien sûr, l'artiste.
Celui-ci est vu dans son contexte historique, évolue grâce à des expériences et des amis, mûrit son projet artistique au fil de sa vie.
A la lecture, j'ai été à 2 doigts de "comprendre" l'"intérêt" des célèbres monochromes!...
Très facile à lire et vraiment très riche...Je vais continuer la collection...