EAN : 9782859206208
Le Castor Astral (14/10/2005)
3.42/5   12 notes

Comme la plupart des livres d'Emmanuel Bove, ce roman -écrit à Compiègne -est un étincellement de réalités quotidiennes qui décrit une humanité sulfureuse. Ici, les personnages ont tous l'échec dans les veines. Adieu Fombonne (roman initialement paru en 1937 chez Gallimard) est gouverné par un humour froid, à la lueur métallique.

BNR :
Bove Emmanuel – Adieu Fombonne : « Par certains aspects Adieu Fombonne, m’a rappelé le Sang Noi... >Voir plus
Que lire après Adieu FombonneVoir plus
C'est ma seconde tentative de lecture d'un roman d'Emmanuel Bove et je pense pouvoir dire que ce sera la dernière. Si le roman policier "Le meurtre de Suzy Pommier" ne m'avait déjà que peu convaincue, les choses aggravent, si je puis dire avec ce roman sociétal "Adieu Fombonne" qui dresse un tableau médiocre de la petite bourgeoisie de Paris et de province.

J'ai été gênée dans ma lecture par le trop grand nombre de personnages pour un roman aussi court (148 pages), j'éprouvais soit une sensation de remplissage stérile, soit une lassitude à essayer de m'y intéresser. Bref, vous l'aurez compris, inutile de s'étendre davantage, cette lecture ne laissera que peu de traces - voire aucune - dans ma mémoire.

Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge RIQUIQUI 2019
Par certains aspects "Adieu Fombonne" , m'a rappelé le Sang Noir de louis Guilloux, , belle sobriété d'écriture et cette manière identique de multiplier les personnages (issue de la petit bourgeoisie de province) au risque des les perdre 'dans l'esprit du lecteur et d'enlever au livre son véritable centre de gravité. En revanche autant Louis Guilloux faisait corps avec ses personnages liés entre eux par des affects , autant chez Bove , comme dans "le pressentiment ", ceux ci ne semblent gouvernés que par la vénalité et la malveillance. Bove lui même affiche une distance, une défiance à leur égard comme s'il tenait absolument à s'en désolidariser au risque de remettre en cause jusqu'à leur tangibilité et afficher derrière une pose commode de misanthropie, une vision du monde social dont les fondements ressemblent à un cul de sac.
J'aime beaucoup me (re)plonger dans les romans d'Emmanuel Bove même si parfois ceux-ci ont mal vieilli .
Dans "Adieu Fombonne" nous suivons la vie d'un homme ordinaire ni meilleur ni pire que la majorité . Un homme avec ses défauts et ses qualités mais surtout Emmanuel Bove nous dresse le portrait d'une société révolue avec ses moeurs , ses idées et ses préjugés qui sans être tellement éloignée dans le temps est pourtant très loin de nos concepts actuels de la vie en société. Et puis c'est écrit dans une langue tellement parfaite avec des phrases bien construites sans pour autant être pédantes .

Le mois de juin arriva. Les arbres s'étaient tous couverts à leur façon de feuilles. Les chênes laissaient voir leurs branches. Ils ressemblaient à des hommes en pleine force, mais chauves. Les marronniers étaient impénétrables comme des maisons où on vient de s'installer et où la maladie et la pauvreté n'entreront pas avant des années.
Quand la musique vient de loin, les souvenirs qu'elle éveille sont ceux de l,'enfance, de soirées ou nous n'avions pas la permission de sortir cependant que sur la place retentissait la fanfare d'un cirque ( p77)
Les marronniers étaient impénétrables comme des maisons où on vient de s'installer et où la maladie et la pauvreté n'entreront pas avant des années. ( p 124)
on ne l'invitait pas comme l’heureux élu dont on pourra espérer plus tard un appui.Les gestes intéresses ont ceci de curieux qu'ils ont leur dignité. ( p 21)
Quand l'amour n'a as été la raison principale d'une union, la vie qu'on s’apprête à mener ensemble parait pouvoir se choisir. ( p 81)