EAN : 9782020378710
Seuil (04/11/2000)
3.82/5   28 notes

Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.Dans ce récit sobre et tragique... >Voir plus
Que lire après L'amour de Pierre NeuhartVoir plus
Je poursuis rangements,tris de notes et de carnets de bord...et je retombe sur des commentaires de lecture d'un écrivain découvert et très admiré...dans mes toutes premières années de libraire au moment où différents éditeurs dont le Castor Astral tentaient de remettre à l'honneur cet écrivain atypique: Emmanuel Bove.
Dans ce roman, un homme de quarante ans s'éprend d'une adolescente.Il la couve,la protège, essaye de deviner tous ses désirs, la couvre de cadeaux; elle,de son côté, se met à le haïr, à le mépriser pour son amour violemment absolu,trop exclusif.Un amour douloureusement non partagé.Cet homme empêtré dans cette obsession amoureuse se réfugie dans cet amour idéalisé, et semble perdre toute volonté.
Roman puissant et bouleversant...où comme si souvent,Emmanuel Bove parle admirablement de la Solitude,des solitudes humaines: amoureuse,existentielle...(Le Castor Astral,1986)
Je découvre Emmanuel Bove. D'abord avec Bécon-les-Bruyères lu récemment. Premier coup de coeur avec un petit parfum de scandale quand Bove en lieu de nous faire voyager dans des terres exotiques, nous fait découvrir une banlieue parisienne triste et dénuée d'âme. Un texte magnifiquement écrit et plein d'humour.
Puis, je lis L'amour de Pierre Neuhart, un court roman au style sensible et délicat. Une histoire d'une grande simplicité avec quelques clichés aussi … mais justement ! Quels personnages d'une banalité déconcertante. Portrait de deux solitudes qui s'unissent dans leur avidité vaine et s'épuisent seules, misérables, s'accrochant désespérément à leurs rêves illusoires.
J'ai maintenant hâte d'en lire plus, Mes amis et le pressentiment.
Emmanuel Bove nous fait montre de sa saisissante habileté à rendre passionnant l'amour d'un homme commun pour une jeune femme aussi cupide que versatile.
Un article sur Bove insistait sur la banalité des personnages qui composent l'oeuvre de cet auteur . Ma curiosité m'a donc poussé à découvrir par quels procédés , il parvenait à rendre perceptibles les aspérités de la vie d'un homme quelconque.
Epoustouflant !
J'ai acheté ce livre à la suite d'une émission du «Masque et la Plume » au cours de laquelle Jérôme Garcin avait loué les qualités d'écrivain d'Emmanuel Bove notamment pour ce livre et regretté qu'il soit un peu oublié. C'est avec curiosité que j'ai entamé cette lecture. Je n'ai pas été sensible… ni à l'histoire, ni aux personnages auxquels je ne me suis pas attachée et qui m'ont plutôt exaspérée, ni au style que j'ai trouvé d'une part daté et d'autre part peu saillant. le nombre de pages a limité ma déception et mon désappointement.

Elle s’était repliée sur elle-même. À part quelques relations, parmi lesquelles se trouvait Mme Aspi, elle ne fréquentait personne. Tant de fois le mouvement qu’elle avait voulu donner aux choses avait été arrêté par le hasard ou par les événements, qu’elle se désintéressait à présent de tout. Cependant, elle était encore jeune. Mais elle n’avait plus ni coquetterie ni désirs. Le besoin de paix qu’elle éprouvait avait pris tournure de maladie. Le moindre bruit, la moindre complication, la moindre entorse aux habitudes quotidiennes, la plongeaient dans une telle surexcitation qu’elle se révoltait, elle qui passait pour la douceur même.
Elle perdait alors la maîtrise d’elle-même et l’envie de jeter dans la rue tout ce qu’elle possédait se faisait plus impérieuse, car, dès que quelque chose ne se passait pas comme elle le désirait, elle parlait de défenestration. Aussi, pour ne pas en arriver là, se surveillait-elle sans cesse, s’efforçait-elle d’acquérir une insensibilité complète et de ne se laisser émouvoir par rien. Mais cette volonté défaillait pour si peu de chose que ces résolutions étaient inutiles.
Car ,dans la vie rude qu'il avait menée, jamais il n'avait vu donner quoi que ce fût. Chaque chose se gagnait par la ruse ou par le travail.Aussi,le fait de donner lui semblait-il empreint d'une telle douceur, qu'il ne pouvait voir Éliane sans désirer lui offrir tout ce qu'il possédait. Et cela le plongeait dans une stupéfaction sans bornes qu'une telle générosité fût accueillie avec une telle méfiance. (Le Castor Astral, 1986, p.59)
Elle avait beau le repousser continuellement,il pouvait demeurer des heures à son côté sans parler,sans la regarder si elle le lui défendait, heureux seulement de la sentir près de lui. Déplaçait-elle alors un objet,qu'il tressaillait de joie à ce seul signe de vie.Mais le plus curieux était que jamais il ne lui venait à l'esprit qu'elle ne l'aimait pas.Il ne lui demandait pas plus qu'à un oiseau. (..) Et un projet qu'il ne s'avouait pas,qui l'eût rendu plus heureux encore s'il avait pu le réaliser, s'élevait des profondeurs de son cœur pour retomber aussitôt. C'etait d'enfermer Éliane quand il sortait.(...)
Mais en même temps que couvaient en lui ce besoin de tyrannie,cette jalousie qu'il cachait,mais qu'un rien éveillait, il éprouvait une joie infinie à être comme l'esclave d'Eliane.(Le Castor Astral,1986, p.77)