AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091504356
L'Arbre vengeur (15/09/2015)
4.16/5   32 notes
Résumé :
Victor Bâton, qui vit maigrement de sa pension d'invalide, passe sa vie dans une inactivité dont il ne parvient pas à se déprendre. Son but : se faire un ami, un grand, qui lui redonnerait goût à l'avenir et le réveillerait de son demi-sommeil permanent. C'est la quête difficile de ce fantasme que va nous raconter, par épisode, ce roman au ton égal et subversif de modernité. Porté à se plaindre, à se complaire dans son malheur, jaloux, il échoue avec un terne éclat.... >Voir plus
Que lire après Mes amis - Un autre amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai découvert les éditions de L'arbre vengeur à la faveur d'une rencontre virtuelle #vleel sur Instagram : une rencontre drôle et passionnante, si délicieusement insolente !

David Vincent n'a pas eu besoin d'en faire tes tonnes : il est vibrant ! Sa passion (des mots, des écrivains) vibre, finit par déborder et se propager à l'auditoire en un claquement de doigt : je crois qu'on a tous été un peu subjugués par cette personnalité atypique et vraie…
Il nous a longuement parlé de sa maison, des auteurs et de son catalogue : exigent, impertinent, contrasté… Forcément on a qu'une envie après cela : virevolter d'une collection à l'autre !
Vous "risquez" d'entendre souvent parler de cette maison ici, elle a en plus l'avantage certain d'être installée dans ma région, à Bordeaux !

Et puis, suite à cette rencontre, j'ai eu le plaisir de découvrir mes deux premiers livres "vengeurs" dans la foulée de l'été…

Une couverture noire aux illustrations saillantes, vives, un petit format qui tient parfaitement dans le sac et des rabats inhabituels en version poche : tout cela en fait déjà un bel OLNI Objet Littéraire Non Identifié ! Ce bouquin a une patte, avant même d'en lire une ligne, il a un truc en plus !

J'avais choisi de commencer avec Mes amis d'Emmanuel Bove
Un texte d'une simplicité mordante, qui m'a touché je dois le dire : "Mes amis est un chef-d'oeuvre, de ceux qui touchent chaque lecteur. Une rareté qu'il est indispensable de ne pas manquer."

Le personnage est désabusé, il est sur le fil, on ne sait jamais comment il va réagir (ou ne pas agir), il est à la fois grotesque et attendrissant. Il cherche l'ami, l'âme soeur et on se laisse mener par le bout du nez ! On croit fort au changement et puis paf, la réplique qui cingle et jette à terre toutes les illusions. Triste, drôle, énervant, bienveillant… Quel portrait incroyable ! Colette ne s'était pas trompée quand elle a révélé Emmanuel Bove en publiant son premier roman.

Il aura fallu tout ce temps, pour que le texte trouve son public. Il serait dommage de passer à côté… Maintenant vous n'avez plus vraiment le choix : il faut le lire !

Je vous parle très vite d'un autre livre, Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier : en tant que charentaise maritime, je ne pouvais décemment pas ignorer cette lecture singulière !
Lien : http://xn--rdactrice-b4a.com..
Commenter  J’apprécie          13
Peu après la Première guerre mondiale, Victor Bâton vit seul à Montrouge. Il n'a personne dans sa vie, pas un seul ami. Grâce à une pension pour blessure de guerre, il vit pauvrement sans travailler et erre toute la journée dans Paris à la recherche d'un événement, d'une rencontre…
Chaque chapitre de Mes amis est une rencontre et un espoir déçu. Parce qu'il a aidé quelqu'un à porter sa valise ou parce qu'il a offert une cigarette à un passant, Victor Bâton croit avoir trouvé l'ami dont il rêve. Mais on le déçoit toujours. Parfois on cherche à profiter de la situation pour lui soutirer un peu d'argent, parfois au contraire on lui fait l'aumône, mais jamais l'on ne devient pour lui un véritable ami.
Pourtant malgré la solitude, la vie de Victor Bâton est une vie choisie. Il ne cherche pas à travailler. Vivre de peu avec sa pension lui suffit. Il assume la marginalité qui en découle et accepte la pauvreté, rançon de sa liberté.
De quoi est fait le talent d'Emmanuel Bove ? Est-ce une question de style ? Est-ce son sens de l'observation ? D'un peut tout ça, certainement. Mais cela tient sans doute aussi beaucoup à son point de vue, au regard nuancé qu'il porte sur le monde et sur son personnage principal. Grâce à un subtil mélange d'ironie et d'empathie, Victor Bâton nous apparaît tantôt pitoyable, tantôt émouvant. Son sort devient même enviable quand il revendique son choix de vie. Mais jamais il n'est idéalisé par Emmanuel Bove qui, le décrivant avec toutes ses petitesses, tend un miroir des moins flatteurs à son lecteur.
Lien : https://annatheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Conseillé par des libraires en qui j'ai grande confiance, je n'ai pourtant pas accroché sur ce roman datant du début 20ème. Victor Bâton, un ancien soldat blessé vit modestement à Paris. Au fil du roman, il cherche à rencontrer des amis et amies et plus si affinités. Mais Victor Bâton reste dans une logique particulière qui le mène d'échec en échec. le Paris de l'époque est très plaisant à découvrir mais je reste sur l'idée d'un personnage principal que j'ai eu du mal à suivre...
Commenter  J’apprécie          00
D'une ironie mordante et d'un style épuré, ce roman est aussi triste que désopilant.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La solitude me pèse. J’aimerais à avoir un ami, un véritable ami, ou bien une maîtresse à qui je confierais mes peines.
Quand on erre, toute une journée, sans parler, on se sent las, le soir dans sa chambre.
Pour un peu d’affection, je partagerais ce que je possède : l’argent de me pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l’amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n’aurait qu’à dire une plaisanterie, je rirais ; on l’attristerait, je pleurerais.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme comme moi, qui ne travaille pas, qui ne veut pas travailler, sera toujours détesté.
J’étais, dans cette maison d’ouvrier, le fou, qu’au fond, tous auraient voulu être. J’étais celui qui se privait de viande, de cinéma, de laine, pour être libre. J’étais celui qui, sans le vouloir, rappelait chaque jour aux gens leur condition misérable.
Commenter  J’apprécie          20
J’aime qu’on me fasse des confidences, comme j’aime qu’on me dise du mal des gens. Cela donne de la vie aux conversations.
Commenter  J’apprécie          20
Un tramway vide arriva. Il avait été lavé la nuit. Les ampoules qui l’éclairaient avaient la tristesse des lumières qu’on oublie d’éteindre avant de s’endormir.
Commenter  J’apprécie          10
Les journées sont longues quand on n’a rien à faire et, surtout, quand on ne possède que quelques francs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Bove (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bove
Courte vidéo autour de l'auteur de Mes amis, Emmanuel Bove, un pilier de L'Arbre vengeur.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11104 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}