Jean Lefort (Traducteur)
EAN : 9782259195386
Plon (24/01/2002)
4.08/5   18 notes
Dimanche 3 octobre 1993, à Mogadiscio, Somalie, Afrique. Place du marché, l'après-midi. Mission des militaires américains : s'emparer de deux personnages importants de Habr Gidr, le clan du chef de guerre le général Mohammed Farah Aidid. Temps estimé : une heure... Plus de quatorze heures de combat seront nécessaires pour mener à bien cette tâche. Hélicoptères abattus, armée décimée... >Voir plus
Que lire après La chute du faucon noirVoir plus
Les forces armées de la république de l'Oncle Sam ne conservent pas que des prouesses dans leur gibecière de combattants, les héroïques deltas forces, ils sont appelés des Rangers dans l'affreuse bataille de Mogadiscio où ils ont aussi connu un terrible échec. Pour une mission prévue à être exécutée en trente minutes, voici qu'elle durera deux jours...le livre nous conte minutieusement ce grand échec et toutes les conséquences qui s'en ont suivis de part et d'autres...
On a beau connaître l'histoire de cette opération menée par les troupes américaines en Somalie, on a beau avoir vu le film de Ridley Scott tiré de ce livre, on est malgré tout emmené par le talent du journaliste Mark Bowden au coeur de cette opération qui fut un échec pour les soldats de l'Oncle Sam.

Bowden nous restitue de main de maître le contexte de la Somalie en 1993, les tenants et les aboutissants géopolitiques et locaux, la nature de l'engagement des forces internationales et en particulier, évidemment des forces US.

Puis on se trouve rapidement embringué dans l'action… et dans les dérapages successifs qui devaient mener à l'échec de l'opération. Les difficultés rencontrés, les problèmes d'orientation, les combats permanents, le manque de protection des véhicules utilisés (les « hummer » allaient aussi largement déguster en Irak…), tous ces éléments créent un suspense permanent. le talent de l'auteur nous amène à penser parfois que tel ou tel acteur de la tragédie peut s'en sortir. le plus poignant restant le « Camerone » réalisé par les deux opérateurs des Delta Forces au pied de l'un des hélicos Blackhawk abattu.

Bref un excellent ouvrage qui se lit comme un vrai thriller. On comprend l'intérêt porté par Ridley Scott pour en faire l'un des meilleurs films de guerre de sa décennie.

Dans le même esprit, je vous recommande « le survivant » de Marcus Luttrell (Navy Seals en Afghanistan). Paru chez Nimrod en 2009. Et j'attends le best seller Falloudja de David Bellavia qui sort prochainement toujours aux éditions Nimrod (Irak).

Aux éditions Plon en 2002.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
La défaite américaine la plus impressionnante.

Un ami m'a demandé avant que je vienne ici, juste au moment de l'embarquement, il m'a demandé "pourquoi on t'envoie faire la guerre d'un autre, vous croyez tous être des héros", sur le coup j'ai pas su quoi dire, mais, s'il me le demandait encore je dirais non, je dirais y a rien à battre tout ça! On ne demande pas à devenir un héros sauf que parfois ça finit comme ça