Béatrice Vierne (Traducteur)
Payot et Rivages (06/05/2005)
2.83/5   6 notes

Petite fille, je croyais que c'était toujours l'hiver à Dublin et que l'été ne finissait jamais dans le comté de Cork. " Enfant unique de parents anglo-irlandais, Elizabeth Bowen naquit à Dublin en juin 1899. Ce livre qu'elle publia en 1942 raconte ses sept premiers hivers dans cette ville. L'auteur évoque avec une franchise délicieuse sa famille et la vie quotidienne au 15, Herbert Place : la nursery baignée par les reflets du canal, les gouvernantes, l... >Voir plus
Que lire après Sept hivers à DublinVoir plus
L'Irlande, et Dublin en particulier, vue par une petite Irlandaise d'origine anglo-irlandaise (autrement dit ses parents sont les descendants des Anglais envoyés en Irlande par Cromwell au XVIIe pour "faire la plantation" - envoyer des colons britanniques pour coloniser l'île rebelle).

Elizabeth Bowen nous fait pénétrer dans son univers feutré, richissime. Une tout autre Irlande de celle dont on a l'habitude : "Ma mère n'était pas originaire du comté de Cork, non plus que de ceux de Tipperary ou de Limerick, comme tant d'autres épouses de la famille Bowen. La demeure ancestrale de sa famille, les Colley, établis en Irlande depuis le règne de la reine Elizabeth, était le château de Carbery, dans le comté de Kildare. (...) A l'époque du mariage de ma mère, les Colley habitaient le domaine de Mount Temple, à Clontarf."

La description aussi d'un univers guindé, où les gens disent des choses davantage parce que, dans leur milieu, il est de bon ton de penser ceci plutôt que cela. Cependant, les parents d'Elizabeth sont un peu particuliers dans cet univers osmosé : "Les familles de mes parents partageaient le même point de vue de propriétaires terriens protestants et les mêmes opinions politiques unionistes. Mon père et ma mère étaient, cependant, deux fortes personnalités qui se distinguaient de tous les autres types familiaux. On sentait, certes, derrière eux le poids de la tradition qui, pour les affaires sans importance, modelait leur façon de penser. Mais sur les sujets qui les tenaient profondément à coeur, ils arrivaient à des conclusions qui leur étaient propres".

C'est donc dans cet univers familial un peu particulier que grandit Elizabeth, entourée de nurses et de gouvernantes,dans la petite maison d'hiver de Dublin où "les tables étaient jonchées de livres" jusqu'à l'âge de ses sept ans où elle part vivre en Angleterre avec sa mère et prend conscience du monde.

J'ai pénétré là dans une Irlande qui m'est totalement étrangère, celle des Anglo-irlandais comme ils se nomment eux-mêmes. Deux peuples totalement différents sur une même île. "Ce ne fut qu'après la fin de ces sept hivers que je compris que nous autres protestants étions minoritaires (...) Mon père et ma mère évoquaient tous deux les catholiques romains avec une courtoise désinvolture qui ne leur accordait même pas la moindre dimension mythique. Leur existence me paraîssait aller de soi, mais je n'en cotoyais guère et ils ne m'intéressaient absolument pas. Ils n'étaient, en somme, que "les autres" dont l'univers existait parallèlement au nôtre, mais sans jamais le toucher".

Elizabeth raconte d'ailleurs que si on lui a parlé des fées, elle ignore tout des fées irlandaises, tout comme elle ignore tout des quartiers de la rive nord de la Liffey à Dublin. "Nul marécage, nulle jungle ne pouvait receler davantage de menaces que les quartiers tacitement interdits de votre propre ville."

De très jolies descriptions de quartiers chics de Dublin qui donne envie de faire plus attention à la prochaine visite de la ville.

Ce livre a beau être court, découpé en plusieurs chapitres tout aussi court, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est ennuyeux, ce serait sans doute exagéré, je dirai que comme la saison dont il porte le nom, il est froid. Elizabeth Bowen a beau nous raconter son enfance, décrire sa nursery, ses promenades avec ses nurses, son éveil aux mots et à la lecture, je m'attendais à plus de sensibilité. Elizabeth Bowen est anglo-irlandaise, et elle affirme cette identité dans cette oeuvre.
Bien sûr, elle décrit Dublin aussi, et il est difficile d'apprécier ses descriptions puisque je ne connais pas du tout la ville, mais pas vraiment à hauteur d'enfant, plutôt avec le recul de l'écrivain qu'elle est devenue, tout comme elle juge les différentes nurses qui se sont occupées d'elle. Elle parle aussi (j'ai envie de dire bien sûr) de ses parents et de sa naissance, des faits qu'elle n'a dû connaitre que plus tardivement, comme la difficulté qu'avait sa mère à s'occuper d'elle (Elizabeth Bowen a perdu sa mère à l'âge de 14 ans).
Peut-être serez-vous tenté(e) par ce livre. Je n'ai pas envie d'en dire plus, car j'ai beau l'avoir refermé hier seulement, son souvenir s'estompe déjà.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ce livre est le récit des sept premiers hivers à Dublin de l'auteur Elizabeth Bowen. Née à Dublin en Juin 1899, Son enfance fut partagée entre sa résidence d'hiver dublinoise et Bowen's court, demeure estivale. L'auteur évoque avec une franchise délicieuse sa famille et son enfance au 15, Herbert Place. Amateurs de littérature classique vous ne serez pas déçus !

UN court roman qui en faitest une bibiographie de l'auteur.
Petit livre avec de courts chapitres qui semblent un peu posé au hasard comme les souvenirs d'enfance , enfin comme je me les imagine
La lecture en reste agréable et nostalgique mais i l m'a manqué une petite étincelle de vie,de spontanéité dans ce bref roman

Les familles de mes parents partageaient le même point de vue de propriétaires terriens protestants et les mêmes opinions politiques unionistes. Mon père et ma mère étaient, cependant, deux fortes personnalités qui se distinguaient de tous les autres types familiaux. On sentait, certes, derrière eux le poids de la tradition qui, pour les affaires sans importance, modelait leur façon de penser. Mais sur les sujets qui les tenaient profondément à coeur, ils arrivaient à des conclusions qui leur étaient propres.