EAN : SIE134069_746
Time-Life (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Aujourd'hui même, alors que nous avons rejeté tant de croyances, la conception grecque de l'existence continue à nous passionner et à nous exalter. La pensée grecque et ses conquête spirituelles survivent dans la trame profonde de notre vie - à travers notre langue, les sciences et l'architecture néo-classique par exemple - et c'est assez pour qu'il soit légitime de connaître la Grèce et juger de la valeur et de la portée de sa civilisation. Nul ne saurait renier sa... >Voir plus
Que lire après Les Grandes époques de l'homme : La Grèce antiqueVoir plus
La Grèce antique nous a laissé, dans l'art et dans la littérature, quelques-uns des plus purs chefs-d'œuvre qu'une civilisation puisse jamais léguer.
Mais c'est surtout dans leur signification spirituelle qu'il faut chercher l'héritage de la Grèce ; cette conscience profonde de la liberté de l'homme, cette foi dans la supériorité de la nature humaine. (...) "Le monde est plein de merveilles", écrivait Sophocle, "mais rien n'est plus merveilleux que l'homme".
(page 18)