Editions De Borée (18/10/2013)
4.25/5   4 notes

Une bête apparaît en juin 1764 dans le Gévaudan, devenu depuis le département de la Lozère. Très vite, elle va semer la terreur parmi les habitants de cette région rurale, pauvre et austère.

Les rescapés des attaques diront sans hésitation qu'il ne s'agit pas d'un simple loup, mais d'un autre animal inconnu ici qu'ils nommeront "la Bête".

Avec une audace déconcertante, elle s'attaquera prioritairement aux enfants dont la tâche... >Voir plus
Un très bon livre sur la bête du Gévaudan. J'en étais resté à la théorie d'un loup hors norme. J'en suis depuis revenu!! C'est un vrai travail d'investigation qui nous ai livré ici, avec une analyse détaillée des faits...Hélas le temps ayant passé, il sera certainement impossible de connaître réellement la vérité. ici, et c'est important, le loup est réhabilité et mis hors de cause. Quant à la Bête, elle demeure un mystère tout autant que ses agissements qui finalement n'avaient rien de naturels pour un animal dit sauvage. L'auteur nous parle d'un ou de plusieurs hommes qui auraient téléguidé le monstre pour frapper des innocents. Là encore nous n'auront jamais la preuve, mais les incohérences relevées par l'auteur dans le comportement trop familier de cette bête ne peuvent manquer de nous interroger. La Bête n'a probablement jamais agit toute seule! Quant à la nature de la Bête elle même, là encore mystère, si ce n'est que ce n'était pas un loup! troublante révélation....A découvrir.
Du mois de juin 1764 à 1767, en Gévaudan( actuelle Lozère) des dizaines de personnes ont été attaquées, blessées, égorgées et parfois, partiellement dévorées par une bête mystérieuse. Malgré la mobilisation forcée de centaines de paysans pour des battues organisées par des chasseurs étrangers envoyés par le pouvoir Royal, la bête reste insaisissable et ne peut être détruite. Trois années durant, celle-ci continue ses ravages, attanquant essentiellement des femmes et des enfants, plus rarement des hommes adultes. Essentiellement des pauvres bergers car dans cette région âpre, austère et pauvre, c'est le travail essentiellement des enfants d'une dizaine d'années et des adolescents que de garder les troupeaux. de nombreux historiens en concluront qu'il s'agit d'attaque d'un ou plusieurs loups enragés sans doute et anthropophages sûrement. de plus, le loup s'attaquant à l'agneau, symbole Christique s'il en est, n'est-il pas tout désigné comme envoyé du diable? Pourtant pour qui connait un peu le loup, cette thèse ne tient pas la route; certes le loup est un prédateur qui n'hésitera pas, en cas de famine, à croquer l'une ou l'autre brebis égarée (moins souvent cependant que les chiens ensauvagés) . Mais le loup est un animal craintif qui fuit l'homme tant que ce dernier ne l'a pas acculé. Or la bête, elle attaque jusqu'au coeur des villages, traversant même selon certains témoignages un village à la sortie de la messe, vous imaginez la foule que cela représente à l'époque? Une bête qui traverse un troupeau sans faire aucun mal aux brebis pour attaquer spécifiquement les enfants qui garde le troupeau... Qui va aller jusqu'à charger les rabatteurs qui la pourchassent...L'auteur du présent ouvrage n'est pas un historien de formation mais un défenseur du loup, un passionné par la question de la bête et si ses thèses sont parfois purement spéculative, son propos est intéressant, accessible. Son approche plus naturaliste et éthologique du comportement et des aptitudes de la bête pose question: Comment la bête a-t-elle échappé trois années durant à tous les chasseurs à ses trousses? Comment a-t-elle pu parcourir des distances de parfois 40 ou 50 km entre deux attaques sans jamais être aperçue en chemin? Comment a-t-elle systématiquement semé les limiers qui étaient sur sa piste dans la région du Mont Mouchet? Quel animal peut emporter un corps de 50 kg facilement?
Alors, la bête complot ou pas complot?
Un très bon livre qui s'appuie sur des documents officiels pour nous parler de la Bête en excluant très rapidement la thèse du loup. Des témoignages d'époques et des théories plausibles qui s'articulent sur des comparaisons. A conseiller pour ceux qui s'interrogent encore sur la Bête du Gevaudan même si le mystère demeure encore aujourd'hui, livre à compléter du roman de Gérard Roche qui mêle fiction et réalité.

L'homme moderne ne supporte plus aucune contrainte, plus aucun partage, plus aucune perte. Cette course effrénée, souvent pour des raisons économiques, risque de le conduire à sa perte.