EAN : 9782070123681
Gallimard (30/04/2010)
4.5/5   1 notes
Le mouvement est-il perpétuel, ou doit-il un jour atteindre son but et se résoudre dans le repos? Des sages orientaux aux scientifiques contemporains, la querelle n’a jamais cessé. C’est pour son compte que Mouri rejoue la question, avec une malice toute féline. Car Mouri est un chat, descendant yougoslave de son illustre prédécesseur, le chat Murr du conte d’Hoffmann. Mouri mène sa vie de pacha dans un village près de Sarajevo, grassement nourri, confortablement ca... >Voir plus
Que lire après Le voyage de MouriVoir plus
Au centre d'un conte moderne, les errances du chat Mouri, de Sarajevo en guerre à travers l'Europe. Il rencontrera des personnages plus ou moins fantasques, dont un Juif forcément errant, un alpiniste hémiplégique ou un chien un peu philosophe comme le conteur.

Ilya Boyachov nous fera aussi croiser un cachalot, une oie comptable, des saumons, un cheik aviateur et des créatures invisibles aux yeux des hommes, mais peuplant ou hantant leurs rêves ou leurs aspirations.

Peuplement de littératures enfantines, de cauchemars adultes, créatures dépareillées, les un-e-s et les autres se mêlent autour d'une querelle sur le mouvement perpétuel et la quête du repos.

La liberté du conteur s'imprime sur la toile froissée de la fin des quiétudes et des reprises d'errance induites par la guerre

Des cadavres de marche-à-deux-pattes jonchaient la ville.
A qui connait son chemin, comme du reste à qui ne le connait pas