Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Christiane Besse (Traducteur)

ISBN : 2020864762
Éditeur : Points (2006)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 35 notes) Ajouter à mes livres
"J'ai écrit 8 romans mais je ne peux m'empêcher d'écrire des nouvelles. Quelque chose dans la forme brève me séduit et m'attire inlassablement." Tels sont les propos de William Boyd dont le présent recueil est la démonstration éclatante.

Ces histoires son... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Par jeromfan, le 20 avril 2008

jeromfan
    Voici le 4ème recueil de nouvelles de l'auteur d'"Un Anglais sous les tropiques", "L'après-midi bleu" ou encore "Armadillo" (mon chouchou, je suis secrètement amoureuse de Lorimer Black, le anti-héro).
    8 histoires courtes et singulières, sans unité de style ni d'époque mais cependant réunies par l'ironie désabusée de ses personnages, au bord de la folie plus qu'amers.
    On y croise un homme et une femme mariés qui se reconnaissent dans leurs solitudes réciproques et vont essayer de s'aimer, un jeune soldat amnésique dont les seuls souvenirs sont ceux d'une fiction qu'il a écrite, un gringalet souffreuteux observateur ambivalent du milieu du culturisme de haut niveau, un écrivain russe amouraché d'une jeunesse qui se moque de lui... et bien d'autres personnages qui tentent souvent maladroitement de trouver l'amour ou de le retenir.
    Les nouvelles s'avalent avec un plaisir mêlé d'insatisfaction... C'est vraiment trop court! Et on s'en veut de laisser tomber des gens si perdus...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par meyeleb, le 05 août 2012

meyeleb
    J'ai été un peu déçue par ces nouvelles, dont le recueil ne présente pas d'unité particulière et dont le style me semble bien en deçà de ses romans.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par vdujardin, le 27 avril 2012

vdujardin
    Je ne les ai pas toutes appréciées de la même façon. J'ai bien aimé la nouvelle Beulah Berlin de A à Z, dont chaque paragraphe commence par une lettre de l'alphabet, dans l'ordre, et le plus souvent sur le mode du jeu Marabout… Bout de ficelle… Selle de cheval… Il y fait en plus référence, à la lettre S, à la Sextine, que vous pouvez par exemple découvrir sur le deuxième blog de mon père, consacré uniquement à la sextine... Vous pouvez, vous aussi, utiliser le programme de dessin ou lire la célèbre sextine "Ongle et oncle" d'Arnaut Daniel. Il présentait il y a déjà longtemps ce travail de Sextine graphique sur son site perso. Sinon, ce type de poésie a été beaucoup utilisé par certains Oulipiens (membres de l'ouvroir de littérature potentielle), et en particulier Jacques Roubaud... Bien sûr, Poézibao présente aussi les sextines...

Lien : http://vdujardin.over-blog.com/220-categorie-10262234.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bibliophage, le 10 août 2010

Table des matières :

"La femme sur la plage avec un chien" (aventure extraconjugale, entraînée par le chien Euclide)
    "Fascination" (un poète/journaliste replonge dans ses souvenirs d'étudiant - on suit en parallèle sa fascination de l'époque pour sa voisine du dessus et celle du moment pour une jeune athlète)
    "Carnet de notes n°9" (réflexions d'un cinéaste)
    "Beulah Berlin, de A à Z" (une artiste relate sa vie par paragraphes : les lettres commençant chaque paragraphe se suivent par ordre alphabétique, et le mot terminant un paragraphe est repris dans le début du suivant)
    "Incandescence" (nouvelle presque policière)
    "Le problème esprit / corps" (dans le domaine du bodybuilding)
    "Yves Hill" (un vieil homme, ancien écrivain à succès, un peu perdu à Londres)
    "Le fantôme d'un oiseau" (l'histoire d'un soldat amnésique après une bataille, le "patient n°39")
    "Le pigeon" ("les affres d'un gentilhomme russe", commencés par une citation de Tchekhov : "Vous me demandez : qu'est-ce que la vie ? C'est comme demander : qu'est-ce qu'une carotte ? Une carotte est une carotte, et voilà tout.")

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par line70, le 19 mars 2011

Utiles les demi-tours, les virages à 180°. Il me semble qu'ils définissent le progrès de la vie mieux que la vieille image de la croisée des chemins. Combien de fois dans notre existence des évènements significatifs ont-ils pu être décrits comme un virage à 180° ? Tomber en désamour, par exemple, est un demi-tour affectif majeur plutôt qu'une bifurcation sur la route de la vie.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par vieilours, le 11 octobre 2013

Méditations sur le nombril : une cicatrice que tout être humain porte... Les pleurs d'un bébé n'ont pas besoin de traduction...Un cri n'a pas d'accent ...Un bâillement est compris partout au monde...Malgré leur banalité, les vérités banales de la vie n'en sont pas moins vraies.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par jpp59, le 23 juillet 2014

Tu n'as peut-être pas un problème d'alcoolisme mais moi j'ai un problème avec ton alcoolisme.

>modifier

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par vieilours, le 11 octobre 2013

Comment savoir si votre vie est intrinsèquement dépourvue d'intérêt ? Vous le savez, point final. Certaines personnes s'en accommodent dans la tristesse et le silence, d'autres tentent d'y remédier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (14)