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Critique de petch


Quel plaisir de retrouver la légèreté de William Boyd dans ce dernier roman ! C'est un texte très plaisant, et bien sûr « so british ». L'histoire tourne autour des péripéties d'un acteur de théâtre anglais, Lysander Rief, venu à Vienne en 1913 tester les nouvelles méthodes de psychanalyse freudiennes. A la suite de rencontres improbables, il va rapidement se trouver au centre d'une histoire d'espionnage sur fond de première guerre mondiale, histoire au cours de laquelle il aura sans arrêt l'impression d'être manipulé… Et nous avec.
On retrouve tout ce qui fait le charme des romans de l'auteur, en particulier une histoire qui prend son temps sur une bonne première moitié, puis qui s'emballe dans son second volet. Ses thèmes de prédilection sont bien présents : espionnage, première guerre mondiale, et forte dose de romanesque. de plus, on est en présence d'un des artifices d'écriture favoris de Boyd, une des facettes qui me séduit le plus dans ses romans (« Les nouvelles confessions » et « A livre ouvert »): le journal intime, qui prend ici la forme originale d'un exercice thérapeutique inspiré de la psychanalyse. Dernier thème favori de l'auteur : le cinéma. Même si l'histoire concerne le monde du théâtre, on appréciera les premier et dernier chapitres, véritables travelling littéraires sur ce héros, Lysander, terriblement attachant.
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