Seuil Jeunesse (02/02/2017)
3.61/5   9 notes
Jackson aime par-dessus tout se salir en jouant au foot dans la boue ou en grimpant aux arbres avec son copain Dexter.
Tous les soirs, c'est la même histoire, sa maman l'accueille avec un : "Non mais regarde-toi ! Va te laver immédiatement ou le Monstre du Bain va venir te chercher.” Jackson le sait bien, le deuxième plat préféré du Monstre du bain, c'est l'eau sale qui s’écoule en tourbillonnant vers les profondeurs de sa baignoire. Et il ne cherche pas trop... >Voir plus
Que lire après Le Monstre du bainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand on ne sert pas au monstre du bain son second plat préféré, vers quoi peut-il bien se tourner ? Un album a l'humour so british !

Tel est pris qui croyait prendre

Jackson est un petit garçon qui aime jouer et surtout se salir. Mais Jackson n'aime pas se laver. S'il prend un bain chaque jour c'est uniquement parce que sa maman lui dit que le monstre du bain va venir le chercher si on ne lui donne pas de l'eau sale à manger.

Jackson s'exécute, jusqu'au jour où il commence à douter de l'existence du monstre du bain...

Mon avis :

Avec "Le Monstre du bain", paru aux éditions Seuil Jeunesse, Colin Boyd signe un très bon premier album jeunesse.

Un album sur la fin des croyances enfantines

Avez-vous déjà fait attention à ce que nous, adultes, racontons comme bêtises à nos enfants dans le simple but de les amener à faire ce qu'on attend d'eux ?

- mange ta soupe si tu veux grandir
- mange tes épinards pour être fort.... comme Popeille (version années 1980)
- si tu n'es pas sage, Saint-Nicolas où Père-Noël ne viendra pas
- ...
Petite j'avais droit aussi à "arrête de loucher, si les cloches se mettent à sonner, tes yeux resteront bloqués".
Et bien maintenant, Colin Boyd ajoute "va te laver sinon le monstre du bain va venir te chercher".

Que le parent qui n'a jamais usé de ce genre de subterfuge lève la main et me dise comment il a survécu jusqu'à aujourd'hui, parce que sans ce type "d'astuces", je suis une mère perdue.

Sincèrement on en profite tant que l'on peut jusqu'au jour où l'enfant commence à se poser des questions.

Jackson, le personnage créé par Colin Boyd est clairement invivable. Il me fait penser à Horrid Henry : Luca la cata pour la version française. Sa mère semble avoir trouvé le truc pour l'obliger à se laver, seulement elle n'avait jamais pensé qu'un jour son fils réfléchirait un peu plus loin que le bout de son nez.

Je vous laisse découvrir la chute de l'histoire qui se moque gentiment de nous, parents qui mentons à nos enfants sans scrupules.

Des illustrations signées par Tony Ross

Quand on a un beau père qui est illustrateur et qui plus est, qu'il a déjà illustré avec brio plus de 800 albums jeunesse, on serait bête de se priver de sa contribution. C'est ainsi qu'on retrouve la patte dynamique de Tony Ross dans "Le monstre du bain".

J'adore la bouille bienveillante du monstre en particulier l'image qui le montre caché sous le carrelage de la salle de bain dans l'attente de pouvoir aspirer avec sa paille spéciale, l'eau salle. J'aime aussi l'attitude de la mère, grande tige qui semble débordée par les frasques d'un Jackson qui a une bonne bouille de chenapan à crête.

C'est un bon album, excellent pour raconter une petite histoire en vitesse avant le coucher. le thème plaît aux enfants qui apprécient le monstre ET les bêtises de Jackson.

Un premier album et pourtant déjà une valeur sûre !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Vous êtes-vous déjà demandé où allait l'eau sale de votre bain ? La mère de Jackson connaît la réponse : elle est aspirée (à la paille) par un monstre caché sous la baignoire. Un monstre dont cette eau sale du bain est le SECOND plat préféré. Jackson le sait bien et c'est pour ça qu'il se lave tous les soirs, afin de s'assurer que le monstre est repu. Un jour pourtant il décide de ne plus y croire et file se coucher tout crotté. N'ayant rien à se mettre sous la dent, le monstre doit se rabattre sur son PREMIER plat préféré. Et la maman de Jackson trouve le lendemain matin le lit de son fils vide…

Je vous rassure tout de suite, la chute est très drôle et absolument pas dramatique (en même temps il fallait s'en douter). L'idée de départ est farfelue et le petit Jackson, garnement espiègle et pas franchement porté sur l'hygiène, plaira à nombre de petits lecteurs. le dessin reconnaissable entre mille de Tony Ross offre au monstre du bain une bonne bouille, bien plus rigolote qu'effrayante.

Un album qui fait mouche, avec une thématique parlante, un texte savoureux, des illustrations particulièrement expressives et une conclusion aussi inattendue que rigolote. le genre de petit bonbon à savourer le soir au moment du coucher. Et sans le moindre risque de carie en plus !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une histoire décevante, surtout dans sa conclusion qui n'apporte aucune morale.
De plus, une histoire qui joue sur la peur des enfants mais qui ne l'a joue pas de façon intelligente.
La mère de Jackson est toujours effrayée par l'état de son fils à la fin de la journée. Parce qu'il adore jouer dans la boue et grimper aux arbres, c'est une obligation de lui faire prendre un bain chaque soir. Pour le sermonner, elle décide de lui parler du monstre du bain qui se régale des eaux sales provenant de la baignoire. Mais ce Monstre existe-t-il vraiment? Jackson décide de ne plus se laver. Mais que va devenir le Monstre?
Cet album est une sorte de conte moderne. Il réunit deux imaginaires – le bain et les monstres – pour nous régaler avec cette histoire loufoque et drôle. L'énergie de Jackson se ressent avec les dessins et tout un jeu de typographie. La fin de l'histoire joue sur l'idée de croyance. Finalement le plus important n'est pas de croire aux monstres mais de savoir si tous ces êtres croient en nous. Cet album est plein de folie et donne envie de courir et grimper aux arbres.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Jackson adore jouer et surtout se salir avec son copain Dexter qui a les mêmes goûts que lui . Et chaque soir, direction la baignoire pour le petit garçon sale. Maman est intransigeante la -dessus : Il faut se laver car le monstre du bain attends son diner , l'eau sale du bain.. Et s'il ne l'a pas oulala … Mais un jour, Dexter ne veut plus aller se laver …

Mes impressions : le dessin est sympa et surtout le monstre du bain a une bonne bouille de monstre ..On aurait limite envie d'avoir encore plus d'histoires et d'aventures avec lui. Et quand arrive la chute du livre, on invente la suite ..En fait, le livre nous parle de deux craintes : celle des monstres et celle du tourbillon du bain mais a la sauce anglaise avec un humour un peu en décalé .

Au final, un livre où on passe un agréable moment , A lire et à relire ensemble.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

T'es-tu déjà demandé où allait l'eau sale de ton bain ?