EAN : 9782818020739
P.O.L. (05/03/2015)
Ceci est si intime et secret notre imagination si fantaisiste qui pourrait savoir qui devrait faire quoi quand pourquoi et comment ? Dans une nouvelle traduction originale du sanscrit, voici cet étonnant rendez-vous avec une grammaire du désir, conjuguée à l'idée pratique d'une existence sensuelle, théâtralisée, vécue à coups de formules, de ruses, de syllogismes, de recettes ou de techniques diverses, et de poèmes. L'étude des plaisirs et du sexe est ici un art du ... >Voir plus
Que lire après Kâmasûtra: Exactement comme un cheval fouVoir plus
Et oui, une nouvelle traduction du Kâmasûtra, et non, il n'y a pas d'image !

Écrit probablement au IIIème ou IVème siècle de notre ère, le Kâmasûtra reste aujourd'hui encore le plus célèbre des traités amoureux. Mais on ne retient souvent que le côté « guide pratiques de positions » de ce texte antique de l'Inde. Cela fait rire parfois car il y a certaines positions qui sont assez acrobatiques et semblent difficilement réalisables pour atteindre le coït.
Mais ce n'est pas que cela. D'ailleurs, Frédéric Boyer le rappelle dans sa préface : « le Kâmasûtra est ainsi un texte de littérature d'une rare préciosité, traité taxinomique sur la vie amoureuse, dialogue philosophique et politique, manuel de savoir-vivre, rituel et bréviaire érotique, poème aux longues énumérations sous forme de listes aux détails aujourd'hui parfois bizarres et bouleversants. Il met en forme la transmission d'un savoir qu'il contribue finalement à inventer, à autoriser comme tradition. Il s'attaque à cette double aventure : rendre lisible la sexualité dans la grande écriture théâtralisée de la vie, et l'écrire dans la langue par excellence de l'être, pour l'hindouisme, le sanscrit. D'une certaine façon, la sexualité transforme la vie en une pluralité de destins que déploient la parole et ses jeux. »

J'ajouterais qu'il est assez impressionnant de la part de Frédéric Boyer d'avoir appris le sanscrit pour cette traduction originale dont le titre « Kâmasûtra : Exactement comme un cheval fou » est extrait d'un des versets du livre.

Le Kâmasûtra est ainsi un texte de littérature d’une rare préciosité, traité taxinomique sur la vie amoureuse, dialogue philosophique et politique, manuel de savoir-vivre, rituel et bréviaire érotique, poème aux longues énumérations sous forme de listes aux détails aujourd’hui parfois bizarres et bouleversants. Il met en forme la transmission d’un savoir qu’il contribue finalement à inventer, à autoriser comme tradition. Il s’attaque à cette double aventure : rendre lisible la sexualité dans la grande écriture théâtralisée de la vie, et l’écrire dans la langue par excellence de l’être, pour l’hindouisme, le sanscrit. D’une certaine façon, la sexualité transforme la vie en une pluralité de destins que déploient la parole et ses jeux.
(Préface)

par leur passion
et le combat du sexe

prisonniers
de leurs violentes pulsions
ne voient plus les dangers

Lire un extrait