Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Régis Boyer (Éditeur scientifique)

Éditeur : Fayard (1992)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 18 notes) Ajouter à mes livres
Nés d'une lointaine tradition orale, les textes de l'Edda poétique, traduits ici dans leur intégralité, constituent, avec les autres textes scandinaves réunis dans cet ouvrage, un pan capital de notre patrimoine indo-européen. A plus d'un millénaire de distance, ils nou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Lindelos, le 22 février 2013

Lindelos
    L'Edda poétique est un ensemble de poèmes en anciens islandais se divisant en deux types, distincts et en même temps complémentaires. D'une part il y a ceux se centrant principalement sur les récits mythologiques tels que la création du monde, le meurtre de Baldr, les exploits de Thorr et enfin contant ce qui se passera lors du redoutable Ragnarök où les dieux et les géants s'entre-tueront. Et d'autre part, nous avons les poèmes héroiques, narrant principalement la grande saga de Sigurd le meurtrier de Fafnir le dragon. Cette dernière est composée d'une quinzaine de poèmes de styles divers et variés, allant du combat et du dialogue entre Fafnir et Sigurd aux lamentations de la veuve de ce dernier, en passant par une joute verbale dans un style très homérien. La saga commence bien avant la naissance du héros et fini bien après sa mort. La place du destin y est primordiale.
    Ces poèmes étaient rassemblés dans un manuscrit, dans un ordre assez aléatoire où certaines parties étaient manquantes. le travail de présentation du traducteur fut donc indispensable à la bonne compréhension de la trame de ces poèmes. Mais R. Boyer n'en est pas resté là et a articulé la présentation de l'oeuvre de manière à ce que le lecteur puisse appréhender au mieux, tant les principes de la poésie scaldique que la façon dont était constitué le tissu sociale et guerrier des vikings. Il nous expose donc longuement ces éléments avant de nous dévoiler le texte même des poèmes. Cependant, une connaissance préalable des légendes nordiques est nécessaire avant de lire ce livre. En effet, R. Boyer a choisit de présenter d'abord la saga de Sigurd avant les mythes fondateurs. Ce choix se révélera peut-être judicieux (j'en suis encore à la saga de Sigurd), mais l'histoire en devient plus compliquée à comprendre. Il est donc indispensable d'avoir lu auparavant l'Edda de Snorri (beaucoup plus facile à lire).
    L'Edda poétique est la lecture logique pour qui veut étudier en profondeur les mythes nordiques et est resté sur sa fin avec l'Edda de Snorri. le travail de Regis Boyer est remarquable, et je pense que l'on peut difficilement ne pas le qualifier de plus grand spécialiste français de la culture viking. Il a en effet traduit et présenté de nombreux autres textes telle que la Völsunga Saga, la Gunnlaugs Saga, etc.

Lien : http://abou-marwan.over-blog.com/article-19268687.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Junie, le 24 février 2012

Junie
    Un gros livre très érudit de 684 pages sur le Sacré chez les anciens Scandinaves et un choix de textes poétiques de la mythologie nordique et viking.
    De quoi nourrir les esprits curieux de mieux connaitre les véritables sagas qui parlent éternellement du Destin des hommes et de leur rapport avec les Dieux.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Anassete, le 02 décembre 2010

Anassete
    Un excellent livre pour comprendre la culture nordique. Même si on est un peu rebuté par le fait que l'auteur choisisse certains morceaux plutôt que de tout mettre, on comprend très vite son intention. La réputation de Régis Boyer n'est plus à faire, ce livre est indispensable pour tous les férus de mythologie.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par S-aureus, le 03 juillet 2008

S-aureus
    Un excellent livre pour tout ceux qui voudraient en savoir plus sur la mythologie nordique. Mais attention ! Ce livre est réservé à ceux qui ont déjà quelques connaissances car il est compliqué : Il s'agit des textes originaux commentés par des spécialistes.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LAEdda, le 23 mars 2011

LAEdda
    Ce n'est pas un livre pour s'initier à la littérature nordique, mais pour approfondir le sujet.
    Un livre difficile lorsqu'on ne s'y connaît pas trop, mais tout de même passionnant !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par claireogie, le 08 novembre 2011

Il reste à parler d'une autre interprétation possible de la religion du Nord : l'interprétation évhémériste qui, on le sait, conformément à l'opinion d'Evhéméros, écrivain grec du IIIe siècle avant J.C., auteur d'une Hiera Anagraphe, consiste à voir dans les dieux des hommes divinisés. Cette explication a été retenue, voici sept siècles, par Snorri Sturluson lui-même dans la Ynglina Saga. La Ynglina Saga est une saga mythique qui relate la vie des premiers rois de Suède au début de la Heimskringla. On va y voir comment Snorri fait d'Odinn un roi asiatique exilé, magicien et conquérant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Svanhildr, le 03 mars 2014

Meurent les biens,
    Meurent les parents,
    Et toi, tu mourras de même ;
    Mais la réputation
    Ne meurt jamais,
    Celle que bonne l’on s’est acquise.

Meurent les biens,
    Meurent les parents,
    Et toi, tu mourras de même ;
    Mais je sais une chose
    Qui jamais ne meurt :
    Le jugement porté sur chaque mort.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Svanhildr, le 03 mars 2014

Modérément sage
    Devrait être chacun,
    Jamais trop sage ;
    Car l’esprit du sage
    Rarement est joyeux
    Si sa sagesse est suprême.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (6)