Les Belles Lettres (18/11/2010)
L 'une des caractéristiques les plus intéressantes du génie scandinave dans sa globalité est l'étonnante faculté qu'ont les Suédois, Danois, Norvégiens et Islandais de conter, raconter - non qu'ils soient en retrait en ce qui concerne les autres genres littéraires, tant s'en faut, mais les émules d'Andersen, la Danoise Karen Blixen, la Suédoise Selma Lagerldf, l'Islandais Halldor Laxness sont innombrables, et tous ont cette voix de conteur attachant qui fait qu'on n... >Voir plus
Que lire après Les Conteurs du NordVoir plus
Les peuples du nord sont de grands conteurs. Sous des aspects un peu bourrus et introvertis, en privé, chacun y va de sa petite anecdote personnelle ou de grandes histoires familiales racontées depuis des générations. le conte servait en premier lieu à divertir, sous ces latitudes où la vie était très difficile, il permettait d'alléger le quotidien.
Dans un second temps, il servait de justification, à donner un sens au monde, car le conteur nordique n'aime pas l'absurde, la magie n'a que peu de place dans les contes. Les héros n'ont pas de pouvoirs, ils sont simplement des représentants hors pair de leur lignée, par les valeurs qu'ils portent en eux. Bien sûr on y rencontre des trolls, des revenants et autres créatures fantastiques, mais eux-mêmes ne possèdent pas de caractéristiques magiques, ils font partie du quotidien, car chez les scandinaves, la frontière est mince entre notre monde et l'univers surnaturel.
Le conte a également des valeurs pédagogiques, il donnait les règles pratiques de comportement. Et pour finir, il servait à contrôler, à maintenir les convenances par la dérision et l'humour.
Il faut remonter aux peintures rupestres pour aborder la genèse des contes. L'analyse des gravures se superpose à celle de certains textes. Ce sont des thèmes qui se sont enrichis pendant les siècles de paganisme, puis de chrétienté. Ils ont aussi contribué à enrichir la littérature scandinave moderne dans laquelle on trouve de multiples traces de ces contes du temps passé.
Régis Boyer maîtrise bien son sujet qui le passionne comme d'ailleurs tout ce qui touche à la littérature scandinave. Je ne peux que redire sans cesse la même chose sur ses études, c'est dense, complet et très bien documenté. Celle-ci est peut-être un peu plus spécialisée que les autres.
Le thème porte davantage sur les contes en eux-mêmes que sur les conteurs, c'est un peu trompeur. Mais on lui pardonne volontiers !

Après tout, les littératures scandinaves ont commencé, non pas par des poèmes comme partout ailleurs en Europe, mais par les sagas qui sont des récits, des narrations particulièrement sophistiqués, dominés, élaborés. Et dont le prestige, la clef aussi, sont demeurés tels que toutes les tentatives faites pour en retrouver le secret ont échoué.

Lire un extrait
Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com