EAN : 9782073013767
Gallimard (06/07/2023)
3.68/5   33 notes
Gísli est un Viking hors du commun ; habité de généreux idéaux, fils respectueux, frère fidèle et mari aimant, il se trouve bien malgré lui dans une situation compliquée. Victime d'un destin impitoyable, il doit choisir entre venger son frère ou perdre son honneur.
Vengeance, jalousie, trahison, tous ces ingrédients sont rassemblés pour nous offrir une histoire de vaillance, d'amour et de mort dans le monde rude des fiers guerriers vikings.
Que lire après Saga de Gísli SúrssonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant de débuter cette chronique, prenons le temps de reposer quelques bases : les sagas sont des oeuvres littéraires de l'Islande médiévale (XIIe-XIIIe siècles). Elles peuvent porter sur des personnes contemporaines à l'auteur, sur les grands mythes européens, ou sur des familles. La "Saga de Gísli Súrsson", qui date de la fin du XIIe siècle, s'inscrit dans cette dernière catégorie appelée "sagas islandaises". Principalement en prose, les sagas sont entrecoupées de passages en vers, s'appuient beaucoup sur le sous-entendu et regorgent d'ironie.

Ceci étant dit, concentrons-nous sur le texte qui, dès les trois premières pages, rassemble tous les ingrédients pour une épopée réussie : du sang, une femme et des terres convoitées, des envies de vengeance… L'ambiance qui s'instaure m'a fait penser à ce que Shakespeare ressuscitera bien des années plus tard dans ses oeuvres théâtrales. Dans cette saga, la famille de Skeggi de Saxa est en conflit avec celle de Thorbjorn et ses fils alors que les alliances se font et se défont entre l'Islande, la cour de Haraldr au manteau gris en Norvège, et le Danemark.

Ma lecture s'est révélée assez laborieuse car une multitude de personnages apparaissent et disparaissent au fil d'une histoire pourtant très courte et qui devient rapidement incompréhensible sans les notes de bas de page, ce qui entraîne de multiples interruptions de l'intrigue. Un dilemme se pose alors puisqu'il est impossible de lire cette histoire en essayant de tout comprendre : soit on se laisse porter en acceptant de laisser certaines zones dans l'ombre, soit on décortique tout de manière presque universitaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La civilisation est guerrière, violente et exigeante, la brutalité est quotidienne, le système judiciaire hésite entre le poids de la tradition, l'ambition chafouine et la rationalisation de fonctionnement. le meurtre est chose courante, l'amitié et l'amour sont versatiles, les familles se font par les mariages, alliances et traitrises s'enchainent. Pourtant des pactes fondés sur l'honneur sont scellés et Gísli se retrouve au centre d'une histoire de vengeance, tout va mal comme dans ses rêves, il est proscrit, condamné à une errance solitaire et pourchassé.
Issue de la tradition orale, la saga a ce côté mythologique dans l'exagération et la prédominance du destin, derrière un léger vernis chrétien appliqué lors de la rédaction.
Vengeance, secret, trahison! Voici l'histoire du Viking Gislinde Súrsson dont le destin va être bouleversé.

Cécile est le deuxième saga que j'ai lu. On y suit donc l'histoire de Gisli, un viking avec des principes.

J'ai été un peu perdue quant à retenur qui est qui car il y a beaucoup de personnages et certains portent le même nom.

Même si j'ai eu du mal à suivre ceci, l'histoire était très intéressante, certaines traditions sont également évoquées ainsi que la façon particulière de Gisli de s'exprimer via des visa.
Et puis trahison, vengeance mouhahaha

J'ai apprécié cette histoire (nb: il s'agit d'un folio 3€) qui va plaire à ceux s'intéressant aux vikings et leur histoire, mais qui peut aussi satisfaire les curieux.
Ce petit livre raconte l'histoire de Gisli.
Cette saga est super intéressante. Très poétique.
Par contre, c'est très pointu. le nombre de personnage est impressionnant, digne des feux de l'amour.
C'est délicat également de se retrouver parmi les notes (une centaine en fin de livre).

J'avais déjà lu un livre de cette collection mais j'ai préféré celui-ci. L'histoire de Gisli, proscrit pour avoir vengé un ami, qui fait des rêves prophétiques qui ne peuvent contrer son fatal destin est très interessante! de plus les notes nous donnent beaucoup d'informations sur les traditions islandaises ou nordiques plus généralement. L'ensemble est passionnant!

Je n'oublie pas
Que la belle femme m'invita
À dormir dans un lit de plumes.
La femme avisée m'a conduit
Jusqu'à sa couche
Sans aspérités.
Le scalde reçut la couche moelleuse.
Je m'y trouvai bien.

La femme m'a dit :
C'est ici, homme, que tu viendras
Quand tu mourras,
Et tu seras avec moi.
Alors, ô héros, tu jouiras
De moi et de ces richesses
Alors tout cet or
Nous appartiendra.

Chapitre XXX.
C'était Ari, son fils, qui dirigeait alors la ferme. Björn offrit à Ari de choisir entre deux choses : préférait-il se battre en duel contre lui dans l'îlot qui se trouve dans le Súrnadalr et s'appelle Stokkahólmr, ou bien voulait-il lui livrer sa femme ? Il choisit aussitôt de se battre, plutôt que de couvrir de honte et lui et sa femme. La rencontre aurait lieu dans un délai de trois nuits. À présent, le temps passe jusqu'à la rencontre sur l'îlot. Alors, ils se battent, et pour conclure, Ari tombe et y laisse la vie. Björn considéra avoir remporté au combat et la terre et la femme. Gísli dit qu'il préfère périr que de laisser faire cela, qu'il veut se battre en duel contre Björn. Alors, Ingibjörg prit la parole : « Ce n'est pas parce que j'ai été mariée à Ari que je n'aurais pas préféré t'appartenir. Kolr, mon esclave, possède une épée qui s'appelle Grásída et tu vas lui demander qu'il te la prête car elle a la propriété de donner la victoire à celui qui s'en sert dans la bataille. »
Cette saga commence alors que le roi Hákon Adalsteinsfóstri régnait sur la Norvège, et elle se passa vers la fin de sa vie. Il y avait un homme qui s'appelait Thorkell ; il était surnommé Skerauki ; il habitait dans le Súrnadalr, et avait rang de hersir. Il avait une femme qui s'appelait Ísgerdr, et trois enfants, des fils : l'un s'appelait Ari, l'autre, Gísli, le troisième – c'était le plus jeune –, Thorbjörn. Tous grandirent à la maison. Il y avait un homme qui se nommait Ísi ; il habitait dans le Nordmoerr, dans le fjord qui s'appelle Fibuli ; sa femme s'appelait Ingigerdr, et sa fille, Ingibjörg. Ari, le fils de Thorkell du Súrnadalr, la demanda en mariage, et elle lui fut accordée avec de grands biens. Il y avait un esclave qui s'appelait Kolr : il s'en alla avec elle [chez Ari]. Il y avait un homme qui s'appelait Björn le Blême ; c'était un berserkr. Il allait par le pays et provoquait les hommes en duel s'ils ne voulaient pas faire à son gré. Pendant l'hiver, il vint chez Thorkell du Súrnadalr.
L'esclave réclama son épée, et Gísli ne voulut pas la lui rendre : il lui offrit de l'argent à la place. Mais l'esclave ne voulait rien d'autre que son épée, et ne l'obtint pas. Cela lui déplut fort, et il se jeta sur Gísli : ce fut une grande blessure. En échange, Gísli frappa l'esclave à la tête avec Grásída, si fort que l'épée se brisa, mais le crâne en fut fendu, et l'un et l'autre tombèrent morts.
Gísli frappa en échange avec sa hallebarde, et trancha et la pointe inférieure du bouclier, et la jambe de Skeggi, et dit :

La lame de l'épée a craqué,
Mort à Skeggi.

Skeggi se racheta du champ du duel et alla désormais avec une jambe de bois. Et Thorkell s'en alla à la maison avec Gísli son frère ; les frères s'entendirent fort bien maintenant, et l'on considéra que Gísli s'était fort élevé par cette affaire.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Dans la catégorie : Littérature islandaiseVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise (26)