Éditeur : Anacharsis (23/08/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
De Sigurðr, le célébrissime meurtrier du dragon Fáfnir de la Saga des Völsungar, en passant par l’histoire tragique de Hrólfr kraki et de ses champions ou les voyages aux pays des Géants d’Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves.

Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
30 mai 2016
★★★★★
★★★★★
Un livre qui nous plonge dans les sagas qui ont - en partie - inspiré Tolkien. de superbes textes étayés par des explications/notes toujours pertinentes pour découvrir un autre monde et une autre littérature.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
finitysendfinitysend30 août 2012
Le vieil islandais ou vieux norois représente la branche nordique des langues germaniques . À ce titre , il obéit à toutes les lois qui régissent cette famille linguistique . Étant donné son âge .... , il a conservé des structures archaiques qui , toutefois , n'ont pas évoluées en mille ans puisque l'islandais moderne n'offre strictement aucun changement sur ce qu'il était il y a un millénaire ! Comprenez que un enfant de douze ans , à Reykjavik , aujourd'hui , lit sans effort un texte du XIII e siècle pour peu que celui ci soit rédigé en orthographe normalisée .
DanieljeanDanieljean30 mai 2016
Le début de cette saga, c’est que mon père s’appelait Hreiðmarr, un homme grand et riche. Son fils s’appelait Fáfnir, le second, Otr [« Loutre »] et j’étais le troisième, le plus petit pour l’accomplissement et l’honneur.

Je savais travailler le fer et l’argent et l’or, et de chaque chose je faisais quelque objet utile.

Otr, mon frère, avait d’autres industries et une autre nature. C’était un grand pêcheur, et plus éminent que les autres hommes, il avait l’apparence d’une loutre pendant le jour et était constamment dans la rivière, remontant du poisson dans sa gueule. Il rapportait ses prises à son père, ce qui lui était d’un grand secours. Il avait tout à fait l’apparence d’une loutre, rentrait tard le soir et mangeait les yeux fermés et tout seul, car en terre sèche, il ne pouvait voir.

Fáfnir était de beaucoup le plus grand et le plus cruel et il voulait que toutes choses lui fussent déférées.