Critique de dbacquet

Régis Boyer nous introduit dans le monde des anciens scandinaves, non sans difficultés parfois tant les thèmes sont nombreux et s'enchevêtrent, un monde qui s'appuie surtout sur les forces de la nature. Et c'est sous le signe de l'une de ses images les plus fortes qu'il choisit de placer cette étude : Yggdrasil, un frêne géant et toujours vert qui sert de lien et de pivot à l'ensemble du monde, celui des hommes mais aussi des dieux, des géants et des morts. Il est donc un symbole de vie autant que de savoir, puisque c'est pendu à l'une de ses branches qu'Odin acquit la science des runes, et il préside au destin en étant associé aux nornes qui vivent sous sa protection. Régis Boyer insiste beaucoup sur la mentalité des anciens scandinaves et sur le caractère souvent hétéroclite d'une culture qui fut en contact avec d'autres. Il tend surtout à relativiser leurs aspects guerriers. Ils étaient d'abord des commerçants, des hommes essentiellement pratiques, portés sur l'honneur, avec un important sens du droit et du sacré, et qui avaient une étonnante capacité à composer avec les forces du destin.