AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081290402
393 pages
Flammarion (03/04/2013)
3.4/5   5 notes
Résumé :
En Nouvelle-France, Marquise est confiée à Ninon de Lenclos suite au décès de sa mère. Elle passe une enfance heureuse avant de décider à l'âge de 14 ans de se lancer dans une carrière artistique. Mais elle est agressée par Philippe d'Orléans et perd sa viriginité. Honteuse, elle s'exile en Italie puis épouse Armand de Belle-Isle. Elle rencontre ensuite le jeune Antoine Watteau.
Que lire après Oublier MarquiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Voici une auteure et une saga que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Ce tome est le troisième tome de le temps des femmes qui suit trois générations très différentes. Pas besoin d'avoir lu les romans précédents pour se lancer, quelques allusions sont faites au passé mais quand il le faut, tout est très bien expliqué.

Nous suivons donc Marquise de Belle-Isle, une femme de trente-huit ans qui s'ennuie. Elle rêve de vivre de sa peinture et subit la vie conjugale avec un mari colérique et indifférent. Cela change rapidement, sa rencontre avec Watteau - peinture peu reconnu alors - va lui redonner espoir et la pousser à retourner à ses pinceaux. A côté de ça, de vieux démons familiaux refont surface. Elle rencontre enfin son vrai père, Louis XIV, grâce à un autre de ses bâtards. le roi décide de la reconnaître officiellement et Marquise sera, bien malgré elle, mêlée à des intrigues de cour et des complots bien dangereux..

Je vais être honnête et vous avouer tout de suite mon ressenti à propos de ce roman: je me suis ennuyée, vraiment très fort. C'est pourtant typiquement le genre de roman qui me plaît habituellement mais dès les premières lignes, j'ai senti que cela ne passerait pas. J'aime les sentiments forts, j'aime trembler, pleurer et aimer aux côtés des personnages des romans que je lis. Ici, je n'ai trouvé que de froides descriptions, même en ce qui concernait les relations amoureuses, un comble. Des mots d'amour dès la deuxième rencontre et quelques étreintes pour toutes les suivantes. Je n'ai pas cru une seule seconde à la relation de Marquise et de Watteau, tout semblait faux, presque éteint.

Ce manque de feeling, d'accroche, s'explique peut-être par l'usage de la troisième personne pour la narration. C'est toujours difficile pour moi, d'autant plus dans les romans historiques car le récit est déjà, de base, quelque peu alourdi par des faits tangibles et un peu récités. (Je parle pour tous, en général. le contexte est méga-important dans ce style.) Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, je les regardais seulement en tant que spectatrice alors que j'attend faire partie intégrante des histoires que je lis. Pari raté, ici, même si c'est une opinion et des besoins très personnels à la lectrice que je suis.

J'ai quand même un point positif, un très bon point que j'ai grandement apprécié: l'honnêteté de l'auteure à dépeindre la vie quotidienne à la fin du règne de Louis XIV. Souvent, par exemple, Louis XIV est présenté comme beau, élégant, fringuant. Versailles est une merveille, les gens sont propres et bien élevés.. Ici, point de chichis! Louis XIV est un vieil homme chauve et édenté, Versailles sent le vomi et les déjections, les gens ne se lavent pas et se soulagent n'importe où. J'ai vraiment aimé que ce ne soit pas édulcoré, contrairement à ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur cette époque. C'en est presque.. rafraîchissant. (Mais franchement dégoûtant.)

Bref, une non-accroche totale comme il en arrive parfois. Un contexte intéressant mais une manière de traiter le côté personnel trop froide à mon goût.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Marquisen fille de Blanche, aime peindre et voudrait être reconnue comme une artiste. Elle est l'une des batardes de Louis XIV. Déçue par sa vie conjugale, elle rencontre Watteau, noue une liaison avec lui qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier. Il lui apprend à modifier sa peinture. Louis XIV la reconnaît dans son testament mais c'est sans compter, Philippe d'Orléans, qui non content de l'avoir violentée casse ce testament. Marquise n'hésite pas à rentrer dans les complots contre le Régent. Elle cherche à la fois à être reconnue comme artiste et procéder à sa vengeance. Livre moyen, parfois ennuyeux, la verve du "salon d'Emilie" et de "la revanche de Blanche" n'est pas retrouvée dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Marquise est la fille de Blanche, celle-ci est partie en nouvelle France et est élevée par la meilleure amie de sa mère. Marquise est artiste dans l'âme mais c'est de famille : Emilie était versée dans la littérature et Blanche dans le théâtre.
Eprise comme ses aïeules de liberté, Marquise se réfugie dans la peinture pour s'évader de son quotidien. Elle est bien mariée, a deux beaux enfants qu'elle aime par-dessus tout mais sa vie manque d'un petit quelque chose pour qu'elle soit vraiment parfaite. Ce qui lui manque c'est la passion.
Elle la trouvera avec un jeune peintre brillant : Antoine Watteau. Elle va l'aimer, le chérir, le façonner, le pousser dans son art jusqu'à ce qu'il devienne un peintre reconnu. Mais cet amour passionnel n'est pas de tout repos. En effet, Watteau est de santé fragile et très peu sociable.
Tout serait parfait ou presque si l'histoire avec un grand H ne venait pas rattraper Marquise : sa filiation est dévoilée et la voilà replongée dans les intrigues de la cour tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle.
Elle va vouloir prendre la revanche sur cette cour et ses personnes malveillantes qui ont fait tant de mal à sa famille : y parviendra-t-elle sans se perdre elle-même ? Répètera-t-elle les mêmes erreurs que Blanche et Emilie ?
Emmanuelle de Boysson clôt cette trilogie où les femmes veulent gagner leur liberté avec autre chose que leur décolleté et leur jupe. A l'époque, seuls les Arts pouvaient apporter ce vent de liberté.
Une belle leçon de vie que voilà ainsi qu'un grand plongeon dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeFigaro
24 juin 2013
D'une plume alerte et évocatrice, Emmanuelle de Boysson poursuit sa savoureuse série historique. [...] Intrigues et complots au menu.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des fumées montent de fermes tapies dans la nuit. Watteau vaut bien plus que ces gens bien nés, prêts à exploser comme le crapaud de la Fontaine, s'amuse Marquise. Dans la nuit où toutes les vaches sont noires, elle se tracasse : ai-je bien fait d'accepter l'invitation du Roi? Watteau a sans doute raison : autant voir ce vieillard avant qu'il ne s'éteigne.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Emmanuelle de Boysson (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle de Boysson
Emma est morte le 7 février 2022. Son coeur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au coeur raconte la bataille qu'elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. "Un coup au coeur" est une plongée dans l'au-delà, qu'Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante. A retrouver en librairie https://bit.ly/3SyxVBm
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}