Omnibus (02/10/2014)
Présentation de l'éditeur

C'est la première anthologie illustrée mettant en valeur d'un point de vue historique, social et littéraire la place des femmes écrivant l'érotisme. Conteuses, philosophes, illustres mystiques, mystérieuses inconnues, aristocrates, courtisanes, libertines et poétesses, parfois contraintes de se travestir ou d'avancer masquées... auteurs incontournables ou étonnantes inconnues. On s'est étonné, indigné souvent que des pages li... >Voir plus
Que lire après Écrire le désirVoir plus
Très beau livre, 2000 ans de la littérature érotique féminine illustrée, tout est dit ou presque.

De nombreux textes, et des illustrations de qualité, peintures, depuis Michel-Ange, jusqu'aux photos pour la période plus contemporaine.

Le livre est structuré par thèmes, ce qui rend la lecture agréable et facile.

S'en priver serait un pêché !
J'ai trouvé cet album magnifique. Les textes sont choisis avec goût et la maquette, simple mais soignée m'a beaucoup plu !
Je recommande ce livre aux amateurs de littérature, d'art et de beaux livres !

critiques presse (2)
Liberation
15 décembre 2014
Une galerie féminine de fortes têtes, qui surent contourner la censure et la bienséance pour publier leurs textes licencieux.
Lexpress
20 octobre 2014
Dans son anthologie Ecrire le désir. 2000 ans de littérature érotique féminine illustrée, l'historienne Julia Bracher réunit ces femmes, "conteuses, philosophes, illustres mystiques, mystérieuses inconnues, aristocrates ou courtisanes, libertines et poétesses" qui "ont osé prendre la plume pour écrire la volupté."
Le couple, maintenant, se regardait avec des yeux de glace. Chez la triomphatrice, un sourire défiait l'abrutissement masculin.
Le journal de l'amour sera le travail d'une vie. Anaïs Nin en entreprend la rédaction, qui sera quotidienne, à l'âge de onze ans et ne s'arrêtera qu'à sa mort. Il y a, disait-elle, deux façons de tenir un journal : Vivre une journée et la décrire en cinq minutes, ou vivre cinq minutes et passer la journée entière à les décrire. Née d'un d'un père cubain et d'une mère danoise, elle choisit d'écrire en anglais. C'est en France, où elle rencontre Henri Miller, que naît la passion littéraire et érotique qui n'aura de cesse de nourrir leurs œuvres respectives. Anaïs Nin, convaincue du génie de son amant, entretient Miller afin qu'il se consacre pleinement à l'écriture. Ce n'est qu'à partir de 1986 qu'enfin le journal non expurgé sera publié.