Critique de LalieBulle

Le tout booktube anglophone parlait de ce livre en tellement de bien que je l'ai ramené dans ma valise suite à un voyage à Londres. Je l'ai très vite, un exploit en anglais, mais sans être transcendée. Si l'ensemble fonctionne plutôt bien, il y a quand même des défauts qui n'échapperont pas au lecteur.

Etonnamment d'ailleurs, ces défauts ne concernent pas les voyages dans le temps eux-mêmes. Alexandra Bracken a mis en place toute une série de règles qui expliquent et justifient l'impossibilité de se croiser soit même au fil du temps. Pas de paradoxes donc (encore que, un paradoxe temporel pourrait être la solution apportée par l'auteur pour dénouer l'intrigue par la suite).

Des règles que l'héroïne, Etta, doit intégrer très vite pour protéger sa vie et celle de sa mère. le personnage, d'abord bien fade, gagne en maturité et en assurance au fil des pages. Malgré tous les risques qui l'entourent, alors que son univers entier s'est avéré être un mensonge, elle trouve un réconfort et un enthousiasme qu'elle n'a jamais éprouvé en utilisant son pouvoir pour voyager dans le temps. Une liberté au gout amer, puisqu'elle doit suivre un série d'indices à travers le temps pour récupérer un mystérieux artefact, accompagnée d'un homme qu'elle compte trahir, et qui compte la trahir.

Cet homme, c'est le point fort du roman. Nicholas est beau, musclé, intelligent, éduqué, loyal, courageux… Et c'est un pirate. Un pirate qui sent bon s'il-vous-plait (oui oui l'auteur insiste sur ce fait). Nicholas est aussi brisé, fils illégitime d'un maitre et de son esclave, il cumule les tares qui font qu'un homme n'est pas un homme au 18eme siècle. Mais surtout, il est irrésistiblement attiré par la jolie Etta, qui nous parait de suite plus intéressante, puisqu'on veut pouvoir s'identifier à elle et vivre cette romance par procuration.

Le problème, c'est que la romance est omniprésente. Tous les deux paragraphes, l'un des deux personnages principaux s'attarde sur son attraction pour l'autre, sa beauté, son intelligence, la douceur de sa peau et la profondeur de ses yeux. Nous sommes plus proches d'un roman à la Nora Roberts, romance et romance avec une pseudo histoire policière ou fantastique derrière, que d'un roman d'aventure et de fantastique.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..