Le Grand livre de Mars tome 1 sur 2
EAN : 9782266197076
Pocket (06/11/2009)
4.18/5   11 notes
Cet ouvrage contient deux romans : L'épée de Rhiannon et Le Secret de Sinharat. Matt Carse, archéologue et aventurier, s'est installé sur Mars. Lorsqu'un informateur martien lui indique l'emplacement d'une tombe légendaire, celle de Rhiannon le Maudit, il se voit déjà riche ! Mais sa profanation a un prix : Matt est projeté un million d'années plus tôt sur une Mars couverte d'océan et de verdure… Eric John Stark, un agent terrien, s'engage comme mercenaire au servic... >Voir plus
Que lire après Le Grand livre de Mars, tome 1Voir plus
J'ai d'abord lu ces livres séparément. Ici je n'ai fait que reprendre mes critiques de l'époque
L'EPEE DE RHIANNON
Une chouette aventure à l'ancienne qui nous amène sur Mars et même à une époque reculée de la civilisation martienne, sur les traces d'une antique légende, faisant intervenir des peuples hybrides et des armes fabuleuses. Une joyeuse escapade empreinte de légèreté, d'humour, d'aventure et teinté de mystère mythologique, religieux et historique. le récit s'écoule harmonieusement, l'écriture est souple et légère, les mots n'accrochent pas et les dialogues sont plutôt courts et directs et servent plus d'illustrations. L'histoire reste sympathique avec son petit goût d'ancienneté; on se croirait dans un vieil Indiana Jones ou Allan Quatermain pour le côté fluet. J'ai bien apprécié m'immerger dans cette aventure mais je regrette tout de même sa courte durée, les personnages ne sont pas très fouillé, l'histoire reste somme toute assez simple, voire même convenue, et les évènements ne réservent pas forcément de surprises même si le tout, globalement, reste très agréable à lire.
LE SECRET DE SINHARAT
Un joli petit voyage sur Mars de nouveau sous la plume de Leigh Brackett, une plume légère, poétique, fine, évocatrice et nous emmenant dans des paysage imaginaires martiens riches. le livre se lit très vite et je suis presque frustré lorsque arrive la fin, mais l'essentiel est dit, l'intrigue se noue de manière presque inattendue, pour moi qui novice en matière de science fiction. Je prend plaisir à suivre les pérégrinations du héros dans ce monde où la technologie est présentée plus comme une forme de magie incontrôlable, incompréhensible, qui attise la peur, la convoitise, la quête de pouvoir. L'homme veut devenir dieu, qu'il soit terrien ou martien. Il est intéressant de constater comment Leigh Brackett construit sa propre mythologie martienne avec ce second volume du Livre de Mars, posant tranquillement ses jalons, instaurant des ambiances particulières, distillant des intrigues fines, riches, simples dans leur résolution mais loin de tout désintérêt. Les personnages de ce roman ne sont pas réellement fouillés, à part sans doute son héros que l'on retrouve dans le tome suivant, mais je pense que l'auteur s'attache surtout à la planète, ses civilisations, ses peuples, son histoire. Mars devient et demeure son protagoniste principal et privilégié.
J'ajouterai enfin que l'illustration de ce livre est magnifique qui nous plonge dans l'univers de Mars immédiatement. Une chouette préface de M. Moorcock dans laquelle il rend hommage à l'auteure, replace son oeuvre dans le contexte de l'époque, nous livrant quelques petites anecdotes intéressantes.
Deux courts romans qui se dévorent comme des petits pains.

Parfois, il y a des livres qu'on aime et qu'on chronique assez facilement. Parfois, on adore mais on a du mal à trouver les mots pour l'expliquer. Et j'avoue que les pour les récits dans ce livre, «L'épée de Rhiannon » et « le secret de Sinharat », c'est le cas.

Je crois que la première chose que j'ai aimé, c'est le côté direct du style. Il y a de la vie sur Mars, des civilisations entières, récentes ou passées, mais l'auteure ne s'attarde pas dessus. Il n'y a pas des lignes et des lignes pour « justifier » tel ou tel aspect. C'est comme ça, point. Et j'avoue que c'est assez plaisant.
Les deux livres se lisent hyper bien. On enchaine les pages à un rythme fou (« oh, j'ai déjà lu 20 pages !) car l'écriture est fluide, dynamique, va à l'essentiel. Ca fonctionne divinement bien.

J'ai aimé les deux héros des deux récits. Des sortes de Han Solo (référence pas anodine d'ailleurs) ni vraiment mauvais garçons, ni vraiment gentils garçons non plus.
Comme je l'ai dis un peu plus haut, Mars possède de nombreuses civilisation passées ou présentes. Je ne peux qu'être admirative de l'auteure qui sait parler de ces choses là en toute simplicité mais avec force. Il y a beaucoup de références mythologiques.

Comme c'est une auteurE, les personnages féminins sont supers bien : a la fois belles et fortes, qui ne sont en rien des potiches même si ce ne sont pas vraiment elles les héroïnes. Elles sont courageuses, nobles. On sent que l'auteure les a travaillés en profondeur ! Bref, j'ai vraiment aimé. Si je me permettrais un reproche sur cet aspect, c'est jamais ce ne sont elles les héroïnes (personnages principales) et c'est dommage car j'aurai adoré voir comme l'auteure les auraient mis en scène.

S'il y a une chose qui m'a moins plu dans ces deux récits, ce sont les fins. Non pas qu'elles sont mauvaises, mais je trouvais qu'il y avait peut-être quelques choses d'un peu « convenu ». Je ne suis pas vraiment parvenue à détecter quoi exactement.

Quoi qu'il en soit, ce sont deux supers romans que je recommande à lire quand on a envie de lire un truc fun, rythmé et dynamique.
Le Livre de Mars est publié en poche comme 2 volumes. Ce premier tome contient 2 longues nouvelles qui ont toutes les 2 comme cadre Mars bien sûr, mais un Mars particulier, un désert peuplé de tribus barbares avec des restes de vraies mers et des ruines de civilisations prospères autrefois.
La première nouvelle « L'épée de Rhiannon » met en scène Matt Carse, un archéologue, qui en explorant une tombe inconnue va se trouver plongé dans le passé de Mars avec la présence inquiétante du dieu Rhiannon dans sa tète. Ce subterfuge permet à l'auteur de nous plonger dans un monde de fantasy d'inspiration romaine, avec quelques touches d'une science inconnue ici et là. le récit est simple, assez linéaire, mais agréable à lire.
La deuxième nouvelle « le secret de Sinharat » nous plonge au coeur du désert martien où le barbare Kynon fédère les tribus pour fonder un empire martien en évoquant l'antique technologie des Ramas. Les méchants sont nombreux dans cette nouvelle où le héros, le mercenaire Eric Stark aura fort à faire pour survivre. Là aussi un récit de bonne facture, agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé la concision de ces histoires, ça change de ces pavés de 500 pages minimum quand on lit de la SF. J'aime également l'atmosphère qui se dégage de ce monde martien, proche de celle de Bradbury (dont elle a été la collaboratrice) tout en étant plus tournée vers de la SF plus futuriste.
Réunissant trois romans (l'épée de Rhiannon, le secret de Sinharat et le Peuple du talisman) et un recueil de nouvelles (Les Terriens arrivent), le grand livre de Mars nous transporte ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

L'histoire de Mars est si longue qu'elle se perd dans un passé brumeux dont ne subsistent que de vagues légendes - des légendes de races humaines et mi-humaines, de guerres oubliées, de dieux disparus.