Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782070408719
Gallimard (14/04/1999)
3.23/5   46 notes
Qui est cette jeune femme que l'on entend, la nuit, pleurer sur la pelouse du jardin ?
Nommer un enfant immensément désiré peut-il suffire à le faire exister ?
Et si les plus grands musiciens n'avaient fait que copier le chant des oiseaux ?
Pourquoi avoir construit des villes là où, précisément, des tremblements de terre sont à redouter ?
Qui se cache dans votre maison, derrière ce que vous appelez « la porte aux Sorci... >Voir plus
Que lire après ... Mais à part ça tout va très bienVoir plus
Une grande déception ce recueil de nouvelles. Je me l'étais procuré il y a quelques années alors que j'avais adoré Fahrenheit 451 et beaucoup aimé Chroniques martiennes.
Mais ici, pas une seule histoire ne m'a vraiment conquise.
Les idées sont pourtant bonnes avec une intrigue assez intéressante, mais à chaque nouvelle histoire mon désir de poursuivre retombait à chaque page et je terminais ma lecture sans grande conviction.
Dommage. J'essayerai quand même de lire d'autres nouvelles de cet auteur, mais je ne conseille pas ce recueil qui n'est, selon moi, pas représentatif de son talent.
Réussir à capter l'intérêt du lecteur en quelques lignes, tel est le challenge que s'impose le nouvelliste. Ici, l'auteur varie les genres. Certains récits sont teintés de "fantastique". L'ensemble donne l'impression de "fourre -tout". Comme souvent dans ce cas-là, mon attention à fluctué au fil de ma lecture. Par contre j'ai trouvé intéressant que l'auteur explique dans le dernier chapitre, la manière dont certaines histoires lui sont venues à l'esprit.
Un résultat inégal.
de nouvelles de SF assez sympa, j'ai bien aimé le livre je le conseille à tous les amoureux de la science fiction.

Il prit un livre, le tint sous son nez, respira, passa bien près de rire.
" Ne faites pas attention miss Adams. Vous avez déjà flairé un livre neuf ?
La reliure, les pages, les caractères...C'est comme l'odeur du pain frais quand on a faim."
Tout ce que je sais c'est que, certaines nuits disons deux ou trois fois par an, au plus profond de mon sommeil j'entends ce terrible cri, son cri : "Plongez ! Plongez ! Plongez !"
Alors je me réveille et me retrouve en sueur, collé contre le mur, sous mon lit.
Que sentez-vous? me demanda mon hôte.
-La verdeur, la jeunesse, la beauté.
Je touchai à nouveau la porte. "Tous les printemps qui furent et seront jamais.
Ce fut le jour de tous les holocaustes...
L'inventeur est l'enfant de son ère.