Antigone14 Editions (03/11/2016)
3.68/5   14 notes
Dans ces douze essais dédiés à l'art d'écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d'être l'un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du XXe siècle, il est également l'un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d'écrivain et à transmettre ce qu'il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité.

Prodiguant conseils et recommandations pratiques par référence à son propre cheminement, l'au... >Voir plus
Que lire après Le zen dans l'art de l'écritureVoir plus
Vu de France, dans l'esprit du commun des mortels, il n'est que l'auteur des Chroniques martiennes ou de Fahrenheit 451. Vu de près, au gré des écrits qu'il a laissés, nous découvrons qu'il est un humaniste rempli d'humour, homme engagé, créateur infatigable, auteur de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre sur près d'un demi-siècle, esprit acéré, curieux et naïf à la fois s'interrogeant inlassablement sur les affres de la création…« Chaque histoire était un chemin qui me conduisait vers mes moi-mêmes… »
Traduits de l'anglais pour la première fois, les Essais sur la créativité de Ray Bradbury sont des miscellanées particulièrement digestes parce que fluides, sincères, souvent attendrissants et dénués de pose. Ils se dégustent avec lenteur, gourmandise, et s'ancrent en vous, car vous vous surprenez très rapidement à réfléchir sur votre propre démarche d'écrivain. Rédigés sur une trentaine d'années, entre 1960 et 1990, ils nous permettent de rencontrer l'homme au coeur du processus d'écriture et tiennent à la fois du recueil de pensées, du manuel d'instructions techniques à l'usage des écrivains en herbe –TRAVAIL, RELAXATION, NE PAS RÉFLÉCHIR– et du journal intime.

Émouvants, ces souvenirs de jeunesse dont on apprend qu'ils sont la genèse d'une nouvelle devenue célèbre par la suite. « Mais des idées, on peut en ramasser partout: elles sont comme des pommes tombées à terre et qui pourrissent dans l'herbe, faute de passants sensibles à leur beauté et à leur saveur… » L'enfance fut fondatrice pour Bradbury. Elle est une source intarissable. Il y revient sans cesse. « Pour commencer j'ai fouillé dans mon cerveau à la recherche de mots capables de décrire mes propres cauchemars, mes frayeurs nocturnes et l'époque de mon enfance, et sur ces mots j'ai bâti des histoires. »
D'une surprenante modernité de ton, attachés à créer un lien complice et rassurant, ces Essais dédramatisent l'art d'écrire, font descendre les Muses de leur piédestal et confortent le lecteur dans l'idée que le vivant et la puissance d'observation de l'écrivain sont les matériaux premiers et inconditionnels à l'origine de tout acte de création.

« Laissez le monde brûler à travers nous. »
Lien : https://latoileciree.wordpre..
Paru en Novembre 2016 aux éditions Antigone14, le Zen dans l'art de l'écriture est un recueil de douze essais écrits par l'illustre Ray Bradbury, génie de la science-fiction dont les titres les plus connus sont Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes. Dès les premières pages, pour les amateurs et créateurs d'univers imaginaires, on sait qu'on est entre de très bonnes mains, entre les mains d'un petit garçon qui refuse de faire comme les autres, et de suivre ses passions même si ce n'est pas à la mode, si ce n'est pas assez cool. Ecrire, c'est ça, c'est aller contre le monde, quoi qu'il en coûte. L'écriture permet de trouver sa voie, de l'entendre et de la faire résonner à travers soi, à travers le monde.

On sent bien à la lecture de ce manifeste littéraire toute la passion de cet écrivain qui s'adresse directement à nous pour mieux nous embarquer dans son enthousiasmant rapport à la littérature. Les récits, souvent écrits avec humour, débordent de conseils et d'anecdotes en tout genre, c'est une mine d'or dans laquelle on pourra puiser sans cesse pour se refaire une santé !

Le Zen dans l'art de l'écriture est une véritable et délicieuse pâtisserie littéraire, où l'on goûte avec gourmandise telle ou telle spécialité, tout en régalant de la justesse et de la finesse des propos tenus. le plus intéressant dans ce magasin est la vue sur l'arrière-boutique, dans la cuisine, où le pâtissier-écrivain bâtit avec foi et déterminations ses futures créations. Cerise sur le gâteau, Antigone14 a réalisé une très belle maquette qui ne fait que rendre ce recueil encore plus appétissant !

Lien : https://murmuredelombre.word..
Ce titre en référence au Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc de Eugen Herrigel est en fait un recueil d'essais que le fameux auteur des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451 a fait paraître dans des revues tout au long de sa carrière d'écrivain. Très peu de conseils d'écriture dans cet ouvrage mais des articles qui s'appuient sur ses nouvelles, romans et souvenirs de vie pour évoquer l'écriture. On y apprend qu'il est bon de faire des listes pour explorer sa créativité, qu'il faut lire pour nourrir sa muse, pas seulement des romans mais aussi de la poésie, des essais, de la bande dessinée, voir des films, vivre. Ray Bradbury nous dit aussi que des idées nouvelles lui sont venues de ses rencontres, ses rêves. Il faut travailler pour être un bon écrivain, ne pas réfléchir, se relâcher. On pourra grappiller quelques idées intéressantes dans ce recueil hétéroclite mais l'on pourra préférer lire Moi, Asimov ou encore Ecriture, mémoires d'un métier de Stephen King.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

Nous savons ce qu'il y a de nouveau et d'original dans chaque individu, fut-il le plus apathique et le plus inintéressant. Pour peu que nous l'abordions dans un esprit positif, que nous lui parlions et que nous le laissions s'exprimer à sa guise, si nous finissons par lui demander : "A quoi aspirez-vous?" (ou, s'il s'agit de quelqu'un de très âgé, "A quoi aspiriez-vous?"), toujours il parlera de ses rêves. Et lorsqu'un homme parle avec son cœur, dans ses moments de sincérité, c'est en poète qu'il parle.