Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782070419852
Gallimard (30/09/2001)
3.55/5   20 notes
Des histoires de fantômes prétextes à des jeux interdits où les enfants rient pendant que leurs parents pleurent. Les studios de la M.G.M. maquillés en usine d'armement pour abuser l'ennemi en 1940.
D'étranges tours de cartes dans un train de nuit en direction de Cincinnati.
Un bien curieux voleur qui s'empare des vieilles lettres d'amour d'une femme de quatre-vingt-deux ans.
Une famille qui a acquis un broyeur à ordures d'un ty... >Voir plus
Que lire après Train de nuit pour BabyloneVoir plus
1 - La Maison coupée en deux (House Divided), trad. Hélène COLLON
2 - Si on tue la M.G.M., qui héritera du lion ? (If MGM Is Killed, Who Gets the Lion?), trad. Hélène COLLON
3 - Train de nuit pour Babylone (Night Train to Babylon), trad. Hélène COLLON
4 - Salut ! Faut que je m'en aille (Hello, I Must Be Going), trad. Hélène COLLON
5 - Larcin majeur (Grand Theft), trad. Hélène COLLON
6 - Vous ne me reconnaissez pas ? (Remember Me?), trad. Hélène COLLON
7 - Tralalalalère (Fee Fie Foe Fum), trad. Hélène COLLON
8 - A l'aveuglette (Driving Blind), trad. Hélène COLLON
9 - Je me demande ce qu'est devenue Sally (I Wonder What's Become of Sally), trad. Hélène COLLON
10 - Rien ne change jamais (Nothing Changes), trad. Hélène COLLON
11 - Un vieux chien couché dans la poussière (That Old Dog Lying in the Dust), trad. Hélène COLLON
12 - Quelqu'un sous la pluie (Someone in the Rain), trad. Hélène COLLON
13 - Monsieur et Madame Comparse (Madame Et Monsieur Shill), trad. Hélène COLLON
14 - le Miroir (The Mirror), trad. Hélène COLLON
15 - La Fin de l'été (End of Summer), trad. Hélène COLLON
16 - Tonnerre du matin (Thunder in the Morning), trad. Hélène COLLON
17 - La Plus haute branche de l'arbre (The Highest Branch on the Tree), trad. Hélène COLLON
18 - Vite fait mâle fait (Woman Is a Fast-Moving Picnic), trad. Hélène COLLON
19 - La Vierge ressuscitée (Virgin Resusitas), trad. Hélène COLLON
20 - M. Pâle (Mr. Pale), trad. Hélène COLLON
21 - le Coucou de la pendule (That Bird that Comes out of the Clock), trad. Hélène COLLON
22 - Pour conclure en un mot (A Brief Afterword), Postface, trad. Hélène COLLON
Je suis devenu fan de Ray Bradbury après la lecture de son chef d'oeuvre Fahrenheit 451 qui est un meilleur roman SF de tous les temps !
Ce que j'aime avec cet écrivain américain c'est vraiment la diversité de ses histoires et on retrouve ça dans ce recueil avec une quinzaine de nouvelles très variées qui abordent plusieurs thèmes que ce soit des tours de cartes dans un train ou un pantalon disparu dans un arbre ou même des aliens venus de loin interagir avec les humains. On ne s'ennuie jamais et on est toujours émerveillé par ces belles et intrigantes histoires.
Depuis sa trilogie hollywoodienne (cf « La solitude est un cercueil de verre »), je me suis (re)trouvé un faible pour Ray Bradbury. Mieux vaut tard que jamais…

« Train de nuit pour Babylone » est un recueil de nouvelles, une de ses spécialités. Et comme souvent dans ce type d'ouvrage, celles-ci sont assez inégales. Je ne vais pas rentrer dans les détails, sinon juste pour dire que j'ai trouvé la première très émouvante tant elle rend bien les émois, à plusieurs niveaux, de l'adolescence en train de s'ouvrir au monde des adultes. D'autres sont plutôt des « tranches de vie » avec quelques onces d'humour, parfois grinçant, mais aussi de tendresse, de nostalgie ou de malice.

Oui, je pourrais bien dire que Ray est un auteur malicieux et qu'il nous en fait bien profiter. Lire ses nouvelles, c'est un peu se retrouver dans une réunion de famille avec ce mélange de distance et de complicité dans lequel on peut se laisser aller avec complaisance en sachant qu'au bout du compte, on passera un bon moment ensemble.

Il existe une merveilleuse librairie au bord de la mer où on l'entend la marée, sous la jetée, ébranler la boutique, les livres sur les étagères et soi-même.
M'attendais-je donc à discerner les contours fantômes d'un pantalon sur la plus haute branche? Ma foi, oui. Toutefois, il n'y avait rien là-haut.
On se souvient davantage des gens pour leurs actions que pour leur expressions ou les propos qu'ils tiennent.