Charles Bernard-Derosne (Traducteur)
Le Masque (02/04/2003)
3.75/5   12 notes
Les "oiseaux de proie" sont : Philip et George Sheldon, et le capitaine Horatio Paget.
Le premier, un dentiste de province venu s'établir à Londres où il a pensé pouvoir faire fortune, change de stratégie et décide d'épouser la femme de son meilleur ami. Il trucide allègrement celui-ci, épouse Georgy Halliday la riche veuve et se lance dans les affaires. Dix ans plus tard, la fille du premier lit de Georgy Sheldon, Charlotte, invite son amie Diana, fille du c... >Voir plus
Que lire après Les Oiseaux de proieVoir plus
Je m'étais fiée à l'étiquette polar pour choisir ce titre et découvrir cette autrice du 19e siècle. Et si tout commençait fort bien, j'accrochais au style de la dame, l'histoire semblait prometteuse... tout est retombé comme un soufflé.
Nous sommes ici dans une histoire de chasseurs d'héritage, d'une part à travers l'entremise d'un mariage reposant sur d'obscures manigances et d'autre part grâce à une enquête à travers l'Angleterre à la recherche d'un héritier qui s'ignore.
Pour moi, nous n'avons aucun marqueur du polar et j'ai trouvé que le tout trainait vraiment en longueur. Surtout que finalement rien n'est abouti, la chute étant attendue dans le tome 2. Presque 500 pages et pas vraiment d'action. J'ai sérieusement commencé à m'ennuyer à la moitié et j'ai grandement peiné à arriver au bout. Pas certaine de lire la suite, l'intrigue ne m'ayant pas passionnée sans compter que j'ai trouvé les personnages assez inintéressants.
Mary Elizabeth Braddon marche sur les traces de Wilkie Collins. Ce roman est un pur plaisir. On est entraînés dans le sillage de Valentin pour découvrir le fin mot de cette romanesque histoire d'héritage. Charlotte et Diana sont très attachantes et comme on en sait plus que les héros, on frémit délicieusement. Un grand thriller.

De tous temps les pauvres gens, ceux qui passent leur vie à lutter contre la misère, se sont laissés aller aux tentations malsaines de l'envie ; en aucun temps ils n'ont pu se défendre d'une sorte de satisfaction cruelle en voyant de préparer et s'accomplir la ruine de ceux que le sort avait d'abord le plus favorisés. Cela n'est pas à l'honneur de l'humanité, mais c'est ainsi...
Les yeux sont le miroir de l'âme, dit le poète ; or, si on ne voit pas toujours les yeux d'un homme, rien de plus logique que de contempler les fenêtres de sa maison pour savoir au juste ce qu'il vaut. C'était du moins l'opinion des habitants de Fitzgeorge Street, Russel Square.
Oh ! ayons des femmes médecins, des femmes avocats, des femmes poètes, des femmes manœuvres, n’importe quoi, plutôt que ces créatures dépendantes qui, dans une maison étrangère, fabriquent des prie-Dieu en soupirant après la liberté !