> Brigitte Chabrol (Traducteur)

ISBN : 2253044911
Éditeur : Le Livre de Poche


Note moyenne : 3.91/5 (sur 252 notes) Ajouter à mes livres
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (25)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Dadafolie, le 19 avril 2012

    Dadafolie
    En manque de récits arthuriens, je me suis tournée vers le cycle ovationné de Marion Zimmer Bradley sur conseil d'une lectrice rencontrée en librairie.
    Ce livre a la particularité de raconter l'histoire du roi Arthur du point de vue des femmes, et il est vrai qu'elles sont nombreuses et occupent toutes une place importante. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ouvrais Les dames du lac, pour ne plus le refermer jusqu'à sa fin. L'histoire, même connue, est finement remaniée pour nous offrir la vision de Morgane, Ygerne, ou encore Guenièvre.
    On se plonge avec passion dans ce récit où se mêlent Romains, Celtes et Saxons envahisseurs. Les coutumes sont décrites avec précision, et permettent de comprendre les différends entre catholiques et adorateurs de la Grande Déesse.
    Le décor se plante rapidement, et le lecteur est happé par le bouquin et ses narratrices.
    Ygerne, la mère d'Arthur, destinée à porter l'enfant roi, doit pour cela rompre ses vœux de mariage et s'exposer à la jalousie de son présent mari.
    Bien que sensible au début à la position d'Ygerne, dans laquelle il ne lui reste nul choix, la duchesse de Cornouaille devient au fil du temps moins appréciable, laissant place à une Morgane surprenante, elle aussi tourmentée par les manipulations de sa tante Viviane, qui tient le mauvais rôle.
    Les tragédies s'ensuivent, et on ne peut s'empêcher de saigner en même temps que le quadruple amoureux : Arthur et Morgane, amour incestueux provoqué par la Dame du Lac, mais également Lancelot et Guenièvre, s'aimant éperdument mais n'osant entacher la loyauté qu'ils portent respectivement à leur ami et époux. Entrecroisés au milieu les sentiments éphémères entre Morgane et Lancelot, et l'affection sans borne qui unit malgré tout Arthur et Guenièvre.
    S'il est facile d'emporter le lecteur dans un cycle épique qui fascine, il est plus difficile de construire sa propre version, mais Bradley réussit son pari.
    Bien que certaines tournures de phrases reviennent souvent, ce qui alourdit quelques passages, le roman se lit d'un bout à l'autre, sans temps morts, sans longueurs, avec un rythme soutenu qui laisse le lecteur affamé de la suite du cycle, même s'il connaît déjà le dénouement final.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (10 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par PerdreUnePlume, le 14 février 2012

    PerdreUnePlume
    J'aime assez les légendes arthuriennes et sur le thème on trouve vraiment de tout, du bon comme du moins bon. Ma dernière lecture était le cycle de Lawhead qui m'avait somme toute assez ennuyée, principalement par son approche du christianisme et son absence de magie proprement dite.
    Bradley par sa version plus féminine a quant à elle su me convaincre.
    On se laisse facilement emporter par ce récit de la bouche de Morgane, un autre regard, une autre version qui évite l'écueil du déjà fait et apporte une autre perspective à ces légendes.
    Il y a juste ce qu'il faut de moyen-âge, de magie et de croyance, de chevaliers et de romances pour que l'ensemble soit juste et équilibré.
    Pour ce qui est de la plume de Bradley, rien à redire non plus. C'est juste sans être chargé, simple et élégant sans être simpliste et les mots laissent place au récit et à l'immersion. Bref impeccable.
    J'ai aimé tout particulièrement que les femmes soient ainsi placées au centre du récit.
    On fait difficilement plus viril que les légendes arthuriennes : chevaliers de la table ronde, armures et batailles diverses... Alors que justement les femmes y tiennent un rôle important, que ce soit Viviane, Morgane ou encore Guenièvre !
    Un seul regret, et qui m'est imputable, mais j'avais en tête l'adaptation vue au hasard un dimanche sur le câble (sana savoir que c'était une adaptation d'ailleurs) : Les brumes d'Avalon avec Julianna Marguiles (de Urgence qui interprète Morgane) Mickael Vartan (de Alias qui joue Lancelot) et Anjelica Huston (de la famille Adams avec un sacré coup de vieux !)... Bref pour le coup j'avais un peu les images du film en tête et qui plus est je n'ai pas eu trop de surprises ! J'ai un peu regretté mais bon... Au passage l'adaptation est bien et fidèle au roman (enfin le film couvre les deux romans mais de ce que j'ai vu/lu çà correspond parfaitement et c'est bien retranscrit).
    Voilà je vous conseille donc, adepte des légendes de la table ronde ou non, adepte de la fantaisie et/ou du médiéval fantastique ou non, je pense vraiment que ce roman peut séduire un large public :)

    Lien : http://www.perdreuneplume.com/index.php?post/2012/02/14/Le-Cycle-d-A..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (14 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Ellcrys, le 21 mars 2012

    Ellcrys
    Cela fait quelques jours maintenant que j'ai fini ce roman (c'est pour cela qu'il ne fait pas partie de mon Opération Sauvetage de PAL) et je suis toujours sous le charme. Depuis que je suis petite et, que j'ai commencé à lire, je suis passionnée par l'histoire, les contes et légendes. J'aime particulièrement les légendes celtiques, bretonne et donc cette légende arthurienne.
    Ici, Marion Zimmer Bradley nous emporte dans cette légende, mais sous l'angle de vue des femmes. Ici, les personnages principaux ne sont pas les chevaliers de la Table Ronde, mais plutôt Viviane, Ygerne, Guenièvre, Morgause et plus particulièrement Morgane.
    J'ai trouvé cette façon de "voir" la légende arthurienne très intéressante et, même si l'auteur est parfois taxée de l'étiquette de féministe écrasant les hommes, je n'ai pas trouvé cela vrai, ici et au contraire, j'ai trouvé que l'angle abordée apportait véritablement quelques choses.
    Ce combat, perdu d'avance, entre les croyances celtes et la nouvelle religion (la religion catholique) a toujours été intense, mais là, sous le regard des femmes, il prend une autre dimension. Les femmes de ce premier opus sont des battantes et, malgré le fait qu'elle sache que leur croyance est voué à l'oubli, elles continuent à se démener, à mettre en place des stratégies, pouvant sauvegarder, un tant soit peu, leur conviction.
    Morgane n'est pas présenté, ici, comme la sorcière, la magicienne, que l'on connait habituellement. Dans ce tome, Morgane est une femme de son temps, qui doit faire face à bien des changements, à des bouleversements. Ceci, me fait penser à ce que nous vivons aujourd'hui, tous les bouleversements que nous connaissons et qui entraîne notre société à changer. Morgane a peu de cet avenir qui oubli ce qu'à été les croyances celtiques... Elle a peur de l'inconnue et se bat, avec les autres héroïnes, pour qu'un semblant de coutume soit conservé.
    Ici, la relation entre Arthur, Guenièvre et notre cher Lancelot est encore plus intense que dans le texte de Chrétien de Troyes ou de Jean Markale. Guenièvre est tiraillée entre deux amours... Nous suivons intensément ses gestes, ses décisions et cet triangularité laisse présager une lecture passionnante des tomes suivants.
    Concernant la légende en elle-même, je l'ai trouvé tout à fait conforme à ce qu'elle est. Certains disent que Marion Zimmer Bradley a complètement dénaturé la légende d'origine. Je n'ai pas trouvé, au contraire, elle s'appuie sur une autre vision, un autre côté de l'histoire. Et ça n'en ai que plus passionnant. En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai complètement adhéré à cette vision féminine de la légende arthurienne et, je n'ai qu'un envie c'est de lire la suite !
    L'auteur a un style très beau, poétique. La plume sait ce faire douce ou au contraire, par moment, plus dur, plus écrasante. A la lecture de ce tome, j'avais vraiment l'impression de livre un ouvrage historique et pas seulement une légende, un roman de fantasy.
    Tout m'a plus dans sa manière d'abordé les choses, de décrire ce qui se passait. Je buvais littéralement la plume de l'auteur, m'en nourrissant, m'en délectant.
    Vous l'aurez compris (du moins j'espère) en me lisant que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier opus et que je compte bien lire la suite rapidement.

    Lien : http://soifdeliredellcrys.blogspot.fr/2012/03/les-dames-du-lac.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (10 votes positifs)
  • Par sphinxou, le 10 septembre 2011

    sphinxou
    J‘ai choisi de chroniquer les deux tomes en une seule fois, car je les ai trouvé tout deux vraiment intéressant et que deux chroniques séparées ne feraient que se répéter. Bon aussi car quand j'ai lu le premier il y a deux ou trois semaine j'ai eu la flemme d'écrire ma chronique ^^
    Ces livres sont arrivés sur mon étagère, par l'intermédiaire du baby-challenge fantasy [hé oui car je suis bien déterminée à le terminer :) ]. Pas très convaincue par ce cycle sur la légende du roi Arthur j'y allais un peu à contrecœur. En effet j'ai déjà eu l'occasion de lire un livre _ ou deux_ sur les légendes arthuriennes et j'en garde un souvenir d'embrouillement, d'incompréhension et j'en passe.
    Ici, rien de tout ça ! Tout n'a été pour moi que clarté, et ô compréhension ! L'histoire démarre longtemps avant même la conception d'Arthur, et c'est ce qui je pense m'a aidée à démêler toutes ces intrigues, les liens familiaux, qui aime qui etc. le deuxième tome contient encore plus d'intrigues, de complots c'était fascinant.
    J'ai aimé que l'histoire soit racontée du point de vue des femmes, cela donne une autre dimension à l'histoire. J'avais quelques idées sur certaines d'entres elles et j'ai été surprise de la façon dont elles ont été représentées. J'ai beaucoup appréciée Morgane (bon c'est aussi car la majeure partie du temps c'est son point de vue que l'on a) car elle est complètement différente à ce que j'imaginais d'elle. Je m'étais fait beaucoup d'idées sur elle via d'autres livres, les dessins animées ou autres, et elle était tout autre, beaucoup plus … humaine je dirais.
    Un des aspects de ce livre que j'ai vraiment adoré c'est tout ce qui a rapport avec la magie. J'ai trouvé la religion d'Avalon très intéressante et beaucoup plus libre, et représentative des hommes que celles du Christ.
    Tout simplement ces deux livres m'ont énormément plu et réconciliée avec les légendes Arthuriennes. A lire !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par lebbmony, le 15 mai 2012

    lebbmony
    C'est dans le cadre de la lecture commune du mois de mars que je me suis procuré ce livre, qui figurait dans ma wish liste depuis quelques temps.
    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le monde du roi Arthur, de Viviane et autres personnages des légendes Arthuriennes!
    J'ai particulièrement aimé dans ce livre, tout ce que nous apprenons sur Morgane, elle n'est pas représentée comme la vilaine sorcière mais comme une prêtresse fragile, qui va être la victime de bien des "complots".
    J'ai aimé tous les personnage de ce récit, mis a part je l'avoue le personnage de Guenievre qui est représenté ici tout d'abord comme une femme enfant effrayé par le moindre changement dans sa vie, puis comme une croyante chrétienne égoiste et totalement fanatique. Ses long discours sur le Christ deviennent au bout d un moment lassant. de plus Arthur est bien souvent trop compatissant envers elle...
    Les chevaliers sont mis au second plan , ce qui rend le livre pas assez rythmé a mon goût, beaucoup d'intrigue mais trop peu d'actions!!!!!
    Le second tome de la saga n est pas dans ma PAL pour le moment mais s'il vient a me tomber entre les mains c'est avec plaisir que je lirais ce deuxième livre.
    Conclusion:
    Un point de vue un peu plus féminin des légendes Arthuriennes.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Ode, le 23 mai 2012

    La tiède caresse, sur son épaule, d'un rayon de soleil réveilla Guenièvre. Mais elle referma aussitôt ses yeux pour mieux sentir la douce chaleur envahir peu à peu tout son être. "Voici l'été, songea-t-elle, et voici Beltane... La nuit prochaine, des feux brilleront partout dans la campagne en l'honneur de la Déesse, et la plupart des habitants de Camelot dormiront dans les champs..." À minuit, elle le savait, nombre de ses suivantes se glisseraient en cachette hors des murailles du château, et au petit jour plus d'une femme reviendrait portant en elle la semence du Dieu...
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Ode, le 23 mai 2012

    L'île d'Avalon [...] restait perpétuellement perdue dans les brouillards, cachée aux regards des profanes, et lorsque des pèlerins venaient au monastère que les moines chrétiens appelaient Glastonbury, le Temple du Soleil leur restait invisible car il faisait partie d'un autre monde.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Ode, le 23 mai 2012

    "Tu es Excalibur. Le héros qui te portera sera éternellement victorieux et ne perdra jamais son sang."
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Orphea, le 18 mars 2009

    Prologue

    Morgane parle...
    "Jadis on m'a donné les noms les plus divers : ceux de soeur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire ; en effet, le monde des Fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. Au mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité?"
    " C'est pourquoi maintenant, maintenant que le monde a tant changé et qu'Arthur, mon frère, mon amant---qui fut roi et qui le restera à jamais---repose, mort (endormi, dit-on), dans l'île Sacrée d'Avalon, cette histoire doit être contée telle qu'elle se déroula vraiment, avant que les prêtres du Christ Blanc ne l'effacent pour toujours avec leurs saints et leurs légendes."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par FleurCannibale, le 05 juin 2010

    A ces mots, Ygerne serra rageusement les poings.
    "Laissez-moi voir cet anneau, ordonna-t-elle sèchement en fendant la foule des soldats, précédée d'un porteur de torche. Est-ce vraiment le sceau du duc?
    _Oui madame, voyez, je vous prie. Ne reconnaissez-vous point votre mari?"
    Et Ygerne, se baissant pour regarder l'anneau à la lumière vacillante de la torche, reconnut au même instant la voix bien-aimée, les longues mains et les serpents familiers tatoués en bleu autour des poignets. Ainsi il était venu... Il était venu au soir du solstice d'Hiver comme il l'avait promis. Mais pourquoi Uther portait-il au doigt le sceau du duc de Cornouailles? Gorlois serait-il mort? se demanda Ygerne tandis que ses genoux se dérobaient et que tout se mettait à tourner autour d'elle.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Dames du lac, tome 1 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (508)

> voir plus

Quiz