J'ai lu (28/09/2011)
3.9/5   5 notes
La honte provoque en nous un besoin maladif d'accompli des performances et incite à tisser des liens basés sur la codépendance. Tous ces problèmes conduisent à l'effondrement de notre système familial et nous empêchent d'évoluer sur le plan personnel. Par le biais d'un témoignage bouleversant, John Bradshaw révèle que la honte est à l'origine de bien des problèmes de compulsion et de dépendance. Puisant à même ses nombreuses années d'expérience en counseling, l'aute... >Voir plus
Que lire après S'affranchir de la honteVoir plus
Toute émotion humaine peut s'intérioriser. Lorsqu'elle est intérieure, une émotion cesse de fonctionner à la manière d'une émotion et devient un style caractéristique. Vous connaissez probablement quelqu'un qui pourrait être étiqueté "une personne en colère" ou quelqu'un que vous appelleriez "triste sac. ' Dans les deux cas, l'émotion est devenue le noyau du caractère de la personne, son identité. La personne n'a pas de colère ou de mélancolie, elle 'est' en colère et mélancolique.
La honte toxique n'est plus une émotion qui signale nos limites, c'est un état d'être.
L'internalisation est un processus graduel qui se déroule sur une certaine période. En cas de honte, l'internalisation a lieu lorsque les processus suivants sont constamment renforcés :
- Identification avec des modèles basés sur la honte.
- Le traumatisme de l'abandon.
- Le lien des sentiments, des besoins et des conduit avec honte.
- L'interconnexion des empreintes de mémoire qui forme des collages de la honte.
Ce que j’ai découvert, c’est que la honte, cette saine émotion humaine, peut se transformer en un état d’esprit permanent et contaminer toute l’identité. Or, lorsque la honte tient lieu d’identité, on se croit imparfait, déficient en tant qu’être humain. La honte devient alors toxique et déshumanisante.