Liv'éditions (10/11/2008)
En à peine plus de quatre années, du 7 juillet 1940 au 9 septembre 1944, le port de Lorient a vu passer 203 différents U-Boote ainsi que deux sous-marins japonais.Jusqu'à 27 y ont fait escale en même temps fin mars-début avril 1943. Ce port fut incontestablement la plus importante base de sous-marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale. De Lorient, la plupart des U-Boote sont partis chasser dans l'Atlantique jusqu'aux côtes américaines, des eaux brésiliennes jus... >Voir plus
Que lire après U-Boote ! Lorient - juin 40 - juin 41, le premier âge d'orVoir plus
Un livre rare traitant d'un sujet mal connu du grand public, agrémenté de photos d'époques exceptionelles.
Un livre qui interressera les amateurs de l'Histoire de Lorient ainsi que les amateurs de sous-marins ou de la deuxieme Guerre Mondiale.
Autre ouvrage, pour les passionnés de Seconde guerre mondiale et plus particulièrement ceux qui s'attachent à mieux saisir les tenants et les aboutissants d'une guerre de l'Atlantique qui vit l'océan devenir un immense champ de bataille. Luc Braeuer s'est intéressé à la plus grande base de sous marins u boots allemands de toute la seconde guerre mondiale : Lorient. La ville a d'ailleurs payé un lourd tribut lors de ce conflit puisqu'elle a été entièrement et systématiquement rasé lors des bombardements aériens alliés qui se sont succédés par vagues entières. Vous découvrirez dans ce livre, la vie des sous mariniers allemands lors de leurs escales à Lorient, la construction de l'immense base sous marine, les différentes phases de la bataille de l'Atlantique, etc. Les légendes des nombreux documents iconographiques sont très détaillés , les cartes précises, avec en outre les tableaux montrant mois par mois les arrivées et les départs des u boots, leur sort durant la guerre etc. Ce premier tome couvre la période s'échelonnant de juin 40 à juin 41, un second tome est sorti couvrant cette fois-ci la période de juillet 41 à juillet 42, en attendant la sortie de deux autres tomes.
Lien : https://thedude524.com/2012/..

Ce 21 juin 1940 à 18h, une colonne allemande entre dans Lorient et se rend à la préfecture maritime où est revenu l'amiral de Penfentenyo. Celui-ci déclare à l'officier allemand: Je n'ai rien à vous rendre. Tout ce qui vole est parti, tout ce qui flotte a été évacué. Même le torpilleur Bouclier, amputé de son avant, a été remorqué par l'arrière ; il est en sûreté en Angleterre. Tous nos approvisionnements sont détruits. Nos bassins de radoub sont inutilisable. Nos banques sont vides. J'ai fait brûler tous les signes monétaires pour que vous ne vous en empariez pas. Les clefs de Lorient, pur symbole dont la marine m'avait confié la garde, on été mises en sûreté. Mon épée enfin, je l'ai fait disparaître pour ne pas avoir à vous la rendre.