Belfond (22/05/2014)
3.33/5   9 notes
" Embrassez-moi vite et laissez-moi. Mettez-vous sur ma droite. Je regarderai de votre côté. Adieu. " Tels sont les derniers mots que prononça Mata Hari avant d'être livrée au peloton d'exécution dans les fossés de Vincennes, à l'aube du 15 octobre 1917.

La jeune femme fantasque née aux Pays-Bas sous le nom de Margaretha Zelle Mac Leod voyait ainsi le terme d'un parcours aventureux qui l'avait menée de pays en pays et d'homme en homme.D'esprit roman... >Voir plus
Que lire après Mata HariVoir plus

Une biographie qui se lit comme un roman .
On va la découvrir dès son enfance .Son père qui se dit baron va l'envoyer dans une école prestigieuse fréquentée par des jeunes filles de bonne famille et riche. Ambitieuse , éblouissante elle décide d'épouser un homme riche . Elle fera un mariage raté avec un homme plus âgé qu'elle .Mais au cours de son mariage , elle va voyager et découvrir les danses de Java. Elle deviendra plus tard danseuse et Mata -Hari . Très belle et libre de corps et d'esprit elle aura maintes amants .
Insouciante, et avec un besoin d'avoir toujours besoin de beaucoup d'argent , elle va accepter une proposition d'espionnage sans vraiment voir le danger et sans assurer son contrat .Son amour pour un jeune lieutenant et pour l'argent la perdra. Elle sera fusillėe pour espionnage pour l'Allemagne et abandonnée de tous. Un livre très intéressant pour son côté historique et biographique . J'ai surtout aimé la partie sur son enfance et malgré des passages un peu long , j'ai apprécié ma lecture .
Une très beau livre, intelligemment écrit. On y découvre la véritable Mata Hari, courtisane, mythomane, mais certainement pas espionne de haut vol. Après un mariage raté avec un homme violent dont elle divorce, Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle se fait passer pour une véritable danseuse javanaise. Elle profite de son physique avantageux : elle est grande et svelte ; sa peau est mate et ses cheveux sombres. Son seul "défaut" serait sa poitrine trop plate qu'elle cache toujours sous un soutien-gorge exotique. Elle se dit princesse, née à Java, initiée dès son plus jeune âge au culte de Shiva par des prêtres hindous. le spectacle érotico-exotique auquel elle se livre en 1905, dans la bibliothèque du Musée Guimet, à Paris, est un succès. Tous les messieurs présents sont fort troublés. Mais la danseuse, déjà passablement âgée pour son métier (elle est née en 1876), va se trouver entraînée dans un conflit qui la dépasse : la Première Guerre mondiale. Elle se révèle une piètre espionne et finit fusillée à Vincennes en 1917. Jusqu'à son dernier souffle, cette rêveuse fantasque aura fait preuve d'une détermination et d'un courage remarquables. On l'a compris, l'autrice de ce livre réhabilite son héroïne. Mais comment pourrait-il en être autrement ?
Mata Hari de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, ex-épouse Mac Leod, est, depuis 1905, l'une des grandes célébrités du spectacle. Inspirée par les danses de Java, où elle a vécu durant les 1ères années de son mariage, elle a adopté, en hommage, le surnom de «Mata Hari» qui signifie en malais ''oeil de l'aurore''. Qui était donc, vraiment, cette jeune femme qui n'a eu de cesse, tout au long de son existence, de brouiller les cartes sur son identité réelle ? Était-elle, comme certains le prétendent, une espionne professionnelle, profitant de ses relations, dans le Tout-Paris, afin de livrer des secrets d'État à l'ennemi allemand ? Ou bien n'a-t-elle été qu'un simple bouc-émissaire de la Grande Guerre ? C'est ce que nous fait découvrir cet ouvrage bien documenté.

- Dépêche-toi, petite ! Avance donc ! Vite, donne-moi la main !
Et, ayant saisi la main de sa fille, il entreprend de fendre la foule des badauds, il joue des coudes, des épaules, il jouerait bien de sa canne pour frayer son chemin et écarter ces importuns, mais un reste de décence l'en empêche. Sacrée journée ! A-t-on idée, aussi, de s'embarquer pour un aller-retour entre Leeuwarden et Amsterdam un 7 août alors que toute la canaille citadine baguenaude et se goberge dans les lieux publics ? Oui, mais ce 7 août est une date, un jour particulier : aujourd'hui, Margaretha a dix ans et Adam Zelle s'était engagé à l'emmener au zoo pour cet anniversaire. Pas de regrets, la promesse faite à l'enfant chérie, à l'enfant préférée, était chose sacrée, il se devait de la tenir.
La fillette, quant à elle, ne partage ni les inquiétudes ni l'agacement de son père : sur sa rétine éblouie s'est gravée l'image du paon qu'elle a si longuement admiré au zoo en début d'après-midi. Margaretha ne se doutait pas qu'un tel oiseau - est-ce bien un oiseau ? - pût exister. Tous les autres animaux qu'elle vient de découvrir, girafes, éléphants, singes ou fauves ont été éclipsés par la magnificence de ce paon occupé à faire la roue. À la remorque de son père qui l'entraîne vers le train, elle se demande déjà en quels termes elle va décrire l'oiseau somptueux à ses frères et soeurs, et elle craint que les mots ne lui manquent pour en rendre compte.
Vacante, oisive, amollie par la chaleur estivale, la foule s'étire le long de la voie où, déjà, le convoi a pris place. Dans la masse qui piétine, un enfant pleurniche et se plaint qu'il étouffe, un homme retire son canotier de paille, s'éponge le front tandis que là-bas, au-dessus de la mêlée, oscille la tache claire d'une ombrelle. Par familles entières, ils sont venus là, poussés par le désoeuvrement, et ils déambulent sur le quai, ils encombrent, il faut bien le dire, ils obstruent le passage que les voyageurs sur le départ doivent forcer pour atteindre les voitures. Adam Zelle est de ceux-là, qui s'impatiente, qui s'inquiète : ils ne doivent pas manquer ce train, le dernier de la journée pour Leeuwarden. Il jette un regard en arrière vers la jeune Margaretha qui marche dans son sillage.
Devant la portière, une dame très élégante, embarrassée de bagages volumineux et d'une petite fille toute vêtue de rose, se plaint à Adam Zelle de la désinvolture d'un porteur qui vient de la laisser en plan.
- Sous prétexte que le train va partir, il n'a pas consenti à porter mes sacs jusqu'au compartiment où j'ai mes réservations !