EAN : 9782081298576
Flammarion (15/03/2013)
Armes de destruction massive, pollution, extinction démographique : tout ce qui menace l'homme en tant qu'espèce vivante ne fait plus de doute. Mais il existe des facteurs qui viennent de l'homme lui-même, visant à saper son humanité propre.
Ces facteurs ont beau être plus difficiles à saisir, c'est eux que Rémi Brague tâche de repérer à travers une analyse fulgurante et radicale de l'idée d'humanisme. Car il ne s'agit plus de savoir comment nous pouvons pro... >Voir plus
Que lire après Le Propre de l'homme : Sur une légitimité menacéeVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
03 juin 2013
Percutant et clair comme ses autres livres, celui-ci souffre d’être un recueil de plusieurs textes, notamment des conférences à l’Université catholique de Louvain, certes unis par le sujet mais malgré tout assez distincts.

Lire un extrait
Videos de Rémi Brague (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Rémi Brague À chacun selon ses besoins, petit traité d'économie divine Éditions Flammarion
Rémi Brague était à la librairie La Procure Paris VIe le jeudi 9 novembre 2023 pour présenter son nouveau livre À chacun selon ses besoins, petit traité d'économie divine, paru aux éditions du Flammarion. ©Photo Rémi Brague.
« Oui, tout à fait. Je crois que vous avez mis le doigt ce sur quoi il fallait appuyer. En ce sens que, à mon avis, nous n'avons jamais cessé de croire en la Providence, seulement beaucoup de gens, à l'heure où je parle, y croient d'une manière bête ou y croient de manière implicitement. Je ne parle pas du concept théologique de foi implicite, mais simplement du fait que beaucoup de nos comportements ne pourraient s'expliquer sans l'idée que "dans la vie faut pas s'en faire, moi, je ne m'en fais pas, toutes ces petites misères seront passagères, tout ça s'arrangera". C'est Maurice Chevalier qui chantait ça, et avec plus de talent, je n'ose pas le chanter moi-même. Ce que je veux dire, c'est tout simplement que nous agissons comme si quelque stupides que soient nos comportements, quelque aveugle qu'ils soient, quelque imprévoyants qu'ils soient, la situation va toujours retomber sur ses pieds. Je m'amuse à dire que tout se passe comme si, dans le domaine de la protection de l'environnement, nous nous comportions, enfin peut-être pas nous en tant qu'individu, mais enfin notre civilisation se comporte comme si elle croyait dur comme fer à l'existence des petits lutins qui, la nuit, font le travail des paysans... » ©Rémi Brague, pour la librairie La Procure de Paris. ©Noé Luthereau, animateur, libraire à La procure de Paris.