Marie Chaix (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.97/5   15 notes
Les lecteurs du fameux Je me souviens de Georges Perec se rappellent peut-être l'inscription qui figurait en tête de l'ouvrage : "Le titre, la forme et, dans une certaine mesure, l'esprit de ces textes s'inspirent des I remember de Joe Brainard." C'est donc le modèle qui est ici proposé.
Anecdotes, souvenirs, fragments - ces quatre cent quatre-vingt-dix-sept brefs paragraphes composent une autobiographie délicate et sincère, de l'enfance souriante à l'adoles... >Voir plus
Que lire après I remember (Je me souviens)Voir plus
Voici le livre qui a servi de modèle au(x) "Je me souviens" de Georges Perec, ce que l'on sait peu. Si Perec cite Brainard, peintre et écrivain américain, dans sa préface, il ne le fait que très discrètement: a-t-il voulu ravir le titre d'inventeur de cette énumération anaphorique qui fait florès depuis 1978 (alors que les premiers "I remember" de Brainard datent de 1970)? Faire le procès de Perec serait bien vain, et d'autant plus que les deux livres diffèrent fondamentalement: là où l'artiste gay américain se dévoile jusqu'au plus intime, Perec fait le choix d'une évocation historico-sociologique dont sa personne n'est pas le sujet — à chaque lecteur, donc, sa préférence. du fait de son parti pris, lle propos de Brainard s'avère exceptionnellement touchant, voire bouleversant. Et qui a lu "Je me souviens" ne saurait ignorer "I remember", livre jumeau, même si "faux jumeau". Ajoutons que l'on peut tout de même s'étonner que le livre de Brainard ait été si tardivement traduit en français.
Survendu par Paul Auster, ce livre qui recueille toute une série de réminiscences simples m'a déçu.
Alors, oui, plein de fois je me suis dit "oui, moi aussi, je me souviens..." qui à la fois a un petit côté plaisant-régressif et en même temps, quelle banalité, ces vécus semblables et très probablement par beaucoup beaucoup d'entre nous est juste... bof.
Quelques-uns de ces souvenirs sont bien de son époque, c'est-à-dire, racistes.
Pas mal d'entrées à caractère homosexuel, revendiqué. Sans vraiment de provocation, cela dit.
Si l'on peut admirer la constance et la persévérance pour en sortir autant, je suis persuadé que n'importe quelle personne qui se creuse un peu et y passe suffisamment de temps aurait pu en faire une masse largement supérieure et sans doute encore plus sociologiquement et psychologiquement intéressante.
Bref, oui, ok, exercice de style non raté, mais je me souviens que plein d'artistes pourraient faire bien mieux.
Oui, aussi, parfois la concordance des temps et la grammaire laisse à désirer, volontairement, parce que régressif, mais ça, pour moi, c'est presque une qualité.

Je me souviens d'avoir eu un gros béguin pour ce type et des fantasmes de tout lâcher et de partir n'importe où avec lui (au soleil de la Californie par exemple) et de recommencer une nouvelle vie avec lui. Le malheur c'est que lui n'avait pas de béguin pour moi.
Je me souviens d'un rêve où je rencontrais un homme en fromage jaune très mou Quand je lui ais serré la main, c'est son bras entier qui est resté au bout de la mienne.
Je me souviens qu'une manière de s'empêcher de sourire pendant la communion était de penser vraiment fort à quelque chose de très ennuyeux. Par exemple : comment fonctionnent les moteurs d'avions. Ou les troncs d'arbres.
Je me souviens de ces moments où l'on ne sait pas si l'on se sent vraiment heureux ou vraiment triste (coeur soulevé et yeux embués).
Je me souviens d'un jour en classe de psychologie où le prof a demandé à tous ceux qui avaient des selles régulières de lever la main. Je ne me souviens pas si j'avais des selles régulières ou non, mais je me souviens que j'ai levé la main.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus