Le Mercure de France (20/08/2009)
3.17/5   18 notes
Ils l’ont laissée là, ils la reprennent, c’est eux qui décident.
Deborah dit non, elle refuse.
Ils n’avaient qu’à songer au froid d’être seule, de se coucher dans un lit aux draps trop rêches qui ne sentent pas la même lessive que d’habitude. Ils auraient dû faire attention, ne pas croire que, loin d’eux, on règle tout, que les gouffres se referment par magie, par miracle.
Deborah est prisonnière. Prisonnière de l’institut « spécialisé » où ses ... >Voir plus
Que lire après Ils l'ont laissée làVoir plus
Alma Brami réussit à nous raconter une histoire malheureusement banale en la rendant unique et inoubliable. le roman est très court, mais très dense. Il se lit d'une traite, car on ne peut abandonner cette jeune fille qui crie sa souffrance, dont toutes les pensées (même celles qu'elle tente d'ensoleiller), renferment le désarroi. Ici, aucune longueur n'est à déplorer. L'histoire et les personnages prennent toute la place dans la tête du lecteur. Rien n'est laissé au hasard.
Dès le début, l'auteur nous plonge dans cette atmosphère oppressante qui est le quotidien de Déborah. Elle commence par entourer ses personnages de flou: les parents et la soeur n'ont pas de nom, et le lecteur a du mal à démêler le vrai du faux dans les histoires de Déborah. Petit à petit, le voile se lève: la soeur est nommée, un personnage revient de manière récurrente...
Le style de l'auteur est dépouillé: mots qui frappent, courtes phrases assénées qui racontent le cauchemar en l'entremêlant, comme tente de le faire Déborah, de faux bonheurs, de petits riens qui devraient constituer une vie banale et tranquille.
Je ne saurais recommander une scène en particulier, comme je le fais souvent, car le roman dans son ensemble, est percutant.
[...]
Lire la suite sur: