Talents Hauts Editions (20/09/2012)
3.05/5   10 notes
Pour Tamara, les maths sont une angoisse permanente. Pourtant tout avait bien commencé, Tarama était plutôt douée pour le calcul. Mais entre un professeur pas très patient, son père qui pense que les garçons « naissent avec une calculette greffée dans le cerveau » et son frère qui lui explique que les maths ça passe dans le sang de père en fils, Tarama n’est pas près de retrouver confiance en elle… Finalement, elle décide de leur montrer de quoi elle est capable en ... >Voir plus
Que lire après J'ai mal aux mathsVoir plus
Entre Elisabeth Brami au texte et Rémi Courgeon aux illustrations, ce petit roman plaira surement aux enfants "malades des maths" et à leurs parents.
Pourtant, j'ai trouvé que le récit tournait en rond et n'offrait pas de possibilité à l'héroïne hormis "accepter sa nullité".
Il y a de bonnes intentions mais au final ce texte ressemble surtout à une commande sur le sujet : filles littéraires, garçons matheux... Un bon sujet mais qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement.
C'est bien gentil de dire qu'on a des soucis avec les maths et qu'être une fille n'est pas le problème, mais apporter une solution à la petite narratrice aurait été mieux que de la voir ressasser ses problèmes.
Dans le cadre d'un rallye lecture avec sa classe, Mathéo a choisi pour son premier livre : J'ai mal aux maths d'Élisabeth Brami. Pourquoi ?! Car tout comme Tamara, c'est loin d'être sa matière préférée. Je l'ai donc accompagné dans cette lecture afin de l'aiguiller pour le questionnaire qui va avec.
Tamara est une bonne élève, mais les mathématiques sont sa faiblesse. Quoiqu'elle fasse, elle n'y arrive pas ! Ce qui est logique pour elle, ne l'est pas pour les autres. Et quand il lui arrive de réussir, elle recommence, car elle n'est pas sûre d'elle. Pas facile pour cette petite fille de se faire une place dans une famille de matheux.

J'ai mal aux maths est un petit livre sympathique où les illustrations qui accompagnent le texte sont humoristiques.

La narratrice (Tamara) nous explique à sa façon, comment elle perçoit cette matière et les aléas qui en découlent dans sa vie de tous les jours. Elle y évoque à la fois les attentes de ses parents, les déceptions qu'elle engendre, la compétition qui règne au sein de sa famille, la pression de l'école et les stéréotypes qui y sont faits.

Un ouvrage jeunesse où la morale est plutôt discrète et laisse une impression de non-résolution à la problématique de la fillette. Cependant, il reste un ouvrage accessible à tous et qui plaira aux filles comme aux garçons.
Lien : https://bookishdelights.home..
Ce que j'ai aimé c'est quand elle voit une opération ses idées disparaissent. Ce que je n'ai pas aimé c'est que les chapitres ne correspondent pas au thème annoncé dans le titre.
Un petit livre très sympathique et amusant. Tamara est une gamine douée à l'école sauf en Maths. Elle nous explique d'une manière assez drôle, comment cette matière lui gâche la vie. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant ce livre.

Tamara m'a fait beaucoup penser à Ophélie, ma fille de 10 ans. Elle aussi n'a pas la logique des Maths et elle les déteste. Ma lecture a été donc encore plus sympa.

Les illustrations sont très simples et marrantes.

A la fin de l'histoire, une petite morale qui passe un peu inaperçue, mais très agréable. Il aurait été dommage de ne pas aborder le sujet.

Finalement, que ce soit fille ou garçon, les enfants adoreront l'histoire qui raconte un peu leur quotidien.
Lien : http://univers-livresques.ek..

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2012
Alertement mis en images par Rémi Courgeon, ce petit roman, comme A,B,… C.P. de Susie Morgenstern pour la lecture, peut ouvrir à quelques discussions sur les difficultés de l’apprentissage et la relation que chacun d’entre nous entretient avec les savoirs scolaires.
Les filles, c'est les lettres qui passent.
Les gars, c'est les chiffres.
Oui mais alors, si je suis nulle, c'est pas ma faute, ça sert à rien de m'obliger à faire des maths

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.