Peggy Adam (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/10/2008)
3.72/5   9 notes
Les garçons se cachent
pour pleurer

Se cacher pour pleurer ?
Ce n'est pas forcé, je sais.
Ce n'est pas honteux de pleurer,
et ce n'est pas parce qu'on est
un garçon qu'on n'a pas le droit.
C'est Magie la première qui m'a dit
qu'un homme qui pleure, c'est beau.
Que ce soit un petit garçon
ou une grande personne.
Ça prouve qu'il a des sentiments,
qu'il n'est pas un c... >Voir plus
Que lire après Les garçons se cachent pour pleurerVoir plus
Un petit récit de 80 pages qui évoque avec pudeur la souffrance d'un enfant face à la mort de sa grand-mere. Elisabeth Brami utilise des phrases vraies, simples et percutantes pour exprimer les différentes émotions qui se bousculent lors du deuil. Ce point de vue d'un garçon de 8 ans mâture et réaliste est un beau témoignage du rapport contemporain à la mort et à la famille.
A travers ses souvenirs et son travail de construction, ce roman souligne l'importance de la transmission entre les générations.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Magie vient de mourir, son petit-fils Enzo la pleure, on se moque de lui. Il revient sur son sentiment de culpabilité quand il a rechigné pour aller voir cette grand-mère, il est honnête sur ses sentiments à son égard - il ne l'a pas toujours aimée - et surtout il se rappelle les bons moments passés avec elle.
Un excellent roman jeunesse qui fait réfléchir sur la question du deuil : le sentiment d'avoir mal profité avant leur mort de ceux qu'on aimait, oser s'avouer ce qu'on reprochait à la personne disparue, finir par réussir à se souvenir des bons moments sans raviver sa douleur... C'est aussi le récit d'une jolie relation entre un petit garçon meurtri par le divorce de ses parents et sa grand-mère au caractère bien trempé, qui l'aide à aller de l'avant et grandir au lieu de le choyer comme un bébé...
A lire à partir de 9-10 ans.

(...) un homme qui pleure, c'est beau. Que ce soit un petit garçon ou une grande personne. Ca prouve qu'il a des sentiments, qu'il n'est pas un crétin sans coeur, un robot-macho qui roule des mécaniques. (p. 17)
Moi, quand je serai grand, je ne veux pas oublier mon enfance
"Mes souvenirs qui me font pleurer, j'aimerais les mettre au congélateur pour les ressortir plus tard, quand je pourrai les supporter sans craquer." (p. 42)...

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.