AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203553231
24 pages
Casterman (15/03/2005)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Hier, Victor a vu une dame qui parlait à un arbre.
Que lui chuchotait-elle ?

Et si, lui aussi, il avait quelque part,
un arbre ami à qui se confier ?
Que lire après Mon arbre amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet album pour enfant fait parti du panier « A l'ombre de mon arbre » emprunté à la bibliothèque mardi après-midi. Je l'ai lu hier aux enfants. Ils ont beaucoup aimé, eux, d'habitude si remuants, là, ils ont été particulièrement calmes.
Les dessins des personnages sont relativement simples, les décors sont très jolis, les couleurs chaleureuses. Les petits ont trouvé les illustrations si belles que j'ai pris le temps de m'arrêter sur la plupart des planches: on a cherché différents détails sur chaque image et s'il y a une phrase qui est revenue en boucle, c'était sûrement « Waouh! C'est trop beau ! »

L'histoire est vraiment très sympathique: le petit garçon s'interroge sur l'existence d'un arbre ami pour chacun et ce qui se passerait s'il trouvait le sien. Ce fut un voyage bien agréable dans l'imaginaire d'un jeune enfant, une balade chimérique sans pour autant être totalement saugrenu; je n'ai eu aucun mal à m'imaginer à la place de cet enfant, cherchant cet ami massif et protecteur sous lequel il ferait bon s'abriter.
Une belle histoire d'amitié rêvée, en somme.

Je pense que les enfants se sont trouvés en phase avec cette histoire parce que les thèmes abordés leur parlaient: que ce soit l'amitié ou les arbres. A une époque où il est si difficile de cultiver le premier entre deux scènes de « t'es plus ma copine! » et où l'on voit de moins en moins d'arbres, surtout en ville, ces sujets conservent un brin d'utopisme pour eux, il sentent bien que cet idéal est accessible sans vraiment l'être:
quel enfant n'a pas rêvé, à notre époque encore, d'une cabane dans les arbres ou ils pourraient se réfugier, et grimper sur un arbre ami ? Tous… Combien en ont une?
Quel enfant n'a pas rêvé de planter une graine qui deviendrait un arbuste fort et vigoureux à force de soins sur un petit lopin de terre caillouteux dans sa cour où aucune végétation ne pourrait jamais pousser? Beaucoup. Combien se sont retrouvés déçus?
Un arbre ami, c'est un bout de rêve pour l'enfant qui est en chaque adulte, un voyage charmant qui réveille un peu de nostalgie en nous, un idéal réconfortant pour tout môme, un être vivant immobile et immuable qui serait présent pour lui… Pas besoin de plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
En passant le pont, Victor jeune garçon voit une dame qui parle à un arbre. Rapidement, il se met en tête d'avoir comme ami : un végétal, mais pas seulement que pour lui.
Victor décide que tout le monde devrait avoir un arbre ami même dans le désert. Pour lui, tout le monde devrait avoir un ami pour lutter contre la solitude et rêver.

Cet album est très poétique, voyageur, solidaire et laisse rêveur.
A noté que les illustrations d'Ingrid Monchy sont très colorées et participent au voyage de cet album.
Commenter  J’apprécie          50
Lors d'une balade avec sa maman, Victor observe une femme qui parle à un arbre, mais lui seul peut la voir. de là, il se dit que chaque personne a un arbre ami et il imagine sa relation avec son arbre ami: un arbre protecteur, un arbre terrain de jeu, un arbre qui fait voyager.

C'est ainsi une belle histoire d'amitié mais aussi une histoire sur la force du lien entre l'être humain et la nature. Un support pour discuter de manière féérique et poétique de l'importance de protéger les arbres.

Les illustrations d'arbres sont somptueuses (c'est d'ailleurs en voyant la couverture que j'ai été convaincue de prendre ce livre). Ces illustrations, toujours sur double page, fourmillent de détails mais s'alternent aussi avec des illustrations toutes en simplicité, qui permettent, je trouve, de reposer l'oeil et d'être pleinement disponibles et ébahis à chaque nouvelle illustration d'arbre.

À partir de 2 ans et demi - 3 ans, et jusqu'à bien plus tard.
Commenter  J’apprécie          11
Un enfant voit une dame parler à un arbre. Ca l'intrigue et le plonge dans une rêverie : et si tout le monde avait un arbre ami, un arbre à qui parler et dans lequel se réfugier !

Voilà un album qui a quelques années et que je ne connaissais pas. Mais en faisant le retour du livre dans ma bibliothèque, la couverture m'a tellement plu que j'ai mi le livre de coté et je n'ai pas été deçue.
Le texte est très beau, très poétique. Il incite à la rêverie mais aussi à regarder les arbres autour de nous.
Mais surtout, les illustrations sont magnifiques. Presque à chaque page, l'arbre s'étire sur la double page changeantde couleur. Il est parfois dans les ton bleus, d'autres fois vert mais couvert de fleurs roses... A chaque fois, c'est un émerveillement.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un très joli conte poétique qui en fera rêver plus d'un.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le mien sera immense : debout à son sommet, les étoiles m'éblouiront comme le soleil en plein jour. Et si le vent se met à souffler pour m'emporter, je n'aurai pas peur, car mon arbre m'embrassera dans ses branches et ses feuilles me protégeront du froid.
Commenter  J’apprécie          50
Et si, en fait, les lampadaires restaient allumés la nuit parce que les arbres ont peur du noir ?
Personne ne serait jamais seul, chacun aurait un arbre à qui se confier et en été, tout le monde dormirait dans leur branches avec les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, j'ai rêvé que je volais, accroché à mon arbre. On allait si vite que mes oreilles sifflaient. ne fois dans le désert, il se replantait dans le sol, ses racines étaient pleines d'eau et donnaient naissance à des milliers d'arbres. Je voyais les feuilles sortir du sol à une vitesse incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Hier, j'ai vu une dame qui parlait à un arbre. Je me suis arrêté pour la regarder, mais maman m'a tiré par le bras.
-Pas aujourd'hui, Victor!
Comme voir quelqu'un parler à un arbre, ça n'arrive pas souvent, j'ai tourné la tête pour ne pas en perdre une miette.
Commenter  J’apprécie          10
Et si le vent se met à souffler pour m'emporter, je n'aurai pas peur, car mon arbre m'embrassera dans ses branches et ses feuilles me protègeront du froid.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maïa Brami (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïa Brami
Maïa Brami. Le temps des cerises.
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Festival de Cannes : 10 palmes d'or cultes (1)

Palme d'or 1976 : Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Le Troisième Homme de Carol Reed
Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot
La Dolce Vita de Federico Fellini
If... de Lindsay d'Anderson
Le Messager de Joseph Losey
Taxi driver de Martin Scorsese
Le tambour de Volker Schloendorff
Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat
Pulp fiction de Quentin Tarentino
Le pianiste de Roman Polanski

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , Cannes (Alpes-Maritimes) , Prix et récompensesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..