Seuil Jeunesse (18/08/2016)
3.5/5   3 notes
Y a belle lurette, on ne sait plus très bien quand, il y a longtemps, mais pas tant que ça... les filles et les garçons n'étudiaient pas dans les mêmes écoles et portaient des galoches ou des sabots de bois. Les professeurs avaient le droit de donner des lignes à recopier ou de mettre les élèves au coin à genoux sur des pois secs pour les punir. On n'allait pas à l'école le jeudi et les photocopies n'existaient pas. Les filles n'avaient pas le droit de porter des pa... >Voir plus
Que lire après Y a belle lurette à l'écoleVoir plus
Un album sorti pour la rentrée des classes- on est pas super en avance j'avoue- écrit par Élisabeth Brami, illustré par Chloé Perarnau et publié aux éditions Seuil Jeunesse.

Un album pour toute la famille, un brin nostalgique, mais toujours joyeux, pour retourner ensemble sur les bancs de l'école, il y a belle lurette ! Un voyage dans le temps qui nous ramène à l'époque des blouses obligatoires et des porte-plumes !

On y apprend notamment que dans les villages l'école se réduisait à une classe unique où tous des élèves de tous les âges étaient regroupés... les filles et les garçons n'étudiaient pas dans les mêmes écoles et portaient des galoches ou des sabots de bois.

On travaillait pas le jeudi.. il n'y avait pas de photocopieuses...

Tout cela est fort bien expliqué dans cet album intergénerationnel idéal..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dommage !!
J'aime beaucoup l'idée de ce livre : par petits chapitres, chacun sur un sujet, comment ça se passait "avant".
Une double page, beaucoup d'illustrations, un titre parfois très long résumant le sujet, et un court texte de quelques lignes pour le détail.
Un album que j'ai tout de suite envie de partager avec mes petits-enfants, mais ... dommage :
- Aucun repère de période. Je comprends bien que c'est voulu, vu le titre "il y a belle lurette" qui laisse planer le doute, c'était quand il y a belle lurette ? (avec une explication "pirouette" de l'expression sur la dernière page).
Cependant, ça donne souvent un mélange de périodes. Déjà que les enfants ont du mal à situer les faits anciens, si on leur mélange tout ...
Du coup, certains sujets me parlent et m'évoquent ma jeunesse, et d'autres, dans la même page souvent, me semblent remonter très loin.
- Certains sujets sont terriblement négatifs pour "l'ancien temps". Au lieu de replacer plus dans le contexte, on insiste sur ce côté "horrible" pour des enfants qui déjà ont tendance à le voir comme ça.
- et je conteste certaines affirmations !! Oui, il y avait peu de livres dans beaucoup de familles ; non, il n'y avait pas forcément la Bible. J'ai vécu entourée de catholiques, et franchement, je ne l'ai vue chez personne (sauf chez les protestants sans doute ?)

Quelle mère avait le temps de s'ennuyer ?

Et oui, les enfants n'avaient pas de télé, pas de téléphone, pas internet, pas d'activités extra scolaires. Mais on ne s'ennuyait pas pour autant. Justement pas, habitués à jouer avec tout, à aider, à courir dehors par tous les temps et tous les lieux.
Je suis étonnée que de tels textes soient signés par Mme Brami, dont j'apprécie beaucoup les romans, et les conférences.
On dirait qu'on a rassemblé ce que les enfants ont envie d'entendre.

A côté de ce que je cite, il y a aussi plein de souvenirs intéressants, et je vais persister à le partager avec mes petits, mais avec une lecture commune pour remettre en place certaines idées.

En outre, je n'apprécie pas les illustrations qui hésitent entre humour et documentaire sans que j'arrive à leur trouver du charme (ça je sais, c'est très personnel).

Et je n'aime pas les albums non paginés, encore moins quand il s'agit d'un livre documentaire, c'est TRÈS agaçant !!!
Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2016
Chaque élève portait une blouse obligatoire grise, rose ou bise, brodée à son nom, et tout le monde se fichait des marques de vêtements en dessous.
[...]
En gymnastique, on devait mettre un short bleu marine bouffant. [...] Les survêtements étaient réservés aux professeurs. Si les élèves avaient froid l'hiver, ils n'avaient qu'à courir pour se réchauffer !
On apprenait à écrire au porte-plume en bois avec une plume Sergent-Major et de l'encre mauve ou noire.
[...]
Quand les stylos Bic ont été inventés, ils étaient interdits à l'école parce qu'ils ne faisaient pas une belle écriture.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.