Editions Fetjaine (23/08/2012)
4.5/5   6 notes
Bruce Wayne a rassemblé dans cet ouvrage une somme incroyable de documents : croquis, notes, dossiers, courriers, photos, et autres documents classés top secrets. Les moments-clés de son existence y sont révélés, depuis la mort de ses parents, assassinés, ses relations avec son fidèle majordome Albert Pennyworth, mais aussi nombre d'informations aussi bien sur ses alliés que sur les nombreux ennemis qu'il combat. Grâce à des plans et des descriptions très précises d... >Voir plus
Que lire après Batman : the dark KnightVoir plus
Batman : The Dark Knight est avant tout un livre s'adressant aux passionnés des aventures de la célèbre chauve souris mais également un très bel ouvrage pouvant ravir la curiosité du plus grand nombre. Reprenant les 3 films de Christopher Nolan et se présentant comme un dossier de Wayne Enterprises, le lecteur découvre photos, dessins, plans, dossiers, notes en tout genre sur Batman, ses gadgets, ses ennemis mais aussi ses amis et la vie de Bruce Wayne. Livre très bien documenté, il reprend le chemin suivit par Bruce de la mort de ses parents au dernier film sorti en salles (The Dark Knight Rises). Rien ne manque pour mettre dans l'ambiance, des notes d'Alfred aux dessins, sans doute de Bruce, pour parfaire sa panoplie de justicier, les documents apportent des détails souvent intéressants si ce n'est plaisant à voir. On retrouve bien là tout l'univers développé par Nolan dans ses films et c'est avec regret que l'on arrive au bout du livre, heureusement tous les petits documents se trouvant dans le livre nous donne toujours une occasion de plus de parcourir cet ouvrage afin de découvrir des détails qu'une première lecture n'aurait pas suffit à voir.

Une très belle réussite donc à rapprocher des livres sortis il y a quelques années sur Star Wars ou sur Disney chez d'autres éditeurs et qu'il est toujours plaisant de parcourir même après plusieurs lectures déjà appliquées. Une belle découverte donc qui donne envie de découvrir d'autres livres du même style sur des sujets différents.
Premièrement, c'est un livre assez spéciale, car c'est pas un roman c'est plus un recueil d'éléments sur tout l'univers de Batman. Comme le dit le résumé, on y trouve de tout, des diagrammes, des photos (certaines tiré des films), des cartes, des dossiers d'enquêtes et j'en passe!

Le livre est découpé en 6 parties,

- la première où l'on plonge dans l'entrainement de Batman. On y redécouvre les lieux et les techniques qu'il a apprise tous ça grâce à des textes, des photos, des illustration magnifiques.

- Ensuite viens la base des opérations, bien sûr Batman ne sera pas Batman sans sa Batcave! Cette partie nous apprend beaucoup de chase avec ses plans, ses photos et les textes qui décrivent le tout.

- La troisième partie nous montre le Batsuit, comment il en est arrivé à ce signe, on y apprend comment il a réalisé son armure (avec des calques magnifique pour nous montrer tous ça!) ainsi que les équipements qui vont avec.

- La quatrième partie, on découvre l'incroyable Arsenal que Batman possède et qu'il a fait réaliser par Wayne Entreprises.

- Dans l'avant dernière partie, on y découvre les voitures, ha ses fameuses voitures, on y découvre toutes les caractéristiques du Tumbler et du Bat-Pod.

- Et pour finir, les portraits de 10 personnages de James Gordon à Bane beaucoup y passe, des portraits très bien réaliser!

Donc comme je le dis au dessus tout le livre est composé de différents types de documents qui nous permette d'en apprendre beaucoup sur l'univers de Batman. Je trouve qu'il est très bien réalisé, on dirait un carnet de notes, les photos sont sublimes (beaucoup tiré du dernier film), on y découvre des dossiers de police avec photos et rapport (meurtres de parent de Bruse, et le Jocker), les explications données par les textes sont agrémenté de croquis magnifiquement réalisé, des "post-it" y sont collés un peu partout. On y retrouve aussi les fiches techniques de certains équipements de Batman.
Bref un ouvrage très bien réalisait et très complet qui devrais satisfaire tout les fans de Batman. J'allais oublier, une petite surprise vous attendra à la fin du livre dans une enveloppe coller au livre!
Lien : http://lamiss59283.skyrock.c..
Quand j'ai vu ce livre en magasin, j'ai pensé à tort que c'était un artbook sur l'univers de la trilogie Batman version Christopher Nolan.
À l'occasion de la 16ème édition de Masse Critique, j'ai pu recevoir le livre et me rendre que ce je m'étais trompé. C'est encore mieux que ça !
C'est un mélange entre l'artbook, le pop up et le livre interactif.
Perso, j'appelle ça des livres trésors. Comme Alien La genèse d'un mythe, le livre contient des éléments issus des trois films : des plans, des photos, des stickers, du courrier, des notes, des schémas, des rapports de police, etc. Vous allez passer de longues heures, à ouvrir les enveloppes qu'il contient et en sortir des documents fidèles à l'esprit du film. Des gadgets de papiers qui vont ravir les fans de la trilogie et contribuer à une nouvelle immersion dans l'univers du Chevalier Noir.
Rarement les amateurs de cinéma et de comic books auront eu l'occasion de redécouvrir leurs films préférés d'une manière aussi ludique.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..

critiques presse (1)
LeFigaro
03 août 2012
Une mine de documents inédits composés de photos, de notes, de croquis, d'interviews et autres documents classés top secrets.