Passionné par l'époque victorienne, j'aime lire des polars historiques se déroulant à cette époque.
Cette série mettant en avant Wilde m'avait intriguée.
Cette lecture fut quelque peu laborieuse :
* Une intrigue qui tourne en rond
* Une résolution prévisible
* Des personnages peu attachants
Je ne sais pas encore si je tenterai le deuxième tome.
Ce roman "trainait" dans ma PAL depuis 2011. Il était temps que je le lise.

Au terme, mon avis est assez mitigé. Il s'agit d'un roman policier mettant en scène Oscar Wilde et Sir Arthur Conan Doyle.

Oscar Wilde, j'aime bien. J'ai lu le Portrait de Dorian Gray qui reste un de mes livres préférés.
Conan Doyle, j'aime bien aussi, j'ai vu Sherlock Holmes sur Netflix.

Mais ce roman ne m'a pas transporté. L'histoire est agréable mais, pour la première fois, j'ai trouvé le coupable avant la fin du roman, cela ne m'était jamais arrivé.

Je ne dis pas que l'intrigue n'était pas bien menée, loin de là mais, à certains passages, les descriptions et les "politesses" échangées entre les protagonistes alourdissent la lecture.

Par contre, point fort de ce livre, c'est qu'il est bien documenté. le contexte de l'époque est bien expliqué et s'appuie sur des faits véridiques.

Et donc, si le style peut être un peu lourd, l'apport historique, la description du contexte valent la lecture.

Une série d'enquêtes un peu particulière, puisque le fin limier est aussi grand poète: j'ai nommé le grand Oscar Wilde, le dandy scandaleux, à la fois sensible et méthodique, fantasque et tenace.
Cette histoire nous est racontée par son biographe Robert Sherard, l'ami des bons et des mauvais jours, qui seconde l'écrivain dans ses recherches.
Mais commençons donc par le commencement.
Nous sommes en 1889. Oscar Wilde s'apprête à rédiger le "Portrait de Dorian Gray", il jouit d'une grande renommée, il est heureux en mariage, ses histoires de moeurs lui laissent un peu de répit. Tout va donc pour le mieux , et c'est le sourire aux lèvres qu'il entre dans une petite maison où son élève l'attend.
Du moins le croit-il.
Car en lieu et place du rendez-vous il découvre, entouré de chandelles et baignant dans la fumée d'encens, le cadavre d'un jeune prostitué . Billy Wood, un adolescent de toute beauté, talentueux et aimable, a été tué lors qu'il souriait dans son sommeil, et à présent il baigne dans le sang .
Choqué, Wilde va chercher ses amis les plus fidèles, et leur demande de l'accompagner sur les lieux du crime...
... où ils trouvent une pièce totalement vide, d'une propreté méticuleuse, embaumant la cire d'abeille.
Qui a tué Billy Wood ? Où est son corps ? Wilde est-il fou ? ...
Autant de questions qui traversent ce récit haletant, sans trouver de réponse précise jusqu'à la dernière page. L'enquête d'Oscar Wilde - secondé par Sherard et inspiré par le personnage de Sherlock Holmes - nous fait découvrir les dessous de la société victorienne, sans jamais verser dans la pédagogie. On vit avec le poète, on se fond dans le décor, et on se sent happé par les tours , les détours que suit sa réflexion. L'intrigue est excellente, le style ne l'est pas moins, je me permets de vous recommander ce roman avec énergie ! :)

Quand j'ai lu "Oscar Wilde et le cadavre souriant" je ne savais pas que c'était le troisième tome d'une série mais cela ne m'avait pas gêné et comme j'ai été enchantée de ma lecture, j'avais décidé de lire le premier en espérant ne pas être déçue. Et tel est le cas ! Avec une écriture fluide, des tournures de phrases excellentes, un humour savoureux, j'ai retrouvé Oscar Wilde ainsi que des figures de cette fin du XIXe siècle (Arthur Conan Doyle...). Un petit bémol concernant l'enquête où il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour qu'elle décolle mais les rencontres, les dialogues, les descriptions de l'atmosphère de cette époque nous font patienter sans même que l'on s'en rende compte !!
Un petit régal anglais

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.Un polar historique somme tout classique mais bien mené. Je regrette quelques longueurs mais sinon les personnages sont assez drôles, surtout Oscar Wilde qui donne du piquant à l'enquête.J'ai bien aimé aussi la présence de Conan Doyle et que son compagnon soit de la famille du poète Wordsworth, c'est assez original. de même que l'idée que Wilde aurait inspiré le personnage de Mycroft Holmes m'a bien fait rire..
comme c'est le premier de la série , je peux dire : original.
bon roman policier reprenant beaucoup d'éléments de la biographie d'Oscar Wilde pour nous faire revivre cette période étonnante de l'histoire britannique !
une vrai réussite et un vrai roman policier très fortement inspiré de Doyle !
On est vraiment pris dans le récit et on a vraiment l'impression de côtoyer Oscar Wilde et les autres mais personnellement j'ai eu un petit malaise tout au loin du récit à cause de l'intrigue et de la vraie histoire De Wilde. La fin est néanmoins surprenante.
Une idée originale, une intrigue bien menée, le personnage principal et héros est entouré de mystère, à vrai dire, de quoi je me plains ? Il en a trop, du mystère, justement ! Oui, Oscar Wilde était un homme extrêmement intelligent, excellant dans le rôle de bourgeois fascinant, mais pourquoi lui donner cette aura de Rocambole christique ? C'est le maître incontesté des ombres de la nuit, il sait tout et connaît tout. Il a des espions partout, et on ne vous révèlera jamais leurs origines, ni comment et quand et pourquoi il les a recrutés. Et comme c'est un faire-valoir qui nous raconte, on n'a pas la moindre piste. Et pas la moindre explication, jamais. Il est idiot, donc nous aussi. Il ne sait rien donc on ne sait rien. Je crois même qu'à cause de ça je n'ai pas tout compris au bouquin.
Et qu'est-ce que c'est long ! On nous frustre avec les faits historiques (très bien mêlés, il faut l'avouer), mais qui ralentissent un peu plus l'histoire, alors qu'on est persuadés que Oscar a une piste et qu'on en sait pas plus que ça. Je vous l'accorde, j'étais gamin à l'époque, mais quand même...
Ce qui nous en fait un livre à réserver aux fans inconditionnels de Doyle et De Wilde. Les autres devront aller ailleurs s'ils recherchent du bon policier ou de la bonne exofiction. Ou le lire en toute connaissance de cause.
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est le premier opus d'une série de six consacrée au poète et dandy irlandais Oscar Wilde. Il a été publié en 2007 en Angleterre et en 2008 en France. Fasciné depuis son enfance par ce personnage haut en couleur et charismatique, Gyles Brandreth prend prétexte d'une énigme à résoudre pour plonger le lecteur dans l'Angleterre victorienne dont il restitue l'atmosphère inimitable avec beaucoup de réalisme, et pour nous faire découvrir Oscar Wilde dans le rôle inhabituel d'un enquêteur plein de ressources et d'une vive intelligence. Il est indéniable que l'auteur britannique possède une connaissance de sa biographie très pointue et très bien documentée.
L'originalité du roman: écrit à la première personne, c'est par la voix de Robert Sherard, ami et biographe d'Oscar Wilde, sous la forme de mémoires inédits, que le lecteur se retrouve entraîné dans leur quête de la vérité. Egalement grand admirateur de Sherlock Holmes, Gyles Brandreth attribue à son héros les mêmes facultés de déduction dont il fait usage afin de démêler les fils embrouillés de ce crime.
De très nombreuses allusions littéraires et historiques contemporaines d'Oscar Wilde émaillent le récit, rendant ainsi le récit très vivant, très réaliste, car le poète irlandais était un homme très cultivé. Les citations concernant aussi bien le monde littéraire ( allusions au Henry IV de Shakespeare; au poète Abraham Cowley; à l'opéra d'E. Chabrier " le roi malgré lui"; au Chapelier Fou et au Lièvre de Mars, personnages du roman Alice au Pays des Merveilles;  au roman David Copperfield que Dickens a écrit à Broadstairs; citation du poème "The Excursion" écrit en 1814 par W.Wordsworth; mais aussi aux romans "Une Etude en Rouge" et "Le Signe des quatre" mettant en scène Sherlock Holmes, ainsi qu'au "Portrait de Dorian Gray" qu'Oscar est en train d'écrire à l'époque où se déroulent les événements du roman)
Mais également l'érudition du poète irlandais dans le domaine de la peinture ( allusions à l'aquarelle " Dante dessinait sur un ange " de Rossetti; à James Whistler qui fut voisin et ami des Wilde; à Sir Godfrey Kneller, portraitiste de cour aux 17e et 18e siècles; allusion également au peintre Sir John Millais)et surtout du monde du théâtre qu'Oscar Wilde a fréquenté autant comme auteur que comme spectateur ( apparition de l'actrice Ellen Terry, de l'acteur et directeur de théâtre Sir George Alexander, du prolifique auteur de comédies Henry James Byron, de la grande actrice et chanteuse Marie Tempest, ainsi que de Henry Irving, acteur et directeur de théâtre très célèbre en son temps, ami d'Oscar Wilde).
Les nombreux repères historiques permettent de donner une réelle épaisseur au récit qui ne se contente pas de présenter la résolution d'un meurtre par un personnage historique célèbre. Gyles Brandreth propose au lecteur un véritable voyage dans le temps, une reconstitution très riche et solide s'appuyant sur l'actualité : par exemple, allusion au meurtre de Marie Aguétant que Robert et Oscar avait rencontrée à Paris, aux crimes de Jack l'éventreur d'août à novembre 1888, au scandale de Cleveland Street; mais aussi évoquant  des lieux ( le Collin's Music Hall ouvert en 1862, au Cadogan Hôtel, un des hôtels de luxe les plus prestigieux de Londres) ainsi qu'à des événements touchant à la vie privée du poète ( son mariage avec Constance en 1884, son emprisonnement et son arrestation).
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier original, aux dialogues vifs et intelligents, avec une pointe d'humour toute britannique. Malgré certains faits qui n'échappent pas au lecteur de romans policiers averti, le rebondissement final assure à l'intrigue un louable effet de surprise. Quel plaisir de déambuler aux côtés de cet homme exceptionnel que fut Oscar Wilde! Gyles Brandreth nous donne ainsi le regret de ne pas l'avoir rencontré au moins une fois dans la loge du Lyric Théâtre, à la table d'un luxueux restaurant à déguster des huîtres, dans son salon victorien à l'écouter pérorer sur ses contemporains...
Un bémol toutefois: la peinture par trop idyllique de la vie et du couple d'Oscar Wilde, comme si l'auteur les avait revêtus d'un vernis très fin sous lequel pinte une réalité moins belle, plus sombre, plus conforme à la personnalité contrastée du grand poète. Cela dit, " Oscar Wilde et le Meurtre aux Chandelles" est à savourer tranquillement assis au coin d'un bon feu, dans un fauteuil confortable avec une seule envie, dès la dernière page tournée, lire le volume suivant...

Lien : https://legereimaginarepereg..