Critique de MissSherlock

Son nom ? Wilde. Oscar Wilde.
Profession ? Écrivain, poète, dandy et détective aux services de la Nation.
Son but ? Découvrir la vérité sur la mort de la jeune et belle Hélène d'Albemarle, Duchesse de son état et accessoirement nymphomane et hystérique notoire.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette fois, Oscar Wilde va devoir marcher sur des oeufs puisque son génie d'enquêteur va le conduire sur les pas des puissants de ce monde. Heureusement pour lui, son ami Robert Sherard et plus encore Arthur Conan Doyle vont tempérer son impertinence et ses emportements.

Cette enquête, c'est du nanan. Je me suis régalée du début à la fin. J'ai beaucoup aimé le procédé visant à raconter l'histoire par le biais des journaux intimes de Sherard, Doyle et Rex La Salle ainsi que des lettres et télégrammes de Bram Stocker et de l'inspecteur Boone.

Cela permet d'avoir des points de vue différents (et donc de nous perdre, nous, pauvres lecteurs-enquêteurs amateurs) et surtout de connaître l'avis de chacun des protagonistes sur son voisin. Ainsi on découvre que Robert Sherard admire tout le monde et que tout le monde le trouve falot et insipide ! C'est piquant et drôle.

L'enquête est une fois encore un bon prétexte pour passer du temps aux côtés d'illustres artistes et principalement Oscar Wilde. J'ai deviné qui est le coupable mais pas son mobile : peu importe, je ne prends pas mon plaisir dans l'enquête mais dans l'ambiance et la retranscriptions de l'ère victorienne.

En plus, cette fois-ci Gyles Brandreth se penche sur « l'hystérie féminine ». On assiste à des scènes épouvantables où des médecins s'amusent à provoquer des crises sur des patientes nues pour étudier les symptômes. Quand ils ne sont pas heureux du décès de l'une d'elle pour pouvoir la disséquer. Charmante époque.

Oscar Wilde et le nid de vipères est un bon petit polar, mené tambour battant, riche en anecdotes, bien documenté et bourré d'humour.
J'en redemande !