Jack Keely (Illustrateur)Sophie Dieuaide (Traducteur)
Pocket Jeunesse (01/05/2005)
4.33/5   3 notes
Puant ! croûteux ! parfois même dégoûtant... eh oui, c'est bien notre corps qu'il s'agit ! nos propres odeurs, croûtes et autres écoulements ne nous répugnent et pas, c'est sur le corps des autres que c'est écœurant ! pourtant ce sont les mêmes... jamais le vomi, les boutons et les pieds qui puent n'ont été expliqués de façon aussi drôle... et juste !
Que lire après Cradologie : La science 'impolie' du corps humainVoir plus
Quel livre délicieux! ^^

Cette petite encyclopédie de la cradologie est destinée aux enfants depuis l'âge "pipi-caca" jusqu'à l'adolescence et est extrêmement bien faite. On se réjouit presque que notre corps produise autant de choses aussi dégoûtantes et fascinantes dont, pour une fois, on peut parler sans tabous et qu'on peut observer à la loupe.

Le langage est plus adapté aux grands qu'aux petits mais le livre peut être lu par l'adulte à l'enfant et expliqué sans difficulté. Les illustrations sont truculentes et le contenu rigoureusement scientifique tout en étant assez drôle. Un excellent compromis, je trouve.
Un petit livre sympathique qui nous explique tout sur ce qui est ragoûtant dans le corps humain : vomi, crotte de nez, morve, pet, rot, urine, transpiration…
L'auteur nous explique d'où vient ces odeurs nauséabondes et comment les éviter.
C'est écrit avec humour et de jolies illustrations finalement pas si ragoûtantes que cela. On apprends plein de petites choses intéressantes sur ces désagréments de la vie sociale mais finalement totalement naturels et utiles !

Un vomi peut être projeté sur de grandes distances, atteindre un plafond, traverser une pièce. Cela se produit quand votre gorge contractée ne laisse qu'une ouverture trop réduire au vomi en voie d'expulsion. C'est comme lorsque votre pouce bouche à moitié l'arrivée d'eau du robinet! Le vomi projeté est la grande spécialité des très jeunes enfants.
En fait, le pipi (ou urine) n’est pas aussi dégoûtant qu’il y parait ! À 96 %, c’est de l’eau dont votre corps n’a plus besoin. Les 4 % qui restent sont composés de sels, d’urée, de vitamines en trop, de pigments…
L’urine (fraîche) est plus propre que le caca, la salive et même que la peau de votre visage. Un pipi sain est stérile, il n’héberge pas de bactéries, lui ! Mais dans le vieux pipi, l’urée se désagrège, se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone.

Dans la catégorie : Physiologie humaineVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine (123)