ISBN : 2842773861
Éditeur : Editions du Chêne (2002)


Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Dans la grande sarabande que mènent les esprits magiques au fil des saisons, les fées printanières suivent la ronde enchantée des elfes et des farfadets. Ondines, sirènes charmeuses et nixes dangereuses se jouent des humains dans la touffeur des nuits d'été. A ces lang... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Folfaerie, le 02 février 2010

    Folfaerie
    Un petit livre traitant du peuple des fées et autres créatures enchantées ne pouvait que m'attirer d'autant plus que les spécialistes de la question sont plutôt rares en France. Ce livre est découpé en 4 saisons ce qui nous permet de rencontrer une grande variété de personnages, des fées classiques aux ondines en passant par les brownies, les géants, les ogres, et même les dragons !
    J'ai malheureusement quelques réserves sur cet ouvrage édité par le Chêne. Je n'ai pas aimé son format, trop petit. Les illustrations qui foisonnent auraient mérité un espace un peu plus grand. Ensuite, je n'ai pas trouvé très confortable les pages de couleur pastel, et les différentes polices utilisées. Les textes manquent d'aération. le livre étant condensé, tous ces détails lui donnent un aspect "fouillis" pas très agréable.
    il est rare que je parle du prix des livres que je chronique, je vais pourtant le faire aujourd'hui. Neuf, ce livre coûte 20 euros. C'est beaucoup. C'est même trop ! Par chance je l'ai eu pour une bouchée de pain il y a quelques mois sur un site de ventes privées, je ne crois pas que je l'aurai acheté sinon.
    Le contenu : il est toujours agréable de lire des textes relatifs au monde la Féérie. Rien à dire, on apprend une foule de choses, les textes sont de qualité et il y a aussi, pour mon plus grand plaisir, un grand nombre de bribes de poèmes. Mais là encore c'est une impression de fouillis qui domine. Certes le livre est découpé en 4 saisons comme je l'indiquais : Mois de mais mois des fées, Le songe d'une nuit d'été, la nuit d'Halloween et enfin, Noël la nuit des Merveilles. Mais à l'intérieur de chacun de ces thèmes c'est un peu fourre-tout, chacune des créatures passées en revue pouvant occuper une place dans une saison différente. Beaucoup d'extraits d'oeuvres connues ou non, l'occasion de renouer avec Shakespeare, Ibsen, Walter Scott, des références à de grands mythes nordiques, à Mélusine... Rien d'original mais c'est toujours bon d'indiquer des sources littéraires, on peut ensuite avoir envie d'y puiser. On trouve également à la fin de chacune des 4 parties un conte. Ecrit par Edouard Brasey ? Mystère... pas d'explications sur l'origine de chacun des contes.
    Enfin, je terminerai avec un mot sur les illustrations. La plupart sont très jolies et j'ai apprécié la place réservée à Fitzgerald, illustrateur beaucoup moins connu que Rackham par exemple. C'est bien pour ça que je regrette ce petit format pas du tout adapté.

    Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-demons-et-merve..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Florel, le 24 octobre 2010

    Florel
    Ce livre, avec son lot d'anecdote et de dessin, va vous faire changer d'avis si jamais vous doutez encore de l'existence des êtres fabuleux telle que les fées, les sirènes, les gnomes, les nains, les elfes, les ogres, les sorcières... Vous allez enfin apprendre comment vivent tous ces êtres, leurs coutumes, de quoi se nourrissent-elles, où habitent-elles et tout connaître de leur espace temps. Vous aurez même quelques conseils pour pouvoir les rencontrer et connaitre les meilleurs périodes pour favoriser ceci. Il 'y a entre autre comme date la Saint Jean, Halloween, Noël..., mais attention lecteur, je dois vous avertir que tous ces êtres, y compris les fées ne sont pas toujours bons et en ressortant de leur monde de mauvaises surprises peuvent parfois vous attendre, comme ce pauvre Herla qui erre encore aujourd'hui sur l'île de Bretagne avec ses compagnons... Pour en apprendre d'avantage dessus, je vous laisse lire dans ce livre la petite histoire qui se nomme Herla et le roi des nains. C'est une de mes préférées avec La fée de la primevère.
    Mais ce livre va aussi vous faire découvrir l'importance du sujet traitait dans la croyance populaire, les œuvres de littératures comme celles de Shakespeare, Barry, Tolkien etc etc ou encore dans la peinture et les gravures. J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir le nombre de tableau, de dessin et de gravure que se livre comporte. Je ne pensais vraiment pas que ce sujet ait inspiré tant d'artiste de tout temps.
    Finalement c'est pas si étonnant que Brasey en parle ainsi, je veux dire par là qu'il en parle comme si tout cela était entièrement vrai. Avec tant de tableaux, de légendes et de poésies à l'appuie. Qui n'y croirait pas ?
    En résumé ce livre que j'ai reçu par Taliesin est super. Grâce à lui je connais enfin l'histoire de la fée Mélusine ! Et j'ai appris des tas d'autres choses. Pour petit et grand.

    Lien : http://voyagelivresque.canalblog.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par faery, le 17 février 2010

    faery
    Ce livre paru en grand format avant que le petit ne soit publié tient ses promesses. Les illustrations à l'ancienne viennent compléter à merveille les mille et une informations féeriques sur le sujet traité. Prévoir de le lire chez soi dans une position confortable, c'est un graand livre...
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Démons et merveilles par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (29)

> voir plus

Quiz