L'Encyclopédie du Merveilleux tome 1 sur 3
Le Pré aux Clercs (01/10/2005)
4.14/5   43 notes
Elfes, fées, lutins, mais aussi stryges, sirènes, génies, centaures, nains ou géants...

Les " peuples de la lumière " rassemblés dans ce premier tome ne sont pas tous angéliques, loin s'en faut, mais au moins ne sont-ils pas -pas tous - foudroyés par la lumière du jour.

Certaines de ces créatures sont même bienfaisantes et parfois d'une beauté saisissante, au point qu'on les vénéra autrefois à l'égal des dieux, et qu'on voudrait encor... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie du Merveilleux, tome 1 : Des peuples de la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé les trois tomes de l'Encyclopédie du Merveilleux.
Ce tome m'a le plus marqué à cause des Gremlins qui devaient être bien gâtés à l'époque où, étudiante, je prenais souvent mes repas devant mon ordinateur:
"Les gremlins sont des lutins versés dans la mécanique et la technologie de pointe. [...] Les fameux bugs et virus informatiques ne sont l'effet la plupart du temps d'une malice des gremlins. C'est pourquoi il est important de se concilier ces esprits en disposant à côté de l'ordinateur quelque menue offrande à leur intention: une rose dans un verre d'eau, un petit verre de lait ou des miettes de gâteau font très bien l'affaire. Les gremlins ainsi amadoués, cessent de taquiner le disque dur et se révèlent, pour les habitués d'internet, le plus efficace des firewalls."
Une encyclopédie superbe ! Elle permet de comprendre bien des choses sur les différents peuples à travers les anecdotes et les descriptions ! J'ai pu, en plus de cela, découvrir de nouveaux peuples !
Seul petit bémol : on nous présente de nombreuses variétés de lutins, d'esprits des eaux, ou encore de nains et j'ai un peu trouvé dommage de radoter sur leur ressemblance. Presque tous les esprits des eaux entrainent les hommes dans les fonds marins, les nains minent et n'aident pas les mineurs ou encore les lutins à qu'il y faut donner du lait et du pain !
A part ces petites redondances, on prend plaisir à lire ce genre d'ouvrage bien écrit !
A travers descriptions, informations et anecdotes, cette encyclopédie, fort complète (j'ai même découvert des créatures inconnues que j'aurais classées parmi les lutins), nous conduit dans un monde enchanté. Eau, Terre, Feu et Air, des quatre éléments dépendent des êtres surnaturels répertoriés ici, une mine d'or pour les amateurs de Fantasy et du monde des fées. Chaque créature est identifiable par la riche iconographie et les illustrations, entre autres, de Sandrine Gestin.
Toujours une très belle préface nous invitant dans un monde poétique et enchanteur. Toujours une bibliographie très poussée avec de nombreuses références. Toujours des présentations de chapitre impeccables.

Même si l'on a déjà eu à faire aux Fées, Elfes et autres Lutins farceurs, Edouard Brasey fait l'effort de nous proposer de nouvelles choses et notamment des descriptions plus détaillées de certaines créatures comme les Ondines, les Lavandières ou encore les Salamandres. Les Peuples de l'Air et de l'Eau sont les plus intrigants. Quelques contes et anecdotes viennent ponctuer le travail encyclopédique permettant d'étayer les descriptions des créatures et de nous immerger totalement dans les anciennes croyances.

Le plus décevant reste cependant les peintures et gravures illustrant les textes, moins bien choisies que pour le second volet. de plus, les illustrations de Sandrine sont même pour une fois très décevantes.

CONCLUSION

Ce premier tome de l'encyclopédie merveilleuse de Brasey est très satisfaisante avec un beau développement de nos connaissances féeriques. En route pour le tome 3!
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Un livre absolument magnifique.
Comme pour beaucoup de ses livres, Édouard Brasey en a fait une véritable oeuvre d'art. Mais pas seulement !
La qualité et la quantité des informations sur ces êtres fantastiques sont exemplaires. On retrouve tout êtres de toutes cultures et toutes nations. Pour les passionnés, ce livre est indispensable.

Le mot "fée" date du XIIe siècle. Il vient du latin "fata" dérivé de "fatum" (destin) qui a donné "fata" en italien, "fada" en provençal et langue d'oc," fade" dans certaines régions de France (Auvergne). Une autre étymologie fait dériver "fée" du latin "fari" (prophétiser) qui a donné le mot du vieux-français "faer" (enchanter, charmer) et faé (enchanté) "fairy" ou "fay" en anglais.
Elfes : esprits élémentaires de l'air mais aussi des forêts et des collines, ils sont aussi bien mâles que femelles; dans ce dernier cas on dit "une elfe".
Les elfes sont issus de la mythologie scandinave (alf) où ils incarnent les esprits des morts, mais le terme anglo-saxon elf les assimile aux fées et autres membres du petit peuple en général. Le terme "elfe" recouvre ainsi des créatures relativement différentes, qu'il s'agit d'inventorier de manière plus précise.