Le Pré aux Clercs (24/04/2008)
3.73/5   13 notes

On les nomme les Bonnes Dames, les Douces et Franches Pucelles, les Exquises Marraines ou les Femmes de l'Autre Monde. Mais qui sont-elles vraiment ?

Le petit livre des fées nous invite à découvrir les mille et une facettes enchanteresses ou inquiétantes du peuple merveilleux des fées...

Que lire après Le petit livre des FéesVoir plus
Ma chronique va beaucoup ressembler à celle que j'ai écrite pour le Petit livre des Elfes, du même auteur. le livre est basé sur le même principe : E. Brasey nous fait découvrir la vie d'un peuple imaginaire.
Une fois encore, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Sa façon d'écrire nous donne vraiment l'impression que ce peuple existe et qui si on s'en donne les moyens, on pourra le voir de nos propres yeux.

Ce tout petit livre de 60 pages débute et se termine par un poème. Puis au cours de la lecture nous découvrons les tabous des fées, leurs amours, leur origine, leur cuisine, leur diversité et enfin leur exil. le premier chapitre est assez drôle car l'auteur a une sorte de monologue intérieur dans lequel il essaie de se convaincre de ne plus utiliser le mot « Fée ». de plus, dans cette partie nous découvrons l'histoire de Mélusine et Raimondin qui est aussi jolie que tragique.

J'ai été surprise de voir à quel point les fées étaient présentes dans la légende du Roi Arthur. Evidemment, il y a la fée Morgane mais on apprend aussi des choses sur Guenièvre qui sont vraiment intéressantes!
On apprend également pourquoi les fées sont toujours représentées avec une taille minuscule, l'explication est en fait toute simple, mais je vous laisse le soin de lire le livre pour le découvrir!

Tout comme dans le Petit livre des Elfes, j'ai trouvé les illustrations vraiment magnifiques et particulièrement les deux tableaux en double page qui sont très colorés.

Bref, je vous conseille ce livre. Il est très court, très rapide et facile à lire et vraiment captivant!
Si les notions présentées sont plutôt connues, on appréciera l'humour de l'auteur notamment dans la présentation de son petit livre. le chapitre sur la cuisine des fées nous en apprend un peu plus sur la nourriture que mangent les Belles Dames. Avec les illustrations de Sandrine Gestin viennent s'ajouter des peintures anglaises typiques d'une époque où l'on se passionnait pour le merveilleux
On se laisse emporter par les fées. C'est magique !

Aujourd’hui encore, les simples mortels qui, d’aventure, croisent le chemin d’une fée en ressortent tout simplets pour le restant de leurs jours.
Les fées, en effet… Malheur! Voici que l’imprudent auteur de ces pages vient justement de les nommer! Irréparable maladresse qui l’expose désormais à l’ire de ces créatures aussi belles que susceptibles !